Association médicale canadienne

Association médicale canadienne

19 mars 2007 11h25 HE

AMC : Les Canadiens veulent un budget fédéral axé sur l'accès aux soins de santé

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 mars 2007) - Un sondage rendu public aujourd'hui par l'Association médicale canadienne (AMC) révèle qu'une majorité écrasante de Canadiens souhaitent que le gouvernement fédéral termine son travail de mise en place d'une garantie sur les temps d'attente avant de tourner ses efforts vers l'établissement d'une garantie de crédit d'impôt.

"Le gouvernement fédéral a décidé d'agir, et ce que les Canadiens veulent de lui maintenant c'est une garantie sur le temps d'attente pour les services médicalement nécessaires", a déclaré le Dr Colin McMillan, président de l'AMC. "Cette garantie est essentielle pour assurer que tous les Canadiens pourront recevoir des traitements médicaux essentiels dans des délais médicalement acceptables."

Le sondage, effectué au nom de l'AMC par Ipsos-Reid, a révélé que les Canadiens à qui on a demandé de choisir entre une garantie de temps d'attente et une garantie de crédit d'impôt choisissent la première option dans une proportion de quatre contre un (78 % c. 20 %).

"Ce sondage nous montre que les Canadiens ne veulent pas que leurs gouvernements retournent en arrière et gaspillent les progrès déjà réalisés pour solutionner le problème des longues durées d'attente pour les services de santé, a ajouté le Dr McMillan. Les patients du Canada méritent de bénéficier dès maintenant d'une garantie sur les temps d'attente."

Par ailleurs, 86 % des répondants ont affirmé qu'il était "très important" ou "assez important" d'instaurer une telle garantie avant les prochaines élections fédérales.

De même, 54 % des personnes sondées ont affirmé que leur vote serait influencé par l'inaction du gouvernement fédéral en matière de garantie sur les temps d'attente - cette garantie ayant été au nombre des principales promesses de la campagne électorale précédente.

L'AMC a aussi produit aujourd'hui sa "Liste pour le budget fédéral de 2007"(ci-dessus), qui réclame la mise en place d'une garantie de temps d'attente pour les patients, des interventions pour résoudre les pénuries de médecins et un financement ciblé pour les systèmes de technologie de l'information sur la santé.

Les Canadiens ont-ils obtenu un budget santé ?

En regard de cette liste, vérifiez si le Budget fédéral de 2007 a prévu du financement pour :

- améliorer la capacité du système de santé

- bâtir un réseau national de référence fondé sur les temps d'attente

- assurer l'accès aux soins lorsque les temps d'attente repère sont dépassés

- accroître la capacité des facultés de médecine

- rapatrier les médecins Canadiens émigrés aux Etats-Unis

- prolonger la période sans intérêt des prêts étudiants aux résidents en médecine

- rehausser les investissements dans l'Inforoute Santé du Canada

- informatiser les cabinets de médecins

- rembourser la TPS sur les coûts de la prestation des services de soins de santé

A vous d'en juger. L'Association médicale canadienne a demandé aux gouvernements d'améliorer l'accès à des soins de santé de qualité en prenant les mesures suivantes :

- établir une garantie de temps d'attente pour les patients

- solutionner les pénuries de médecins

- créer un système de dossier de santé électronique

Renseignements

  • Association médicale canadienne
    Steve Wharry
    1-800-663-7336 ou 613-731-8610, poste 2135
    613-298-4669 (cellulaire)