Ambrilia Biopharma Inc.
TSX : AMB

Ambrilia Biopharma Inc.

10 août 2007 08h00 HE

Ambrilia annonce les résultats du deuxième trimestre de 2007 et donne une mise à jour concernant son programme de développement

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 10 août 2007) - Ambrilia Biopharma inc. (TSX:AMB), une société biopharmaceutique développant de petites molécules et des peptides innovateurs ciblant les maladies infectieuses et le cancer, a annoncé aujourd'hui les résultats financiers du deuxième trimestre de 2007 et a donné une mise à jour concernant son programme de développement.

FAITS SAILLANTS DU DEUXIEME TRIMESTRE DE 2007 ET SUBSEQUEMMENT

- Ambrilia a présenté des données précliniques sur sa gamme novatrice d'inhibiteurs d'intégrase du VIH à l'occasion du réputé 16e colloque international sur la résistance du VIH aux médicaments (12-16 juin).

- A ce même colloque, Ambrilia a été le co-auteur, avec le Dr Mark Wainberg de l'Université McGill, de la présentation orale de Merck & Co. sur les bases structurelles expliquant le profil de résistance favorable du PPL-100.

- Ambrilia a conclu une entente de licence et de distribution sud-coréenne avec Shin Poong Pharmaceutical Co. pour sa formule améliorée à libération prolongée de l'octréotide.

- Le 18 avril, Hans J. Mäder a quitté son poste de président et chef de la direction et de membre du Conseil. A cette même date, M. Stephen G. Sudovar a occupé les rôles de président exécutif du Conseil et de chef de la direction par intérim. Ce dernier a quitté la Société le 13 juin et M. Frédéric Porte, un membre du Conseil d'administration d'Ambrilia, a été nommé président du Conseil.

- En mai, Ambrilia a émis par le biais d'un placement privé 2 417 353 actions ordinaires à certains investisseurs, dont la quasi-totalité était déjà des actionnaires d'Ambrilia, à un prix de 2,42$ pour un produit brut de 5 849 995$.

"Ce fût un honneur pour Ambrilia de recevoir le prix du Président (du 16e colloque international sur la résistance du VIH aux médicaments) pour son affiche sur ses inhibiteurs d'intégrase. Cette marque de reconnaissance est une autre validation de l'expertise en R-D de la Société relativement au VIH. Bien qu'il s'agisse d'un programme au stade initial de développement, les données précliniques sur nos inhibiteurs d'intégrase sont encourageantes et ainsi, ce programme est l'une de nos priorités en matière de R-D," a dit le Dr Bonabes de Rougé, premier vice-président exécutif et chef des affaires scientifiques d'Ambrilia. "L'essai clinique de phase III sur l'octréotide va bon train et nous sommes impatients de conclure l'étude évaluant l'efficacité vers la fin de 2007. Ceci sera un pas important vers l'atteinte de nos objectifs de 2008 relativement aux dépôts réglementaires," a-t-il conclu.

"Le recrutement du nouveau chef de la direction d'Ambrilia continue d'être l'une de mes principales priorités ", a dit Frédéric Porte, président du Conseil d'Ambrilia. "Le processus de recrutement progresse de façon satisfaisante et je demeure confiant que nous trouveront le meilleur candidat pour diriger la Société", a-t-il ajouté.

PLACEMENT PRIVE DE 5,8 MILLIONS DE DOLLARS

Les 18 et 22 mai, Ambrilia a émis, par le biais d'un placement privé, 2 417 353 actions ordinaires à certains investisseurs, dont la quasi-totalité était déjà des actionnaires d'Ambrilia, à un prix de 2,42$ l'action, pour une contrepartie totale de 5 849 995$ avant des dépenses pour émission d'argent de 189 127$. Le prix d'émission de 2,42$ correspond au cours moyen pondéré de l'action ordinaire d'Ambrilia à la Bourse de Toronto pour les cinq jours se terminant le 11 avril 2007.

VIH/SIDA

PPL-100

Ambrilia effectue un suivi périodique auprès de Merck à mesure qu'elle progresse vers le développement du PPL-100 chez des patients atteints du VIH/SIDA.

PROGRAMME D'INHIBITEURS D'INTEGRASE DU VIH

Les données précliniques présentées récemment à l'occasion du 16e colloque international sur la résistance du VIH aux médicaments ont démontré que la nouvelle gamme d'inhibiteurs d'intégrase du VIH d'Ambrilia (composés à base de pyrazolopyridine) possède une bonne activité contre les virus de la famille VIH-1 et ce, sans cytotoxicité importante. De plus, des études cinétiques de compétition croisée avec des inhibiteurs de transfert de brin concurrents (tels les composés dicéto acides) suggèrent un mécanisme d'action différent. Cette caractéristique pourrait donner lieu à un profil de résistance distinct des inhibiteurs de transfert de brin actuellement en développement clinique par des sociétés pharmaceutiques. La Société a identifié un certain nombre de composés principaux et vise la sélection d'un candidat médicament préclinique potentiel d'ici les 12 prochains mois.

ONCOLOGIE

FORMULE AMELIOREE DE L'OCTREOTIDE

La formule de l'octréotide d'Ambrilia est une alternative thérapeutique à la Sandostatine® LAR de Novartis, mise au point à l'aide d'une technologie brevetée. Les études réalisées à ce jour ont démontré que celle-ci possède une biodisponibilité supérieure au médicament d'origine, ce qui devrait représenter un avantage pour les patients quant à la convivialité. Ambrilia a conclu des partenariats de licence pour la distribution et la commercialisation mondiale de sa formule améliorée de l'octréotide: Mallinckrodt pour les Etats-Unis, TEVA pour les principaux pays d'Europe et des sociétés spécialisées pharmaceutiques ou de distribution pour d'autres pays. Dernièrement, la Société a signé une entente de licence avec Shin Poong Pharmaceutical pour la Corée du sud.

Ayant débuté en février dernier, l'essai clinique de phase III chez des patients atteints d'acromégalie est présentement en cours. Ambrilia prévoit conclure l'étude clinique de phase III évaluant l'efficacité vers la fin de 2007 et les études évaluant l'innocuité vers le milieu de l'année 2008. Les dépôts réglementaires pour homologation par ses partenaires de licence devraient débuter au cours de l'année 2008, commençant en Europe suivi de l'Amérique du Nord.

NOUVELLE FORMULE DE LA GOSERELINE

La nouvelle formule à libération prolongée de la goséréline d'Ambrilia est une alternative thérapeutique au Zoladex® d'Astra-Zeneca, développée dans les laboratoires de la Société. Le produit est maintenant aux dernières étapes du processus d'optimisation et Ambrilia prévoit débuter d'ici la fin de 2007 une étude de phase I/II à dose unique chez des patients atteints d'un cancer de la prostate hormono-sensible.

PEPTIDE THERAPEUTIQUE PCK3145

Le 24 avril 2007, Ambrilia a annoncé les conclusions encourageantes d'une étude de phase I/II aux Etats-Unis suggérant que le médicament PCK3145 ("Tigapotide") à des effets cliniques positifs chez des patients atteints d'un cancer de la prostate avec métastases. Ces données soutiennent le développement du médicament pour ces patients, pour qui les options de traitements sont très restreintes. A l'heure actuelle, Ambrilia étudie diverses stratégies de partenariat et de développement de produit afin de promouvoir l'avancement du Tigapotide.

TECHNOLOGIE CIBLANT LES TUMEURS ET LES VAISSEAUX SANGUINS DES TUMEURS (TVT)

Tel qu'annoncé précédemment, Ambrilia travaille sur sa technologie ciblant les tumeurs et les vaisseaux sanguins des tumeurs (TVT), une plateforme qui livre spécifiquement des médicaments aux vaisseaux sanguins des tumeurs et aux cellules cancéreuses avoisinantes. La Société prépare actuellement un programme préclinique visant à intégrer des agents anticancers avec la technologie TVT.

BIOMARQUEUR PSP94

Ambrilia poursuit ses démarches auprès de sociétés de diagnostic en vue d'un partenariat pour la trousse de tests PSP94, un outil de diagnostic/pronostic du cancer de la prostate.

RESULTATS D'EXPLOITATION

Trimestre terminé le 30 juin 2007 par rapport au trimestre terminé le 30 juin 2006

La Société a subi une perte nette de 6 755 307 $, ou 0,22 $ par action ordinaire, pour le deuxième trimestre de 2007, en regard d'une perte nette de 6 003 787 $, ou 0,22 $ par action ordinaire, pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Les produits d'exploitation du deuxième trimestre de 2007 se sont établis à 202 755 $, comparativement à 170 549 $ pour le même trimestre l'an dernier. Cette hausse des produits découle principalement de l'augmentation des intérêts créditeurs, attribuable à une progression des taux d'intérêt au cours du trimestre écoulé par rapport au deuxième trimestre de 2006.

Les frais de recherche et développement se sont établis à 2 283 480 $ au deuxième trimestre de 2007, contre 3 382 913 $ au trimestre correspondant de l'exercice précédent. La diminution de 1 099 433 $ est surtout attribuable à la réduction des frais de recherche et développement pour le PPL-100 après l'octroi d'une licence à l'égard de ce produit à une société affiliée de Merck & Co., Inc. en octobre 2006 et à la baisse des dépenses relativement à l'octréotide. Les crédits d'impôt à la recherche et au développement ont reculé à 96 300 $ pour le trimestre considéré, comparativement à 464 076 $ pour le même trimestre il y a un an, ce qui s'explique par les frais inférieurs engagés par rapport au deuxième trimestre de 2006 et par la perte de l'admissibilité de la Société au crédit d'impôt additionnel de 20 % sur la première tranche de 2 millions $ de dépenses de recherche admissibles au Québec, le total de ses actifs ayant dépassé 75 millions $ au 31 décembre 2006.

Les frais d'administration ont totalisé 2 361 831 $ pour le deuxième trimestre de 2007, soit une augmentation de 838 564 $ par rapport au total de 1 523 267 $ pour la même période de l'exercice précédent. Cette augmentation s'explique principalement par des charges de rémunération accrues.

La dotation aux amortissements s'est établie à 2 215 816 $, en regard de 2 101 646 $ pour le trimestre correspondant de 2006. Cette hausse découle essentiellement de l'amortissement accru à l'égard de la propriété intellectuelle à la suite de l'acquisition d'actions supplémentaires d'Ambrilia France en septembre et octobre 2006, puis en mars 2007, le tout conformément à l'offre initiale présentée aux actionnaires d'Ambrilia France en janvier 2006.

Les intérêts sur la dette à long terme se sont élevés à 261 568 $ au deuxième trimestre de 2007, comparativement à 285 977 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La diminution est principalement imputable à la réduction des intérêts débiteurs sur la facilité de crédit Biolevier en raison du remboursement de 2 millions $ sur cette facilité en décembre 2006, partiellement contrebalancée par les intérêts capitalisés en novembre 2006 et par un taux d'intérêt plus élevé au trimestre considéré qu'au deuxième trimestre de 2006.

Pour le deuxième trimestre de 2007, une charge d'impôts futurs de 180 320 $ a été constatée, comparativement à un recouvrement de 922 291 $ pour le même trimestre de 2006. La charge du trimestre actuel résulte principalement du transfert d'actifs d'une administration fiscale à une autre et a été plus que contrebalancée par un gain de change sur le passif d'impôts futurs de 416 147 $. Pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, le gain de change sur le passif d'impôts futurs s'était établi à 44 329 $.

