Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

17 oct. 2016 11h00 HE

Amélioration des installations des sentiers du Marais de la Rivière aux Cerises et du parcours de la vallée Missisquoi Nord

Le gouvernement du Canada soutient les projets communautaires de l'Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC), de Magog, et d'Action Memphré-Ouest, d'Eastman, en Estrie.

MAGOG, QUÉBEC--(Marketwired - 17 oct. 2016) - Les acteurs clés des collectivités demandent depuis longtemps une façon concrète et durable d'améliorer les infrastructures communautaires et récréatives. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets qui, comme ceux de LAMRAC et d'Action Memphré-Ouest, contribuent à la vitalité et au dynamisme de l'ensemble des régions du pays.

Le député de Brome-Missisquoi, l'honorable Denis Paradis, a annoncé, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, que LAMRAC et Action Memphré-Ouest se voyaient accorder des aides financières totalisant 510 347 $, sous forme de contributions non remboursables, en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150).

LAMRAC bénéficiera d'un soutien de 500 000 $ pour effectuer la réfection d'une section de 550 mètres des sentiers sur pilotis qui parcourent les zones humides du Marais de la Rivière aux Cerises. Ce projet permettra de rétablir un accès sécuritaire à l'ensemble des sentiers du marais et de proposer aux visiteurs un parcours traversant le plus grand nombre possible d'écosystèmes distincts sur tout le territoire.

De son côté, Action Memphré-Ouest pourra compter sur un appui de 10 347 $ pour améliorer neuf mises à l'eau et sentiers d'accès situés sur le parcours de la vallée Missisquoi Nord. Ces aménagements riverains permettent d'accéder à la rivière Missisquoi Nord, dans les localités d'Eastman, de Bolton-Est, de St-Étienne-de-Bolton et du Canton de Potton. Le projet vise à assurer la pérennité des mises à l'eau du circuit canotable et à garantir un accès sécuritaire et agréable pour les citoyens.

Citations

« Par l'intermédiaire du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150, nous renforçons nos collectivités dans tout le pays, faisant d'elles des collectivités encore plus énergiques et unies. Je suis heureux de voir que les citoyens et visiteurs de la région bénéficieront d'installations plus sécuritaires et mieux adaptées à la pratique de leurs activités. »

L'honorable Denis Paradis, député de Brome-Missisquoi

« Le gouvernement du Canada appuie les projets d'organismes qui, comme ceux de LAMRAC et d'Action Memphré-Ouest, mobilisent et unissent nos collectivités. Ces projets renforcent les collectivités du Canada, stimulent l'activité économique et profitent aux familles ainsi qu'à la classe moyenne. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Notre organisation est très honorée de l'appui financier du PIC150 qui permettra de réhabiliter les sentiers sur pilotis. C'est pour nous l'occasion d'assurer et de maintenir l'accessibilité des collectivités à un milieu humide de qualité faisant partie intégrante de l'offre touristique de la région de Memphrémagog. C'est aussi et surtout, la possibilité de partager notre vision durable du patrimoine naturel, là où s'harmonisent la conservation de la biodiversité et la mise en valeur de ce joyau régional.»

Conseil d'administration, Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises

« Nous sommes heureux de compter sur l'appui de DEC pour mener à terme ce projet. Les améliorations permettront aux citoyens et visiteurs d'Eastman, de Bolton Est, de Saint-Étienne-de-Bolton et du Canton de Potton d'accéder à la rivière Missisquoi Nord en toute sécurité pour y découvrir les magnifiques paysages qui la bordent. Action Memphré-Ouest reçoit régulièrement de l'aide pour la construction de nouvelles infrastructures, mais l'intérêt particulier de l'appui de DEC réside dans le fait qu'il nous aide à entretenir des infrastructures existantes.»

Lisette Maillé, présidente, Action Memphré-Ouest et mairesse d'Austin

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Liens connexes

Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 : http://www.dec-ced.gc.ca/docs/pic-feult-fra.pdf

Marais de la Rivière aux Cerises : https://maraisauxcerises.com

Parcours de la vallée Missisquoi Nord : http://missisquoinord.com

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca