Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Portage la Prairie

Ville de Portage la Prairie
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

04 nov. 2016 11h00 HE

Amélioration de la sécurité et de l'accès au transport actif à Portage la Prairie

PORTAGE LA PRAIRIE, MANITOBA--(Marketwired - 4 nov. 2016) - Il est essentiel pour la santé et le bien-être des Canadiens de préserver et d'améliorer nos paysages naturels, tout en favorisant la connectivité régionale. Cela permet aux familles d'avoir accès à des parcs et à d'autres installations, de vivre des moments uniques et de bénéficier de la qualité de vie que les Canadiens veulent et qu'ils méritent.

Le gouvernement du Canada et la province du Manitoba ont annoncé aujourd'hui un financement pour des travaux d'amélioration à deux tronçons du sentier très utilisé de l'avenue Fisher, à Portage la Prairie, dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral. Des dispositifs d'éclairage seront installés le long du sentier, adjacent à la voie ferrée, entre la 18e Rue et l'avenue Saskatchewan, ainsi que le long de la 18e Rue, de la voie ferrée jusqu'à la promenade Park. Le projet rendra le sentier plus accessible, plus sécuritaire et plus facilement empruntable en soirée.

Grâce au Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, les résidents pourront profiter de l'extérieur et des avantages que procure un mode de vie actif, que ce soit dans leurs déplacements quotidiens, leurs séances d'exercice ou durant un après-midi passé à l'extérieur en famille.

Citations

« Les infrastructures sont essentielles pour aider la classe moyenne à se trouver de bons emplois et stimuler le développement économique. C'est pourquoi le gouvernement du Canada fournit un financement sans précédent pour des projets d'infrastructure qui favoriseront le développement durable et la prospérité à long terme des collectivités de partout au pays. En finançant des projets comme celui du sentier de l'avenue Fisher à Portage la Prairie, nous bâtirons les infrastructures du 21e siècle et offrirons une qualité de vie élevée aux générations à venir. »

L'honorable Amarjeet Sohi,

Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Des sentiers comme celui-ci incitent les familles et les amis à être actifs et à passer ensemble du temps de qualité tout en profitant du plein air. Le nouveau gouvernement du Manitoba s'assure que les municipalités ont leur mot à dire concernant la façon dont les fonds d'infrastructure sont investis dans leurs collectivités, et il demeure déterminé à réduire les formalités administratives et à faire en sorte que les municipalités puissent avoir plus facilement accès à du financement pour les projets locaux prioritaires. »

L'honorable Ian Wishart,

Ministre de l'Éducation et de la Formation, et député provincial de Portage la Prairie

« Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires des gouvernements fédéral et provincial pour l'aide accordée à ce projet. Ce sentier de transport actif est déjà bien utilisé par les citoyens de Portage la Prairie. L'installation de nouveaux dispositifs d'éclairage dans le secteur améliorera grandement la sécurité et permettra de prolonger les heures d'utilisation. Les infrastructures de transport actif aident à favoriser un mode de vie sain et actif pour tous nos citoyens. »

Irvine Ferris,

Maire, Ville de Portage la Prairie

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a alloué au projet une contribution maximale de 50 000 $ par l'intermédiaire du Fonds pour le transport dans les petites collectivités, qui est administré par le Manitoba dans le cadre de l'affectation annuelle de la province au titre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral. Le coût total estimatif du projet est de 148 000 $.
  • Entre 2014 et 2019, le gouvernement du Canada fournira plus de 340 millions de dollars en financement, dont 68 744 285 $ en 2016, pour les infrastructures municipales au Manitoba dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.
  • Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral fournit aux municipalités canadiennes une source de financement à long terme permanente, prévisible et indexée.
  • Il permet aux collectivités de bénéficier de la souplesse nécessaire pour faire des investissements stratégiques dans 18 catégories de projets différentes, comme les routes et les ponts, le transport en commun, les infrastructures liées à l'eau potable et aux eaux usées, et les installations récréatives.

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada

Investissements fédéraux dans les infrastructures au Manitoba

Fonds de la taxe sur l'essence fédéral

Nouveau Plan Chantiers Canada

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    brook.simpson@canada.ca

    David von Meyenfeldt
    Attaché de presse
    Gouvernement du Manitoba - Communications et Relations avec
    les intervenants
    204-945-1494
    David.vonMeyenfeldt@leg.gov.mb.ca

    Jean-Marc Nadeau
    Directeur municipal
    Ville de Portage la Prairie
    204-239-8336

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca