Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

09 juil. 2014 12h00 HE

Amélioration de la gestion des collections à la Kamloops Art Gallery

La députée Cathy McLeod annonce un investissement pour la mise à niveau de bases de données et de logiciels

KAMLOOPS, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 9 juillet 2014) - ministère du Patrimoine canadien

La Kamloops Art Gallery a reçu un financement de 5 529 dollars dans le cadre du Programme d'aide aux musées afin d'améliorer l'accessibilité et la fonctionnalité de son système de gestion des collections.

Ce soutien permettra à la galerie d'acheter un nouveau logiciel, d'entreprendre la mise à niveau de ressources multimédias et de réseaux, de transférer l'information depuis sa vieille base de données et de former le personnel pour qu'il puisse utiliser le nouveau système. La galerie mettra également en œuvre un volet en ligne pour sa collection, ce qui permettra au public de mieux accéder virtuellement à ses œuvres.

Mme Cathy McLeod, secrétaire parlementaire de la ministre du Travail et pour la Diversification de l'économie de l'Ouest, et députée de Kamloops-Thompson-Cariboo, a fait cette annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • La Kamloops Art Gallery a été créée en 1978 et est désignée comme un établissement de « catégorie A » en vertu de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels. Elle possède une collection de plus de 1 700 œuvres d'art.
  • Il s'agit de la principale galerie d'arts visuels de l'Intérieur-Sud de la Colombie-Britannique, et elle offre ses services aux résidants et visiteurs de Kamloops et du district régional de Thompson-Nicola.
  • La galerie offre une gamme d'activités de sensibilisation, dont des programmes en studio pour les adultes et les enfants, des programmes éducatifs liés à ses expositions, et un programme d'artiste résident.
  • Le Programme d'aide aux musées offre du financement aux musées et aux établissements connexes canadiens pour des projets qui renforcent l'excellence des activités entreprises par les musées, et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

Citations

« Les établissements locaux qui présentent notre patrimoine sont des plus importants pour la vitalité des collectivités de l'ensemble du Canada. Notre gouvernement est déterminé à protéger nos trésors culturels et à veiller à ce que les organismes tels que la Kamloops Art Gallery disposent des ressources dont ils ont besoin pour accomplir cet important travail. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« La Galerie d'art de Kamloops a servi notre collectivité et a aidé à documenter son histoire artistique depuis plus de 30 ans. Ces mises à niveau importantes permettront de continuer à cataloguer et à conserver les collections de la galerie afin que les Canadiens et visiteurs du monde entier puissent en profiter à l'avenir. »

- Cathy McLeod, secrétaire parlementaire de la ministre du Travail et pour la Diversification de l'économie de l'Ouest, et députée de Kamloops-Thompson-Cariboo

« La croissance de la collection permanente d'un musée voué aux arts est inévitable et fait partie de son rôle à titre d'institution culturelle. En recevant cet appui de Patrimoine canadien pour mettre à niveau notre système de gestion DOS vers un nouveau logiciel de base de données, nous pourrons partager, en ligne, notre riche collection permanente d'œuvres contemporaines et historiques avec le public et d'autres professionnels du milieu muséal. De plus, cette mise à niveau permettra à la Kamloops Art Gallery de mieux répondre aux normes muséales en matière de gestion de l'information liée aux collections, notamment en ce qui a trait au catalogage des acquisitions, au suivi des prêts entrants et sortants, et à la gestion des expositions. Cet appui aura une grande influence sur nos activités, tant à l'interne qu'à l'externe. »

- Charo Neville, curateur, Kamloops Art Gallery

Liens connexes

Kamloops Art Gallery (en anglais seulement)

Programme d'aide aux musées

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Anna Gravelle
    Gestionnaire régionale en communications p.i.
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    604-666-6504

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca