AlliancePharma inc.
TSX CROISSANCE : APA

AlliancePharma inc.

23 août 2016 13h00 HE

AlliancePharma clôture les acquisitions favorisant son développement d'affaires tel qu'annoncé précédemment

Expansion significative de la présence de l'entreprise dans les domaines des services en pharmacie et des solutions pharmaceutiques

THETFORD MINES, QUÉBEC--(Marketwired - 23 août 2016) - AlliancePharma Inc. (TSX CROISSANCE:APA) (« AlliancePharma ou la Société ») est heureuse d'annoncer la clôture des acquisitions de Pharmapar Inc. et de l'Agence L.I.V. Inc. tel qu'annoncé précédemment. Ces transactions stratégiques positionnent AlliancePharma pour la prochaine phase de son développement corporatif. La Société compte maintenant une centaine d'employés et un bassin de plus de 750 professionnels de la santé contractuels, ce qui lui permettra de desservir plus de 1100 clients et d'atteindre un chiffre d'affaires brut de plus de 50 millions de dollars, ainsi qu'un BAIIA ajusté d'approximativement 5 millions de dollars.

« Je suis très heureux d'annoncer la clôture de ces acquisitions et la confirmation de notre nouveau financement stratégique avec Persistence Capital Partners », a déclaré M. Marc Lemieux, président et chef de la direction d'AlliancePharma. « Nous nous réjouissons de collaborer à la croissance organique de ces compagnies avec leurs équipes de gestion et d'explorer des occasions d'acquisitions supplémentaires, ainsi nous continuons à élargir notre offre de services en pharmacie et aux compagnies pharmaceutiques. »

Diversification et présence pancanadienne

Suite à ces acquisitions, la Société a regroupé ses activités en deux secteurs d'affaires pour mieux refléter les besoins de ses différentes clientèles:

  • Services en pharmacie, offrant une gamme de services aux pharmacies et pharmaciens, incluant le placement de personnel, la médication générique et des services connexes; et

  • Solutions pharmaceutiques, offrant des services de communications médicales, de formation et autres aux compagnies pharmaceutiques à travers le Canada.

Financement sous forme de prêt à terme de 14,5 M$

AlliancePharma est heureuse d'annoncer avoir signé un prêt à terme d'approximativement 14,5 M$ avec la Banque Nationale du Canada (« BNC »).

Le prêt à terme de 5 ans garanti porte intérêt au taux préférentiel plus un écart variant entre 0.50%-1.70% par an basé sur un certain ratio d'endettement. Le produit du prêt servira à financer les acquisitions annoncées précédemment, le remboursement de la dette existante ainsi que les frais de transaction.

« Nous sommes très heureux de la confiance démontrée par BNC et son fonds réservé au secteur de la santé. Ce prêt à terme établit la base financière permettant la croissance continue de la Société, qu'elle soit organique ou par voie de fusions et acquisitions », indique M. Bruno Dumais, chef de la direction financière.

Au sujet d'AlliancePharma

AlliancePharma est un leader dans le marché pharmaceutique en matière de solutions et services aux intervenants de la santé. L'entreprise est aujourd'hui respectée pour la qualité de ses services et son expertise parmi les pharmaciens. La vision de l'équipe de direction est de continuer d'être un joueur-clé dans son marché au Québec, et d'étendre ses activités dans le reste du Canada et au niveau international. Des renseignements supplémentaires sur la Société sont disponibles au www.alliancepharmainc.ca et sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué concernant AlliancePharma contient des énoncés prospectifs. Les déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots hypothèse, but, orientation, objectif, perspective, stratégie, cible et autres expressions similaires. Les mots viser, anticiper, croire, prévoir, s'attendre à, projeter, estimer, avoir l'intention de, planifier, rechercher et s'efforcer de même que l'emploi du futur ou du conditionnel ainsi que de mots et d'expressions similaires dénotent généralement des déclarations prospectives. De par leur nature, les énoncés prospectifs requièrent que nous fassions des estimations et des hypothèses et que nous exprimions des opinions basées sur les conditions actuelles et les développements anticipés, de même que d'autres facteurs que la direction estime appropriés dans les circonstances. Ces estimations, opinions et hypothèses sont nécessairement assujetties de façon inhérente à des incertitudes et à des risques importants, notamment sur les plans commercial, économique et concurrentiel, et sont, en tant que telles, susceptibles de changer. AlliancePharma ne peut garantir que ces estimations, opinions et hypothèses s'avéreront.

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs concernant ce qui suit : les perspectives en matière de situation financière, de flux de trésorerie et de croissance de la société issue du regroupement; certains avantages stratégiques et synergies opérationnelles; la gestion de la société issue du regroupement et les résultats futurs prévus d'AlliancePharma et des acquisitions. L'information pro forma qui figure dans le présent communiqué ne doit pas être considérée comme reflétant nécessairement ce qu'auraient été la situation financière et les autres résultats d'exploitation réels si AlliancePharma et des acquisitions avaient exercé des activités en tant que société regroupée unique durant les périodes mentionnées.

De nombreux risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels de la société issue du regroupement diffèrent considérablement des estimations, des croyances et des hypothèses qu'expriment ou que sous-entendent les énoncés prospectifs, notamment les suivants: l'atteinte des résultats prévus, y compris la croissance des produits d'exploitation découlant des grandes initiatives de la société issue du regroupement; une concurrence accrue, attribuable aux concurrents actuels ou à de nouveaux concurrents sur le marché, des modifications de la conjoncture économique, y compris du taux d'inflation ou de déflation, des variations des taux d'intérêt et des taux de change ainsi que des prix des instruments dérivés et des marchandises; l'incapacité d'obtenir les résultats souhaités lors des négociations des relations de travail; l'incapacité d'attirer et de maintenir en poste des employés clés, ou encore, de gérer efficacement la planification de la relève; les dommages causés à la réputation des marques dont la société issue du regroupement fait la promotion; l'adoption de nouvelles lois ou l'apport de modifications aux lois; les modifications apportées aux responsabilités réglementaires de la société issue du regroupement, y compris les modifications apportées aux lois et aux règlements fiscaux ou aux cotisations futures; les nouvelles prises de position comptables ou les modifications apportées aux prises de position comptables actuelles; le risque de violation des lois ou des politiques de la société issue du regroupement, ou un comportement contraire à l'éthique; le risque que d'éventuelles poursuites aient des incidences défavorables importantes; et le risque que des événements ou une série d'événements interrompent les activités.

Le lecteur est mis en garde contre le fait que la liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. D'autres risques et incertitudes dont AlliancePharma n'est actuellement pas au courant ou qu'elle ne juge actuellement pas importants pourraient également faire en sorte que les résultats ou les événements réels diffèrent considérablement de ceux qu'expriment ses énoncés prospectifs.

Le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité indue à de tels énoncés prospectifs, qui reflètent les attentes d'AlliancePharma uniquement à la date du présent communiqué. AlliancePharma décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou d'autres circonstances, à moins qu'elle ne soit légalement tenue de le faire.

Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat de titres aux États-Unis ou dans tout territoire où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale. Les titres décrits dans le présent communiqué n'ont pas été ni ne seront inscrits en vertu de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933, dans sa version modifiée, ou des lois étatiques sur les valeurs mobilières, et ils ne peuvent être offerts ni vendus aux États-Unis, sauf conformément aux exigences d'inscription de ces lois ou à une dispense de celles-ci.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence du présent communiqué.

Renseignements