SOURCE: AllSeen Alliance

AllSeen Alliance

04 sept. 2015 03h00 HE

AllSeen Alliance développe un cadre de service pour commander et contrôler les appareils et dispositifs intelligents de la maison

SAN FRANCISCO, Californie, et BERLIN, Allemagne--(Marketwired - Sep 4, 2015) - AllSeen Alliance, une collaboration inter-industrie visant à faire progresser l'Internet de tout grâce au projet de logiciel open-source AllJoyn, a annoncé aujourd'hui le cadre de service Home Appliances and Entertainment (HAE - Appareils ménagers et dispositifs de divertissement), une interface normalisée reposant sur AllJoyn pour commander et contrôler les appareils ménagers et les dispositifs de divertissement intelligents de la maison. Le cadre de service HAE est une création du groupe de travail Smart Spaces d'AllSeen Alliance, l'un des six groupes de travail consacré à l'avancement d'AllJoyn en se concentrant sur les zones critiques, horizontales de l'internet des objets (IdO).

Les principaux contributeurs au cadre de service HAE comprennent Electrolux, Haier, Honeywell, LG Electronics, Lowe, Panasonic, Sharp et Sony. Ces membres ont identifié un ensemble minimal d'opérations dans tous les dispositifs afin d'offrir des capacités de commande et de contrôle indépendamment du fournisseur. Le cadre de service HAE permettra à des dispositifs tels que climatiseurs, purificateurs d'air, moniteurs de qualité de l'air, fours, réfrigérateurs, aspirateurs robots, lave-linge, lave-vaisselle et téléviseurs d'être contrôlés par un ensemble commun d'interfaces, afin que les utilisateurs puissent bénéficier d'une expérience homogène avec tous leurs appareils ménagers et dispositifs de divertissement, indifféremment du constructeur ou de la marque.

Les rapports de l'industrie estiment que 45 millions d'appareils domestiques intelligents auront été installés d'ici à 2018, avec une croissance du marché de plus de 40 milliards de dollars d'ici à 2020. Mais le marché actuel du foyer intelligent est fragmenté, avec des fabricants concurrents développant des systèmes et des technologies disparates pour la maison intelligente. En outre, de nombreux systèmes intelligents actuellement disponibles sur le marché ont des interfaces complexes qui limitent ou compliquent les fonctionnalités pour les consommateurs. Une interface et des API (Interfaces de programmation) standards sont nécessaires pour intégrer les dispositifs de différents fournisseurs d'une manière efficace et économique.

Le cadre de service HAE est construit en amont d'AllJoyn afin de permettre aux appareils ménagers et aux dispositifs de divertissement de fonctionner facilement ensemble ainsi qu'avec d'autres produits compatibles AllJoyn. Lorsqu'il est associé avec les cadres de service AllJoyn existants et futurs - tels que le cadre de service Lighting - de riches scénarios répondant aux besoins du monde réel deviennent possibles. Par exemple, un lave-linge LG serait en mesure d'envoyer une notification à l'écran d'un réfrigérateur Electrolux pour alerter l'utilisateur de la fin du cycle de lavage.

« Nous avons besoin d'une technologie ouverte commune telle qu'AllJoyn afin de fournir aux consommateurs une expérience véritablement connectée », a déclaré Taeg-il Cho, vice-président et directeur du Creative Innovation Center de LG Electronics. « Pour que des appareils tels que le téléviseur webOS de LG puissent interagir en toute transparence avec un four Electrolux ou un lave-linge Panasonic, nous devons tous nous appuyer sur un cadre commun. Le cadre de service HAE nous permet de collaborer avec d'autres entreprises dans l'espace du foyer intelligent et de travailler ensemble pour surmonter les problèmes d'interopérabilité existants. »

Il s'agit là de la deuxième étape technique importante du groupe de travail Smart Spaces d'AllSeen Alliance. En octobre 2014, le projet Connected Lighting avait annoncé la disponibilité d'un cadre de service Lighting destiné à « offrir de nouveaux niveaux d'interopérabilité entre les périphériques connectés et les dispositifs d'éclairage, mais également à fournir aux développeurs tiers d'applications un moyen de détecter et de contrôler les dispositifs d'éclairage d'une manière commune et ouverte à travers tous les fabricants. »

Pour de plus amples détails sur le cadre de service HAE, rendez-vous sur https://wiki.allseenalliance.org/hae. Pour télécharger AllJoyn, rendez-vous à l'adresse : https://allseenalliance.org/developers/download.

À propos d'AllSeen Alliance
AllSeen Alliance est un consortium open source à but non lucratif dédié à la promotion de l'adoption généralisée des produits, systèmes et services qui soutiennent l'Internet de tout au moyen d'un cadre ouvert et universel de développement soutenu par un écosystème dynamique et communauté technique florissante. AllSeen Alliance gère et fait progresser un cadre soutenu par l'industrie de connectivité et de services de collaboration de logiciels open source basé sur la technologie AllJoyn qui accepte les contributions des membres fondateurs, des membres de la communauté et de la communauté open source. This secure and programmable software connectivity and services framework enables companies and individuals to create interoperable products that can discover, connect and interact directly with other nearby devices, systems and services regardless of transport layer, device type, platform, operating system or brand. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site : http://www.allseenalliance.org.

AllSeen Alliance est un projet de collaboration à la Fondation Linux. Les projets collaboratifs de la Fondation Linux sont des projets logiciels financés de façon indépendante qui exploitent la puissance du développement collaboratif pour alimenter l'innovation à travers les secteurs d'activité et les écosystèmes. www.linuxfoundation.org.

Ressources supplémentaires :

Renseignements