AlterGo



AlterGo

21 nov. 2012 10h36 HE

AlterGo rappelle à Michael Applebaum l'engagement de Montréal en matière d'accessibilité universelle

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 21 nov. 2012) - « Le nouveau maire de Montréal et son futur comité exécutif doivent réaffirmer leur engagement à poursuivre les efforts consentis par la ville au cours des dernières années afin de favoriser l'accessibilité universelle à tous les citoyens, peu importe leurs limitations fonctionnelles ou les services et programmes dont ils veulent bénéficier ». C'est ce que déclare madame Monique Lefebvre, directrice générale d'AlterGo, à la suite de l'élection de Michael Applebaum. AlterGo est une organisation qui fait la promotion de l'accessibilité universelle en loisir pour les quelque 200 000 Montréalais ayant une limitation fonctionnelle.

En octobre dernier, le comité exécutif de la ville de Montréal adoptait son nouveau plan d'action 2012-2014 où figurent plus de 400 engagements en matière d'accessibilité universelle. Selon AlterGo, Montréal ne peut se permettre aucun retard dans la mise en place de ces mesures si elle veut éviter de creuser l'écart qui la sépare de certaines autres grandes villes canadiennes à ce chapitre. « De grands pas ont été franchis depuis que Montréal a adopté une politique d'accessibilité universelle en 2011. Mais il reste beaucoup de travail à faire pour répondre aux besoins », souligne Mme Lefebvre.

L'accessibilité universelle est le caractère d'un produit, procédé, service, information ou environnement, qui permet à toute personne une utilisation autonome, identique ou similaire et simultanée dans une approche d'inclusion sociale. « Dans les dernières années, la ville s'est impliquée pour, notamment, améliorer l'accès au programme d'accompagnement en loisir, accroître l'accessibilité des bibliothèques et assurer la production d'outils de communication inclusifs. L'équipe d'AlterGo espère poursuivre ce travail avec les nouveaux élus responsables du dossier de l'accessibilité universelle et du loisir », explique Mme Lefebvre.

Monique Lefebvre est la fondatrice du Défi sportif AlterGo qui chaque année, depuis 1984, réunit à Montréal près de 4 000 athlètes handicapés en provenance d'une quinzaine de pays.

Créé en 1975, AlterGo regroupe plus d'une centaine d'organismes du territoire de l'île de Montréal qui sont préoccupés par l'accès au loisir des personnes ayant une limitation fonctionnelle. La mission de l'organisme consiste à soutenir l'inclusion des personnes handicapées par l'abolition des obstacles à la pratique du loisir.

Renseignements