Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

12 avr. 2013 10h48 HE

Amélioration de la sécurité des automobilistes et réduction de la durée des déplacements sur la route 400

COMTÉ DE SIMCOE, ONTARIO--(Marketwired - 12 avril 2013) - Les automobilistes qui effectuent des déplacements sur la route 400 profiteront bientôt d'importantes améliorations de la route et des ponts annoncées aujourd'hui par le leader parlementaire du gouvernement et député de York-Simcoe, l'honorable Peter Van Loan,, et par le ministre de l'Infrastructure et ministre des Transports de l'Ontario, l'honorable Glen Murray.

« Des milliers d'automobilistes se fient à la route 400 chaque jour pour se rendre rapidement à destination en toute sécurité, a déclaré l'honorable Peter Van Loan. Notre gouvernement est fier d'investir dans ces importantes améliorations qui garantiront des déplacements efficaces aux automobilistes et aux véhicules commerciaux. »

« Ces améliorations de la route 400, ainsi que les récents investissements dans l'hôpital et dans le collège de la localité, sont tous des exemples de l'engagement de l'Ontario à renouveler et à réparer les infrastructures essentielles de la région et de toute la province, a indiqué l'honorable Glen Murray. Ces améliorations routières faciliteront les déplacements des automobilistes et réduiront les coûts d'entretien futurs. »

« Notre corridor de la route 400 sera bientôt le moteur de notre économie locale, a souligné le maire de Bradford West Gwillimbury, Doug White. Les améliorations apportées aux infrastructures aujourd'hui créeront de nombreux emplois demain. Je suis ravi de constater que tous les ordres de gouvernement se soient réunis pour concrétiser ce projet. »

« Tous les ordres de gouvernement se réunissent aujourd'hui dans l'intérêt de notre région, a dit le préfet du comté de Simcoe, Cal Patterson. Ce financement favorisera la mise en œuvre de projets d'infrastructure qui stimuleront notre économie et qui créeront des emplois pour les résidants du comté de Simcoe, en plus d'assurer la sécurité des automobilistes. »

Aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, les gouvernements du Canada et de l'Ontario réservent chacun 41,5 millions de dollars pour la remise en état de la route 400 sur plus de 26 kilomètres, entre le nord de Canal Road et Innisfil Beach Road dans le comté de Simcoe. Les travaux comprendront le resurfaçage en asphalte, la réparation des dispositifs de drainage et le remplacement de la barrière médiane, ce qui permettra d'améliorer la sécurité et la qualité de la route pour les automobilistes qui effectuent des déplacements dans le secteur.

Le financement fédéral aux termes du volet Grandes infrastructures est conditionnel à l'examen du projet, aux évaluations environnementales et à la signature d'une entente de contribution.

De plus, aux termes du Financement de base pour les provinces et les territoires, le Canada et l'Ontario verseront au maximum 26 millions de dollars en financement conjoint pour apporter d'autres améliorations à la route 400. On remplacera un pont au passage supérieur de Crown Hill, un nouvel échangeur sera construit à l'intersection de la route 400 et de la route de comté 5, et on élargira la route de comté 5, qui passera de deux à quatre voies. Le comté de Simcoe et la Ville de Bradford West Gwillimbury versent aussi une contribution pour les améliorations de la route de comté 5.

Dans l'ensemble, aux termes du Financement de base pour les provinces et les territoires, le gouvernement du Canada verse un total de 175 millions de dollars dans le cadre de 44 initiatives afin de renforcer les infrastructures en Ontario. L'Ontario verse une contribution de 173 millions de dollars dans le cadre de ces initiatives, alors que d'autres partenaires, y compris les municipalités, fourniront un montant additionnel de 54 millions de dollars.

Le Plan d'action économique de 2013 met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de presque 900 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructure, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.

Ces investissements contribuent à la réalisation du plan d'infrastructure à long terme du gouvernement de l'Ontario, Construire ensemble, qui vise à réparer, à reconstruire et à rénover les routes et les autoroutes, les ponts, les transports publics, les écoles et les établissements postsecondaires, les hôpitaux et les palais de justice de la province. Depuis 2003, l'Ontario a investi approximativement 75 milliards de dollars en infrastructures. La construction d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de préserver près de 100 000 emplois, en moyenne, chaque année, contribuant à rendre l'économie de l'Ontario plus productive et à améliorer la qualité de la vie dans la province, dès maintenant et pour l'avenir.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre les fils Web, visitez le site d'Infrastructure Canada.

Pour des renseignements supplémentaires sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, visitez le site du ministère de l'Infrastructure de l'Ontario.

Renseignements

  • Geneviève Sicard
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Transports,
    de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-991-0700

    Patrick Searle
    Attaché de presse
    Bureau du ministre des Transports
    et ministre de l'Infrastructure de l'Ontario
    416-327-1815

    Allan Greenwood
    Directeur des communications corporatives
    Comté de Simcoe
    705 726-9300 poste : 1230

    Infrastructure Canada
    613-960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154