Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Réseau régional de l'Est ontarien

Réseau régional de l'Est ontarien
Eastern Ontario Wardens' Caucus

Eastern Ontario Wardens' Caucus
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

22 août 2014 10h30 HE

Amélioration de l'accès à Internet haute vitesse dans le comté de Renfrew

RENFREW, ONTARIO--(Marketwired - 22 août 2014) - Les résidants du comté de Renfrew soulignent aujourd'hui le fait qu'ils ont désormais accès à des services Internet haute vitesse de meilleure qualité dans leur région. La couverture et la vitesse des réseaux de DSL existants ont été augmentées de manière à offrir des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 15 mégabits par seconde grâce à un nouveau réseau de câble à fibres optiques, dotés de points d'accès nouveaux ou améliorés qui ont été rendus possibles dans le cadre du projet du Réseau régional de l'Est ontarien. Une solution de transmission par satellite permet une vitesse de connectivité pouvant aller jusqu'à 10 Mbps dans les secteurs qui n'ont pas accès au service filaire.

Grâce à un investissement conjoint des gouvernements du Canada et de l'Ontario, de l'Eastern Ontario Wardens' Caucus Inc. et de partenaires du secteur privé, 31 000 maisons et entreprises dans le comté de Renfrew ont désormais accès au service, qui permet d'utiliser les dernières applications Web ainsi que des ressources d'information et de divertissement. Il s'agit d'une des nombreuses régions dans l'Est ontarien à profiter d'un accès amélioré à Internet haute vitesse aux termes du plus grand projet de construction d'un réseau à large bande en zone rurale de l'Ontario.

L'ensemble du projet permettra d'offrir des services Internet haute vitesse à large bande aux résidants et aux entreprises sur l'ensemble du territoire de 50 000 kilomètres carrés qui représente l'est de l'Ontario, y compris les comtés de Hastings, de Peterborough, de Renfrew, de Northumberland, de Haliburton, de Frontenac, de Lanark, de Prince Edward, de Lennox et Addington, les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, les comtés unis de Prescott et Russell, les comtés unis de Leeds et Grenville, ainsi que la ville de Kawartha Lakes.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada verse une contribution pouvant atteindre 55 millions de dollars aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada.
  • Le gouvernement de l'Ontario verse une contribution pouvant atteindre 55 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure à large bande.
  • L'Eastern Ontario Wardens' Caucus Inc. et les partenaires du secteur privé verseront le reste du financement du coût total du projet s'élevant à 170 millions de dollars.

Citations

« Notre gouvernement est fier de mener un projet qui permettra le développement de nouveaux marchés, d'augmenter les possibilités globales et d'améliorer la qualité de vie dans l'Est ontarien. Un accès fiable à large bande est devenu de plus en plus important pour les collectivités rurales, car il favorise l'innovation et est la pierre angulaire de communication d'une économie moderne. »

Cheryl Gallant
Députée de Renfrew-Nipissing-Pembroke, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Notre gouvernement investit dans la création d'une infrastructure moderne pour favoriser la croissance de collectivités dynamiques et bâtir des économies régionales en Ontario. Grâce à l'amélioration du réseau Internet à haute vitesse dans le comté de Renfrew, la population et les entreprises du comté auront les outils dont elles ont besoin pour prospérer. Notre gouvernement continue à faire, dans l'infrastructure, des investissements stratégiques inscrits dans la durée, afin d'améliorer la qualité de vie des familles dans nos collectivités rurales. »

Marie-France Lalonde
Députée provinciale (Ottawa-Orléans) et adjointe parlementaire au ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure (Développement économique)

« L'élargissement dans la région d'Ottawa Valley North est une étape importante vers notre objectif qui est d'améliorer l'accès à Internet haute vitesse pour qu'il atteigne 95 pour cent de la région. Récemment, nous avons aussi élargi le projet pour inclure de nouvelles connexions de fibres optiques vers les parcs d'affaires de la région, dont plusieurs dans le comté de Renfrew, ce qui permet d'améliorer encore davantage les possibilités qu'ont les entreprises de croître et de prospérer. »

Jean Paul St. Pierre
Président de l'Eastern Ontario Wardens' Caucus (EOWC)

« Nous avons grandement amélioré l'accès Internet filaire dans une région où ce service n'était pas offert auparavant en raison de la faible densité de population. Cela permettra d'améliorer la qualité de vie et les possibilités économiques dans de nombreuses collectivités. »

David Burton
Président du Réseau régional de l'Est ontarien (RREO)

« Bell Aliant a le plaisir de collaborer de nouveau avec le RREO et les partenaires de notre gouvernement pour mettre en place un service d'Internet à haute vitesse dans la Zone de l'Ottawa Valley North. Nous sommes particulièrement heureux de fournir une technologie à large bande d'une vitesse d'accès allant jusqu'à 15 Mbps. »

Jason St-Pierre,
Gestionnaire régional des opérations, Est ontarien, Bell Aliant

« L'investissement de Xplornet dans le service par satellite 4G signifie que peu importe où vous habitez, vous pourrez profiter du pouvoir de transformation que procurent de véritables services Internet à haute vitesse. Personne ne sera laissé pour compte. Le mérite d'avoir accéléré un accès à large bande complet et abordable dans le comté de Renfrew revient en grande partie au RREO. »

Chris Harlond
Directeur des ventes pour l'Ontario, Xplornet Communications Inc.

Liens connexes

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada du gouvernement fédéral, visitez le site www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html.

Pour en apprendre plus sur la manière dont l'Ontario revitalise l'infrastructure dans votre région, allez sur le site
www.ontario.ca/fr/affaires-et-economie/en-cours-de-construction-projets-dinfrastructure-actuels.

Pour en savoir davantage au sujet du Réseau régional de l'Est ontarien, rendez-vous sur le site www.eorn.ca/connecter-l-est-de-l-ontario-au-monde/.

Pour de l'information sur Bell Alliant, allez sur le site www.bellaliant.net

Pour de l'information sur Xplornet, allez sur le site www.xplornet.com

Pour obtenir plus d'information sur le nouveau plan Chantiers Canada, allez sur le site www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en savoir davantage sur l'action du gouvernement du Canada visant à stimuler l'emploi et l'économie consultez le Plan d'action économique du Canada www.pae.gc.ca/fr

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault - Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1848

    Bryan Bossin
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Affaires rurales de l'Ontario
    416-326-3072

    Lisa Severson
    Réseau régional de l'Est ontarien
    613-213-8520

    Norma Hughes
    Bell Aliant
    877-647-3443

    Morten Paulsen
    Xplornet Communications
    403-453-0062

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca