Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

27 janv. 2012 17h06 HE

Amélioration des ressources en ligne afin d'aider les jeunes à se trouver un emploi

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 jan. 2012) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui l'adoption d'une nouvelle approche qui permettra au gouvernement d'améliorer la façon dont il aide les jeunes Canadiens à obtenir les outils et les ressources dont ils ont besoin pour faire une transition réussie vers le marché du travail.

« Cette nouvelle approche est conforme à l'engagement continu du gouvernement du Canada de fournir aux jeunes les renseignements dont ils ont besoin pour acquérir une expérience de travail pertinente, a déclaré la ministre Finley. Les jeunes Canadiens nous ont dit qu'ils souhaitaient accéder plus facilement aux renseignements et aux services en ligne, et notre gouvernement répond à ces besoins. »

Le gouvernement améliorera son principal site Web destiné aux jeunes, Jeunesse.gc.ca, et par le fait même, sa façon d'interagir avec eux. Il saura ainsi mieux satisfaire à leurs besoins tout en les aidant à se préparer au marché du travail, à trouver un bon emploi et à le conserver.

Le site sera donc reconçu afin qu'il puisse mieux répondre aux besoins des jeunes d'aujourd'hui et leur offrir une expérience plus interactive. Dorénavant, les jeunes pourront accéder 24 heures par jour, sept jours par semaine à Jeunesse.gc.ca, où ils obtiendront l'information et les ressources nécessaires pour trouver un emploi, y compris des conseils sur la rédaction d'un curriculum vitæ et d'une lettre de présentation. Un des volets du site Travailler au Canada offre également aux jeunes un accès direct à des renseignements à jour sur les emplois.

Ces améliorations au site Jeunesse.gc.ca viennent s'ajouter au cadre de prestation des services déjà en place à la grandeur du pays, par l'entremise de Service Canada. Comme tous les Canadiens, les jeunes peuvent également obtenir des renseignements en composant le 1 800 O-Canada ou en se rendant dans un Centre Service Canada.

Au cours des prochains mois, de nouvelles options seront intégrées au site afin de mieux servir les jeunes Canadiens. Service Canada consultera des intervenants clés au cours de l'hiver 2012 pour obtenir leurs points de vue sur l'amélioration progressive du site Jeunesse.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

Le gouvernement améliore la façon dont il répond aux besoins des jeunes en leur offrant en ligne, 24 heures par jour, sept jours par semaine, l'information et les ressources dont ils ont besoin sur le site Jeunesse.gc.ca. Les jeunes trouveront sur ce site les ressources nécessaires pour faciliter leur recherche d'emploi, notamment des conseils sur la rédaction d'un curriculum vitæ et d'une lettre de présentation.

De plus, des composantes du site Web novateur du gouvernement du Canada, Travailler au Canada, ont été intégrées au site Jeunesse.gc.ca. Les jeunes ont ainsi un accès direct aux renseignements les plus à jour sur les emplois, dont des rapports détaillés sur le marché du travail groupés par profession et région. D'autres renseignements sur l'emploi provenant du site Travailler au Canada seront également affichés sur le site Jeunesse.gc.ca, comme des descriptions de travail, les salaires offerts, les compétences professionnelles et les diplômes requis, des offres d'emploi et des perspectives d'emploi.

On trouve déjà sur le site un blogue, intitulé Voix : un blogue pour les jeunes, qui vise à répondre aux questions des jeunes et à les aider à trouver les renseignements et les outils dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs. Dans le cadre de la nouvelle approche, de nouvelles options, dont l'accès aux médias sociaux comme Twitter et YouTube, seront intégrées au site Jeunesse.gc.ca au cours des prochains mois.

De récentes recherches, dont le Sondage sur la satisfaction de la clientèle de Service Canada, et les commentaires d'agents des services aux jeunes, révèlent que les jeunes d'aujourd'hui préfèrent interagir en ligne plutôt qu'en personne. Sur le site Jeunesse.gc.ca, les jeunes peuvent trouver de l'information sur les emplois, les carrières et la planification de carrière. Les centres saisonniers ne seront plus établis, mais les étudiants seront toujours en mesure de recevoir des services en personne en se rendant aux Centres Service Canada existants, ou en composant le 1 800 O-Canada.

Service Canada continuera d'embaucher des étudiants pour des emplois d'été et des emplois à temps partiel à longueur d'année, et maintiendra le cap sur son objectif d'offrir aux étudiants une expérience de travail pertinente.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559