Association médicale canadienne

Association médicale canadienne

16 sept. 2008 08h00 HE

AMC : Lettre ouverte aux chefs des cinq grands partis politiques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 sept. 2008) -

Madame, Messieurs,

Comme la campagne électorale fédérale est maintenant bien amorcée, l'Association médicale canadienne (AMC) lance un Défi santé aux cinq grands partis politiques et leur demande de dire ce qu'ils comptent faire pour répondre aux besoins des Canadiens dans le domaine de la santé.

Les électeurs méritent de savoir comment les candidats prévoient s'attaquer aux enjeux pressants des soins de santé comme la pénurie de médecins qui laisse cinq millions de Canadiens sans médecin de famille. Avec le Défi santé, l'AMC offre aux partis la chance de faire connaître leur vision de l'avenir de la santé et des soins de santé.

Dans le cadre de la campagne en cours, les médecins du Canada sont préoccupés par le manque d'attention accordé aux enjeux des soins de santé que les Canadiens classent pourtant constamment parmi leurs préoccupations les plus importantes. Un sondage récent d'Ipsos Reid le confirme : 96 % des Canadiens pensent que le gouvernement fédéral devrait jouer un rôle de premier plan pour résoudre la pénurie de médecins et 91 % affirment que l'inclusion d'un plan à cet égard dans le programme d'un parti pourra avoir un effet sur leur façon de voter.

Voici donc notre défi : publier le programme de votre parti sur les soins de santé au plus tard le 29 septembre afin de donner aux électeurs le temps de prendre une décision éclairée pour le vote du 14 octobre. Afin d'aider à guider ce travail important, nous avons envoyé à chaque parti un questionnaire pour solliciter vos solutions aux défis les plus pressants en santé et en soins de santé que doit relever le Canada :

- pénurie de médecins;

- santé mentale;

- innovation et technologies de l'information;

- accès aux médicaments d'ordonnance;

- santé et environnement;

- viabilité du système de santé.

Notre but est simple : informer les Canadiens. Comme d'habitude, nous n'appuierons aucun parti, candidat, ni programme. Le 3 octobre, nous afficherons un Guide des électeurs sur amc.ca/elections2008 qui contiendra toutes les réponses que nous aurons reçues.

Les soins de santé constituent un enjeu trop important pour qu'on les relègue au second plan au cours de la campagne électorale. Les Canadiens veulent de l'action et leurs médecins ne vont pas laisser les politiciens l'oublier.

Veuillez agréer, Madame, Messieurs, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Le président,

Robert Ouellet, MD, FRCPC

Renseignements

  • Association médicale canadienne
    Lucie Boileau
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    Portable : 613-447-0866
    ou
    Association médicale canadienne
    Salon des médias
    514-876-4305
    www.cma.ca