SITUATION DE TRESORERIE ET SOURCES DE FINANCEMENT

Au 30 juin 2007, la trésorerie et les équivalents de trésorerie et les placements à court terme totalisaient 15 891 816 $, contre 22 359 604 $ au 31 décembre 2006. Ce recul de 6 467 788 $ est imputable à un prélèvement de 10 657 282 $ à des fins de financement des activités d'exploitation du premier semestre de 2007, dont une augmentation de 1 781 694 $ des éléments hors caisse du fonds de roulement. En outre, un montant net de 716 115 $ a été utilisé au cours de la période pour l'acquisition d'immobilisations corporelles et de propriété intellectuelle. De plus, un montant de 766 391 $ a servi à rembourser, le 1er mars 2007, un emprunt d'Ambrilia France portant intérêt à 12 %. Un placement privé d'actions ordinaires en mai 2007 ayant généré un produit de 5 660 868 $, déduction faite des frais, a partiellement contrebalancé ces décaissements. L'exercice d'options sur actions a par ailleurs dégagé un montant de 11 132 $.

La direction est d'avis qu'elle dispose de fonds suffisants pour soutenir ses activités courantes durant au moins 12 mois.



AMBRILIA BIOPHARMA INC.
BILANS CONSOLIDES
(non vérifié)
Aux
30 juin 31 décembre
2007 2006
$ $
-------------------------------------------------------------------------

ACTIF
Actif à court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie 11 471 071 3 155 854
Placements à court terme 4 420 745 19 203 750
Débiteurs 632 888 847 688
Crédits d'impôt à l'investissement recouvrables 1 001 310 1 902 212
Charges payées d'avance 162 327 116 154
-------------------------------------------------------------------------
17 688 341 25 225 658
Créances à long terme 1 141 807 1 095 130
Immobilisations corporelles 2 130 360 1 782 558
Propriété intellectuelle 51 100 056 53 379 022
Frais de financement reportés - 979 534
-------------------------------------------------------------------------
72 060 564 82 461 902
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
Passif à court terme
Créditeurs et charges à payer 2 939 896 5 762 426
Produits constatés d'avance tirés de licences 3 395 960 3 377 976
Emprunt à payer - 768 841
-------------------------------------------------------------------------
6 335 856 9 909 243
Participation minoritaire 1 1
Facilité de crédit Biolevier 8 146 727 8 927 466
Passif d'impôts futurs 5 379 870 6 295 095
Débentures convertibles 2 407 546 2 408 559
-------------------------------------------------------------------------
22 270 000 27 540 364
-------------------------------------------------------------------------

Capitaux propres
Capital social 121 736 532 114 401 167
Bons de souscription 6 143 141 6 143 141
Surplus d'apport 8 321 560 7 920 211
Composante capitaux propres des débentures
convertibles 1 920 914 1 920 914
Déficit (88 331 583) (75 463 895)
-------------------------------------------------------------------------
49 790 564 54 921 538
-------------------------------------------------------------------------
72 060 564 82 461 902
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



AMBRILIA BIOPHARMA INC.
ETATS DES RESULTATS, DU DEFICIT ET DU RESULTAT ETENDU CONSOLIDES
(non vérifié)

Trimestre terminé Semestre terminé
les 30 juin les 30 juin
2007 2006 2007 2006
$ $ $ $
---------------------------------------------------------------------------

PRODUITS
Produits tirés de licences 7 101 6 762 14 465 8 988
Intérêts créditeurs
et autres produits 195 654 163 787 396 297 291 882
---------------------------------------------------------------------------
202 755 170 549 410 762 300 870
---------------------------------------------------------------------------

CHARGES
Frais de recherche
et développement 2 283 480 3 382 913 4 900 231 4 776 695
Crédits d'impôt à la
recherche et au
développement (96 300) (464 076) (370 254) (589 064)
---------------------------------------------------------------------------
Frais de recherche
et développement,
montant net 2 187 180 2 918 837 4 529 977 4 187 631
Frais d'administration 2 361 831 1 523 267 4 769 880 2 655 765
Amortissement des
immobilisations
corporelles 132 506 111 077 256 466 174 180
Amortissement de la
propriété
intellectuelle 2 083 310 1 951 814 4 130 273 2 724 742
Amortissement des
frais de financement
reportés - 38 755 - 74 446
Augmentation due à
la désactualisation
de la dette à
long terme 90 052 61 973 197 782 122 223
Intérêts sur la
dette à long terme 261 568 285 977 520 934 552 593
Charges de
restructuration - 251 120 - 251 120
Charges financières 9 357 27 714 38 457 41 685
Pertes (gains) de change 68 085 (29 578) 54 824 132 354
----------------------------------------------------------------------------
7 193 889 7 140 956 14 498 593 10 916 739
----------------------------------------------------------------------------
Perte avant impôts
sur les bénéfices (6 991 134) (6 970 407) (14 087 831) (10 615 869)

Recouvrement
(charge) d'impôts
futurs (180 320) 922 291 910 985 1 246 876
Gain de change sur
passif d'impôts
futurs 416 147 44 329 309 158 402 376
---------------------------------------------------------------------------
235 827 966 620 1 220 143 1 649 252
---------------------------------------------------------------------------

Perte nette et
résultat étendu (6 755 307) (6 003 787) (12 867 688) (8 966 617)
Déficit au début de
la période (81 576 276) (76 087 260) (75 463 895) (73 124 430)
---------------------------------------------------------------------------

Déficit à la fin de
la période (88 331 583) (82 091 047) (88 331 583) (82 091 047)
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------

Perte de base et
diluée par action (0,22) (0,22) (0,43) (0,42)

Nombre moyen pondéré
d'actions ordinaires
en circulation 30 648 112 27 483 987 30 033 368 21 605 997



AMBRILIA BIOPHARMA INC.
ETATS DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
(non vérifié)

Trimestre terminé Semestre terminé
les 30 juin les 30 juin
2007 2006 2007 2006
$ $ $ $
---------------------------------------------------------------------------
ACTIVITES
D'EXPLOITATION
Perte nette (6 755 307) (6 003 787) (12 867 688) (8 966 617)
Eléments sans effet sur
la trésorerie
Amortissement des
immobilisations
corporelles 132 506 111 077 256 466 174 180
Amortissement de la
propriété
intellectuelle 2 083 310 1 951 814 4 130 273 2 724 742
Amortissement des
frais de financement
reportés - 38 755 - 74 446
Augmentation due à la
désactualisation de la
dette à long terme 90 052 61 973 197 782 122 223
Intérêts capitalisés
sur un emprunt - 224 727 - 430 093
Intérêts payés par
l'émission d'actions
ordinaires 122 164 122 164 122 164 122 164
Recouvrement d'impôts
futurs et gain de
change connexe (235 827) (966 620) (1 220 143) (1 649 252)
Perte (gain) de change (9) 3 850 (2 451) 36 149
Services payés par
l'émission d'options
sur actions 88 476 64 654 408 009 136 035
Rémunération versée
sous forme d'actions (24 800) - 100 000 -
---------------------------------------------------------------------------
(4 499 435) (4 391 393) (8 875 588) (6 795 837)
Variation nette des
soldes hors caisse liés
à l'exploitation (260 371) (350 250) (1 781 694) (1 947 546)
---------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
d'exploitation (4 759 806) (4 741 643) (10 657 282) (8 743 383)
---------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
Acquisition de
propriété
intellectuelle (41 841) (139 282) (143 157) (147 161)
Acquisition
d'immobilisations
corporelles (361 440) (115 420) (573 458) (301 687)
Produit tiré de la
cession
d'immobilisations
corporelles 500 315 500 315
Trésorerie et
équivalents de
trésorerie obtenus à
l'acquisition d'une
entreprise - - - 174 625
Coûts d'acquisition
d'une entreprise - - - (1 979 031)
Achat de placements à
court terme (4 420 745) (3 935 960) (5 410 025) (3 935 960)
Placements à court
terme arrivés à
échéance 3 438 005 986 730 20 193 030 4 942 205
---------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
d'investissement (1 385 521) (3 203 617) 14 066 890 (1 246 694)
---------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES DE FINANCEMENT
Emission d'actions
ordinaires 5 849 995 - 5 861 127 18 095 904
Frais d'émission
d'actions (189 127) (10 181) (189 127) (1 223 610)
Remboursement d'un
emprunt - - (766 391) -
---------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie de
financement 5 660 868 (10 181) 4 905 609 16 872 294
---------------------------------------------------------------------------

Augmentation
(diminution) nette de
la trésorerie et des
équivalents de
trésorerie (484 459) (7 955 441) 8 315 217 6 882 217
Trésorerie et
équivalents de
trésorerie au début
de la période 11 955 530 15 255 611 3 155 854 417 953
---------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et
équivalents de
trésorerie à la fin de
la période 11 471 071 7 300 170 11 471 071 7 300 170
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------


INFORMATIONS RELATIVEMENT A L'APPEL CONFERENCE

Ambrilia tiendra un appel conférence et une webdiffusion le vendredi 10 août à 10h00 HE pour discuter des résultats financiers du deuxième trimestre de 2007 et donner une mise à jour sur son programme de développement. Les parties intéressées peuvent accéder à l'appel conférence par téléphone ou par webdiffusion. Le numéro pour accéder à l'appel conférence est le 1(866) 250-4877 (sans frais). La webdiffusion sera disponible à www.ambrilia.com, section Investisseurs, Appels conférence et webdiffusions. Une reprise de l'appel conférence sera disponible à www.ambrilia.com, section Investisseurs, Appels conférences et webdiffusions, et les numéros de téléphone pour accéder à la reprise sont (416) 640-1917 (local) et le 1(877) 289-8525 (sans frais) avec le code d'accès 21242944.

Enoncés prospectifs d'Ambrilia

Ce communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la Société à l'égard d'événements futurs. Ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes. Les événements réels peuvent différer de façon importante de ceux qui sont prévus dans ce document et sont tributaires d'un certain nombre de facteurs ainsi que certains risques et incertitudes qui touchent généralement le secteur des biotechnologies, dont notamment le changement des conditions du marché, le succès des essais cliniques effectués dans les délais prévus, de même que des incertitudes liées à l'approbation des organismes de règlementation, à la conclusion d'alliances corporatives et à d'autres risques énumérés dans les documents d'information de la Société. Nous vous référons à la section "Facteurs de risque" du rapport de gestion de la Société, qui contient une analyse plus exhaustive des risques et incertitudes généralement reliés aux affaires de la Société. De tels énoncés prospectifs sont aussi basés sur plusieurs hypothèses, incluant la conclusion dans les délais fixés et avec succès des études cliniques sur les produits d'Ambrilia, démontrant leur efficacité et leur innocuité pour l'usage chez l'humain, le succès de leur mise en marché à l'intérieur des délais fixés et l'atteinte des paiements d'étape prévus et d'autres revenus. Bien qu'Ambrilia prévoie que des événements et des développements subséquents puissent potentiellement changer les points de vue adoptés par Ambrilia, Ambrilia se décharge spécifiquement de toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.

A PROPOS D'AMBRILIA BIOPHARMA

Ambrilia Biopharma inc. (TSX:AMB) est une société biopharmaceutique développant de petites molécules et des peptides innovateurs ciblant les maladies infectieuses et le cancer. Le portefeuille de produits d'Ambrilia inclut des traitements prometteurs contre le VIH/SIDA (PPL-100 et un programme d'inhibiteurs d'intégrase du VIH), deux nouvelles formules de médicaments existants développées avec une technologie brevetée (octréotide et goséréline), un peptide thérapeutique anti-cancer (PCK3145), une plateforme technologique ciblant les tumeurs et les vaisseaux sanguins des tumeurs (TVT), ainsi que d'autres antiviraux et des immunomodulateurs. Les droits mondiaux exclusifs du PPL-100 ont été octroyés à Merck & Co., Inc. en retour d'un paiement initial de 17 millions $US, des paiements d'étapes pouvant atteindre 212 millions $US et des redevances. Le siège social d'Ambrilia, la recherche et le développement ainsi que les installations de fabrication sont situés à Montréal, avec un bureau satellite en France. Pour plus d'informations, prière de visiter le site web de la Société : www.ambrilia.com

www.ambrilia.com

Renseignements