Ambrilia Biopharma Inc.
TSX : AMB

Ambrilia Biopharma Inc.

12 oct. 2006 07h45 HE

Ambrilia Biopharma et Merck & Co., inc. concluent une entente de licence accordant à Merck les droits mondiaux sur le programme d'inhibiteur de protéase du VIH/SIDA d'Ambrilia

Ambrilia recevra un paiement initial de 17 millions $ US et des jalons potentiels pouvant atteindre 215 millions $ US.

MONTREAL, CANADA et WHITEHOUSE STATION, NEW JERSEY--(CCNMatthews - 12 oct. 2006) - Ambrilia Biopharma inc. (TSX:AMB), une société biopharmaceutique développant des traitements innovateurs dans les domaines de l'oncologie et des maladies infectieuses, et Merck & Co., inc., un chef de file mondial en pharmaceutique, ont annoncé aujourd'hui qu'Ambrilia a ratifié une entente de licence exclusive accordant à Merck - par le biais d'un affilié - les droits mondiaux sur le programme d'inhibiteur de protéase du VIH/SIDA d'Ambrilia.

Aux termes de l'entente, Ambrilia octroie à Merck les droits mondiaux exclusifs sur son composé principal, le PPL-100, pour lequel une étude pharmacocinétique de phase I à dose unique a été complétée et faisant actuellement l'objet d'une étude pharmacocinétique de phase I à doses répétées. En contrepartie, Ambrilia touchera un paiement initial de licence de 17 millions $ US à la signature du contrat et est éligible à recevoir des paiements en espèces pouvant atteindre 215 millions $ US liés à l'atteinte de jalons de développement, cliniques, réglementaires et commerciaux, ainsi que des redevances sur les ventes futures du produit. Le premier paiement d'étape (3 millions $ US) est lié à la réussite de l'étude pharmacocinétique de phase I à doses répétées, dont les résultats devraient être dévoilés vers la fin du mois de novembre. Merck prendra en charge tous les frais de développement subséquents du PPL-100.

Ambrilia pourrait également encaisser des montants substantiels sous forme de paiements d'étape et de redevances pour le développement et la commercialisation futurs de chaque produit d'appoint et/ou produit relié mis au point ultérieurement par Merck et qui s'inscrira dans le programme d'IP d'Ambrilia.

"Nous sommes très heureux d'être en partenariat avec Merck pour notre PPL-100. Merck est une société à l'avant-garde du développement de médicaments anti-VIH et sommes persuadés qu'elle fera avancer avec succès le développement du PPL-100," a déclaré Hans J. Mäder, président et chef de la direction d'Ambrilia. "Cette entente représente un jalon important pour Ambrilia; l'encaissement de montants pouvant atteindre 22 millions $ CAN en 2006 permettrait à la Société de renforcer considérablement sa situation financière, tout en offrant l'occasion de consacrer davantage de ressources à l'avancement de nos autres technologies et produits candidats."

"Merck est un leader mondial de la lutte contre le VIH/SIDA depuis vingt ans, et cette entente est un témoignage supplémentaire de notre engagement continu dans cette sphère de la médecine," a déclaré Merv Turner, Ph.D., premier vice-président, licences mondiales et recherche externe. "Le PPL-100 et le programme d'inhibiteurs de protéase d'Ambrilia représentent potentiellement une avancée importante dans le traitement du VIH/SIDA et ce, pour les patients et les médecins."

INFORMATION RELATIVE A LA CONFERENCE TELEPHONIQUE

Ambrilia tiendra une conférence téléphonique le 12 octobre 2006 à 9h30 HNE pour discuter de l'entente de licence avec Merck & Co, Inc. Les parties intéressées peuvent accéder à la conférence téléphonique par téléphone ou par webdiffusion. Les numéros pour accéder à la conférence téléphonique sont le 1(866) 250-4910 (sans frais) ou le 1(416) 644-3423 (local). La webdiffusion sera disponible à www.ambrilia.com, section Investisseurs, appels conférence et webdiffusions et sera archivée pour une période 365 jours. Une reprise de la conférence téléphonique sera disponible et les numéros de téléphone pour accéder à la reprise sont le 1(416) 640-1917 (local) ou le 1(877) 289-8525 (sans frais) avec le code d'accès 21206250. La reprise sera disponible à partir de 11h30 le 12 octobre jusqu'à 23h59 le 19 octobre.

