Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Réseau régional de l'Est ontarien

Réseau régional de l'Est ontarien
Eastern Ontario Wardens' Caucus

Eastern Ontario Wardens' Caucus
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

22 avr. 2014 10h30 HE

Amélioration de l'accès à Internet haute vitesse dans la région d'Ottawa Valley South

KEMPTVILLE, ONTARIO--(Marketwired - 22 avril 2014) - Les résidants et les entreprises de la région d'Ottawa Valley South célèbrent aujourd'hui l'arrivée des services Internet sans fil haute vitesse dans la région. La portée et la vitesse des réseaux sans fil et DSL actuels ont été améliorées, permettant d'atteindre un plus grand nombre de foyers et d'offrir des vitesses de téléchargement d'au moins 10 Mb/s par l'intermédiaire d'un nouveau réseau câblé en fibre optique. On offre également des points d'accès nouveaux ou améliorés dans le cadre du projet du Réseau régional de l'Est ontarien.

Grâce à un investissement conjoint du Canada, de l'Ontario, de l'Eastern Ontario Wardens Caucus' Inc, et de partenaires du secteur privé, 40 000 foyers et entreprises disposent désormais d'un accès à Internet amélioré dans cette région qui comprend différents secteurs des comtés unis de Leeds et Grenville, des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry et du comté de Lanark. Ces services améliorés permettront aux utilisateurs d'exploiter sur le Web les dernières applications, les sources de renseignements les plus récentes et les ressources de divertissement les plus modernes. Il s'agit de l'une des quinze régions de l'Est de l'Ontario où l'on offrira l'accès Internet haute vitesse amélioré par l'intermédiaire du projet de réseau large bande rural le plus important de la province.

Une fois terminé, ce réseau offrira des services Internet haute vitesse à large bande aux résidants et aux entreprises sur tout un territoire de près de 50 000 kilomètres carrés de l'Est de l'Ontario comprenant les comtés de Hastings, de Peterborough, de Renfrew, de Northumberland, de Haliburton, de Frontenac, de Lanark, de Prince Edward, de Lennox et d'Addington, les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, les comtés unis de Prescott et Russell, les comtés unis de Leeds et Grenville, ainsi que la ville de Kawartha Lakes.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada contribue jusqu'à 55 millions de dollars aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada.

  • Le gouvernement de l'Ontario apporte une contribution pour un montant pouvant atteindre 55 millions de dollars par l'intermédiaire du Fonds pour l'infrastructure Internet à large bande.

  • L'Eastern Ontario Wardens' Caucus Inc. et les partenaires du secteur privé verseront le reste du financement requis dans le cadre de ce projet dont les coûts totaux sont de 170 millions de dollars.

Citations

« L'Internet à haute vitesse est un moteur de l'innovation et constitue la base d'une économie moderne. Notre gouvernement est fier de prendre part à un projet permettant aux résidants, aux entreprises et aux organismes d'accéder à des renseignements, à des services et à des possibilités qui leur seraient autrement inaccessibles. Ce projet permettra, en définitive, de stimuler l'innovation, de favoriser le développement économique et d'améliorer la qualité de la vie dans la région d'Ottawa Valley. »

Gordon Brown, Député de Leeds-Grenville, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Pour être fortes et prospères, les régions rurales de l'Ontario ont besoin d'une infrastructure moderne et efficace. Par l'intermédiaire du Fonds pour l'infrastructure à large bande, le gouvernement de l'Ontario effectue des investissements critiques qui permettront d'améliorer l'accès à l'Internet à haute vitesse dans l'Est de l'Ontario et d'accroître la productivité des entreprises locales et des résidents. L'investissement dans une infrastructure moderne s'inscrit dans le plan économique de l'Ontario qui vise à créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques. »

Grant Crack, Député provincial de Glengarry-Prescott-Russell et adjoint parlementaire de la ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, du ministre des Affaires rurales et de la ministre déléguée aux Affaires francophones.

« L'achèvement du réseau de la région d'Ottawa Valley South nous rapproche un peu plus de notre objectif consistant à fournir des vitesses d'accès à l'Internet large bande plus rapides à au moins 95 % des foyers dans l'Est de l'Ontario. Le projet a récemment été élargi afin de comprendre de nouvelles connexions par fibre optique dans les parcs commerciaux de l'Est de l'Ontario, créant ainsi de nouvelles possibilités pour les entreprises de croître et de prospérer dans nos collectivités. »

Jean Paul St. Pierre, Président du Eastern Ontario Wardens Caucus' Inc. (EOWC)

« Avec l'appui de nos partenaires du secteur privé, nous avons été en mesure d'étendre la portée de nos réseaux sans fil et DSL dans la région d'Ottawa Valley South participant ainsi à l'amélioration de la qualité de la vie et à la création de nouvelles possibilités économiques dans cette région. Le RREO est ravi d'avoir atteint la dernière étape de la mise en place de réseaux locaux dans toute la région. »

David Burton, Président du Réseau régional de l'Est ontarien (RREO)

« Bell Aliant est enchanté de collaborer une fois de plus avec le RREO et avec les partenaires gouvernementaux afin d'offrir l'accès à l'Internet haute vitesse dans la région d'Ottawa Valley South. Nous sommes particulièrement heureux d'offrir une technologie à large bande avec une vitesse d'accès pouvant atteindre 16 Mb/s. »

Peter Dilworth, Vice-président, Finances et dirigeant principal des acquisitions, Bell Aliant

« Storm Internet est très enthousiaste à l'idée de revenir dans la région avec la possibilité d'offrir des services à haute vitesse à un nombre accru de résidants et d'entreprises. Notre partenariat avec le RREO s'est avéré une expérience extraordinaire et nous ne saurions avoir de plus grande satisfaction que notre retour dans un rôle actif au sein de ces collectivités dans la région d'Ottawa Valley. »

Jonathan Black, Agent principal des finances de Storm Internet

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements sur le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, veuillez consulter : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html.

Pour de plus amples renseignements sur la façon dont l'Ontario revitalise les infrastructures dans notre région, veuillez visiter : https://www.ontario.ca/fr/affaires-et-economie/en-cours-de-construction-projets-dinfrastructure-actuels.

Pour de plus amples renseignements sur le Réseau régional de l'Est ontarien, veuillez visiter : http://www.eorn.ca/connecter-l-est-de-l-ontario-au-monde/.

Pour de plus amples informations sur le nouveau Plan Chantiers Canada, veuillez visiter : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, veuillez consulter le Plan d'action économique du Canada au : http://www.actionplan.gc.ca/fr/blogue/plan-daction-economique-2014.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1848

    Bryan Bossin
    Attaché de presse
    Bureau du ministre des Affaires rurales de l'Ontario
    416 326-3072

    Lisa Severson
    Réseau régional de l'Est ontarien
    613 213-8520

    Norma Hughes
    Bell Aliant
    877 647-3443

    Michelle Katz
    Storm Internet
    613 567-6585, poste 239

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Ligne sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra