Allostera Pharma Inc.

Allostera Pharma Inc.

19 mai 2010 09h00 HE

Allostera Pharma Inc. nomme Christopher Henney à titre de président du conseil d'administration

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 19 mai 2010) - Allostera Pharma Inc. a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Christopher Henney, Ph.D., à titre de président de son conseil d'administration. Le Dr Henney est le co-fondateur d'Immunex (acquise par Amgen [Nasdaq:AMGN] en 2002), d'Icos (acquise par Eli Lilly [NYSE:LLY] en 2007) et de Dendreon [Nasdaq:DNDN].

« Je suis emballé qu'un dirigeant chevronné en biopharmaceutique comme le Dr Henney se joigne à notre entreprise », a déclaré le président et chef de la direction, Mark Kaufmann. « Le Dr Henney a maintes fois traversé avec succès tant les étapes structurantes de la vie d'une entreprise biotechnologique (où se retrouve Allostera) que les étapes ultérieures; plusieurs des entreprises dans lesquelles il a été impliqué ont atteint les objectifs de création de valeur mis de l'avant par leurs actionnaires. Sa collaboration à la croissance d'Allostera sera inestimable. »

Le Dr Henney a débuté sa carrière professionnelle comme immunologiste en milieu académique universitaire. Il a publié plus de 200 articles scientifiques révisés par des pairs et fut professeur au Johns Hopkins University Medical School de Baltimore et à l'University of Washington de Seattle, de même que le premier titulaire de la chaire en immunologie fondamentale au Fred Hutchinson Cancer Center de Seattle. En 1980, en collaboration avec Steven Gillis, il a fondé Immunex Corporation à Seattle, où il a occupé les postes de vice-président exécutif, de directeur scientifique (chef de la direction scientifique) et de vice-président du conseil d'administration. Immunex a mis au point deux médicaments approuvés par la FDA, dont Enbrel (etanercept) qui est l'un des produits les plus vendus au monde provenant de l'industrie biotechnologique. Amgen a acquis Immunex en 2002 dans l'une des plus importantes acquisitions de l'histoire de l'industrie. En 1989, en collaboration avec George Rathmann (co-fondateur d'Amgen), le Dr. Henney a fondé Icos Corporation, où il a agi à titre d'administrateur et de chef de la direction scientifique jusqu'en 1995. Icos a développé un médicament important, Cialis (tadalafil) avant d'être acquise en 2005 par Eli Lilly pour plus de deux milliards de dollars. En 1995, le Dr. Henney est devenu le premier président-directeur général de Dendreon Corporation, où il a contribué à la mise au point d'une thérapie anticancéreuse basée sur les cellules dendritiques, appliquée au cancer de la prostrate et nommée Provenge. Cette entreprise fut cotée à la bourse NASDAQ en l'an 2000; le Dr. Henney a continué à assumer le rôle de président-directeur général jusqu'en 2003 et de président exécutif du conseil jusqu'en 2005. En avril dernier, Provenge est devenu le premier traitement d'immunothérapie cellulaire approuvé par la FDA. Le Dr. Henney a siégé sur les conseils d'administration de plusieurs sociétés de biotechnologie tant privées que publiques, et ce aux États-Unis et à l'échelle internationale. Il est actuellement président du conseil d'Oncothyreon Inc. [NASDAQ, ONTY] et d'Anthera Pharmaceuticals Inc. [NASDAQ, ANTH] et vice-président du conseil de Cyclacel Pharmaceuticals Inc. [NASDAQ, CYCC].

« La technologie mise au point par Allostera a un potentiel extraordinaire si l'on peut continuer à prouver l'étendue de la plate-forme et ultérieurement, démontrer la sécurité et l'efficacité des médicaments AllosteramèresMC chez les humains », a déclaré le Dr Henney. « J'ai hâte de contribuer à l'avancement de l'entreprise en l'aidant à valider la science au soutenant sa plateforme thérapeutique, à avancer son premier produit jusqu'à la conclusion des premiers essais cliniques et à appuyer ses efforts en matière de développement des affaires et de financement. 

À propos d'Allostera

Allostera Pharma Inc. est une entreprise biopharmaceutique qui a mis au point une toute nouvelle classe de médicaments appelés AllosteramèresMC. Les AllosteramèresMC ont trois propriétés principales : 1) ils sont « allostériques », c'est-à-dire qu'ils ne se lient pas au même site que les médicaments traditionnels, ce qui leur confère potentiellement un profil rehaussé de sécurité et d'efficacité en plus d'ouvrir la voie à une nouvelle série d'inventions brevetables; 2) ils peuvent avoir des propriétés médicamenteuses prévisibles et uniformes; 3) ils sont conçus pour être des médicaments oraux. Au moyen de sa plateforme technologique appelée Module X, Allostera a mis au point plusieurs nouveaux AllosteramèresMC contre différentes cibles impliquées dans l'inflammation et l'auto-immunité. Ceux-ci comprennent le médicament expérimental appelé APG2305 qui bloque le récepteur IL23, l'une des plus importantes cibles dans le domaine des maladies auto-immunes; l'APG2305 s'est avéré efficace lorsque administré oralement dans plusieurs modèles animaux de maladies auto-immunes et l'entreprise a l'intention de soumettre une demande pour un nouveau médicament expérimental en vue de débuter des essais cliniques de phase I chez l'humain en 2011. Allostera est située à Montréal. Pour obtenir plus d'information, veuillez visiter le site www.allostera.com.

Renseignements

  • Allostera Pharma Inc.
    Communications et relations avec les investisseurs:
    Mark Kaufmann - Président et chef de la direction
    450-781-0479 x2400
    514-371-4440 (FAX)
    mkaufmann@allostera.com