A PROPOS DES INHIBITEURS DE PROTEASE

Les inhibiteurs de protéase (IPs) sont une composante clé du traitement standard actuel pour le VIH, le traitement antirétroviral hautement actif ("Highly Active Antiretroviral Therapy" (HAART)) consistant en une combinaison de plusieurs médicaments contre le VIH. Malheureusement, la plupart des IPs sont associés à des effets secondaires, un grand nombre de comprimés et, comme c'est le cas avec tous les médicaments contre le VIH, le développement d'une résistance par le virus. De plus, la majorité des IPs sont administrés en combinaison avec une petite quantité de ritonavir, un autre IP qui est utilisé pour augmenter, ou "booster", la quantité de médicament disponible dans l'organisme, mais qui augmente potentiellement les effets indésirables. Plus que jamais, il est urgent de développer des inhibiteurs de protéases mieux tolérés, plus conviviaux et plus efficaces.

A PROPOS D'AMBRILIA BIOPHARMA

Ambrilia Biopharma inc. (TSX:AMB) est une société biopharmaceutique développant des traitements innovateurs dans les domaines de l'oncologie et des maladies infectieuses. Le portefeuille de produits d'Ambrilia inclut des produits de marque en début de stade clinique et en stade préclinique; un peptide thérapeutique anti-cancer (PCK3145), une nouvelle thérapie anti-cancer (TVT-Dox), deux génériques de spécialité en oncologie (octréotide et goséréline) dont le premier est en stade clinique avancé et à valeur ajoutée, ainsi que des traitements prometteurs contre le VIH/SIDA (PPL-100, peptides anti-VIH, programme d'inhibiteur d'intégrase). Le siège social d'Ambrilia, la recherche et le développement ainsi que les installations de fabrication sont situés à Montréal, avec un bureau satellite en France. Pour plus d'informations, prière de visiter le site web de la Société : www.ambrilia.com

Enoncés prospectifs d'Ambrilia

Le présent communiqué de presse renferme des renseignements prospectifs, qui reflètent les attentes de l'entreprise à l'égard des événements futurs. Ces données prospectives comportent un certain niveau de risques et d'incertitudes. Les événements réels peuvent différer de ceux qui sont prévus dans le présent document et sont tributaires d'un certain nombre de facteurs ainsi que certains risques et incertitudes qui touchent généralement le secteur des biotechnologies dont notamment, le changement des conditions du marché, le succès des essais cliniques effectués dans les délais prévus, de même que des incertitudes liées à l'approbation des organismes de règlementation, à la conclusion d'alliances corporatives et à d'autres risques énumérés dans les rapports que la Société est tenue de présenter périodiquement aux autorités concernées. De telles données prospectives sont aussi basées sur plusieurs hypothèses incluant la conclusion dans les délais fixés et avec succès des études cliniques sur les produits d'Ambrilia démontrant leur efficacité et leur innocuité pour l'usage chez l'humain, le succès de leur mise en marché à l'intérieur des délais fixés et l'atteinte des paiements prévus de redevances et d'autres revenus. Bien qu'Ambrilia anticipe que des évènements et des développements subséquents puissent potentiellement changer les points de vue adoptés par Ambrilia, Ambrilia se décharge spécifiquement de toutes obligations de mettre à jour ces données prospectives.

A PROPOS DE MERCK & CO., INC

Merck & Co., Inc. est une multinationale pharmaceutique axée sur la recherche dont la devise est "Le patient avant tout". Fondée en 1891, Merck se consacre actuellement à la découverte, à la mise au point, à la fabrication et à la commercialisation de vaccins et de médicaments novateurs visant des besoins médicaux non comblés. La Société mobilise des ressources considérables pour faciliter l'accès aux médicaments grâce à des programmes d'envergure dont la mission vise non seulement à faire don de produits Merck, mais également à les acheminer aux personnes qui en ont besoin. De plus, Merck publie des renseignements impartiaux en matière de santé à titre de service sans but lucratif. De plus amples renseignements sont disponibles à l'adresse www.merck.com.

Enoncés prospectifs de Merck

Le présent communiqué de presse contient des "déclarations prospectives" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act (Etats-Unis) de 1995. Ces déclarations se fondent sur les attentes actuelles de la direction et sont assujetties à des risques et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de ceux annoncés dans lesdites déclarations. Les déclarations prospectives comprennent notamment des énoncés sur la mise au point des produits, leur potentiel ou leur rendement financier. Aucune déclaration prospective ne peut être garantie, et les résultats réels peuvent différer matériellement des résultats projetés. Merck & Co., Inc. n'est aucunement tenue de mettre à jour ces déclarations à la suite d'une nouvelle information, en vue d'événements futurs ou pour tout autre motif. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse doivent être considérées en tenant compte des nombreuses incertitudes qui touchent les activités de Merck, plus particulièrement celles mentionnées à l'Article 1, Avertissements, du formulaire 10-K de Merck pour l'année s'achevant le 31 décembre 2005, et dans les rapports périodiques figurant sur les formulaires 10-Q et 8-K, que la société incorpore par renvoi.

Renseignements