Industrie Canada

Industrie Canada

05 févr. 2015 14h30 HE

Amélioration des services Wi-Fi dans les régions rurales

Le ministre de l'Industrie annonce l'adoption de mesures visant à instaurer des services Internet "super Wi-Fi" au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 5 fév. 2015) - Industrie Canada

C'est grâce au spectre que fonctionnent nos téléphones intelligents, nos tablettes et nos appareils portables. Il s'agit d'une ressource publique précieuse et limitée qui doit être attribuée de manière à en faire profiter d'abord et avant tout les consommateurs canadiens. Récemment, le gouvernement du Canada s'est penché sur la possibilité d'accéder à des fréquences de spectre supplémentaires en exploitant des portions d'ondes de télévision qui ne sont pas utilisées dans des régions données. Ce spectre inexploité est connu sous le nom d'espaces blancs du spectre de télévision (TVWS).

Le ministre de l'Industrie James Moore a annoncé aujourd'hui l'adoption de mesures qui permettront l'utilisation de la technologie TVWS au Canada, ce qui profitera aux consommateurs des régions rurales.

La technologie TVWS utilise les ondes de télévision disponibles pour offrir dans les régions rurales des services améliorés similaires au Wi-Fi. Étant donné l'excellente couverture des fréquences de télévision, les dispositifs TVWS procureront initialement Internet à large bande grâce à une technologie similaire au Wi-Fi, mais offrant une couverture plus grande.

Ces dispositifs pourront donc être utilisés au Canada sans causer de brouillage aux télédiffuseurs actuels. Les normes techniques et exigences opérationnelles ont été élaborées de concert avec des parties prenantes. Leur publication aujourd'hui constitue la dernière étape d'autorisation de l'utilisation des dispositifs TVWS au Canada.

Les faits en bref

  • Le secteur des technologies utilise le terme « super Wi-Fi » pour désigner les dispositifs et services visant l'exploitation des espaces blancs du spectre de télévision (TVWS).
  • Ces mesures permettront de mettre de l'avant de nouvelles options pour brancher les Canadiens à la large bande et ainsi offrir de nouvelles possibilités économiques, deux priorités exposées dans la stratégie Canada numérique 150.
  • Les dispositifs TVWS sont conçus de manière à ne pas causer de brouillage aux activités de télédiffusion.
  • En 2012, Industrie Canada a publié une politique autorisant l'utilisation des dispositifs TVWS.
  • Les États-Unis ont adopté une approche du même ordre relativement aux dispositifs TVWS.

Citations

« Le spectre est une ressource publique précieuse, et il est de la responsabilité du gouvernement de l'attribuer de manière à en faire profiter d'abord et avant tout les consommateurs canadiens. C'est une priorité pour notre gouvernement de brancher à des services Internet haute vitesse les milliers de Canadiens habitant dans les régions rurales et éloignées. L'annonce d'aujourd'hui sur les espaces blancs du spectre de télévision fait fond sur cet engagement en créant les conditions propices à la mise au point de technologies et de services ainsi qu'à leur déploiement aux Canadiens, aux prix les plus abordables qui soient. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

« Je salue la décision du gouvernement de faire des dispositifs visant l'exploitation des espaces blancs du spectre de télévision une réalité au Canada. La publication des normes et exigences représente la dernière étape importante d'un processus qui permettra d'offrir à des milliers de foyers canadiens des solutions de rechange de pointe pour accéder à la large bande, et de faire en sorte que le Canada demeure un chef de file de l'innovation sans fil. »

- Le fondateur et président-directeur général de 6harmonics Inc., Robert Wu

Produit connexe

  • Fiche d'information : Normes et exigences relatives aux dispositifs visant l'exploitation des espaces blancs du spectre de télévision

Liens connexes

CPC-2-1-28 - Délivrance de licences sur une base volontaire pour les appareils radio de faible puissance exempts de licence et exploités dans les bandes de télévision

CPC-2-1-11 - Appareils radio de faible puissance autorisés sous licence

CPC-4-1-01 - Procédures de demande à l'intention des administrateurs de bases de données d'espaces blancs

CBD-01 - Cahier des charges sur les bases de données d'espaces blancs

CNR-222 - Dispositifs d'espaces blancs (DEB)

CNR-210, 1re rectification - Appareils de radiocommunication de faible puissance exempts de licence fonctionnant dans les bandes de télévision

CNR-123 - Appareils de radiocommunication de faible puissance autorisés sous licence

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Fiche d'information

Normes et exigences relatives aux dispositifs visant l'exploitation des espaces blancs du spectre de télévision

Les organismes de réglementation du monde entier sont à la recherche de moyens novateurs d'accéder à des fréquences de spectre supplémentaires. En ouvrant l'accès à des ondes non utilisées, la technologie visant l'exploitation des espaces blancs du spectre de télévision offre le potentiel de déployer de nouveaux services dans des régions où ce type de spectre est disponible.

Les espaces blancs du spectre de télévision désignent les portions d'ondes de télévision qui ne sont pas utilisées dans des régions données du Canada. Dans ces régions, certaines chaînes de télévision demeurent vacantes afin de prévenir le brouillage entre les stations de télédiffusion ou en raison de la demande limitée à l'égard des stations de télédiffusion en direct.

La technologie visant l'exploitation des espaces blancs fonctionne à peu près de la même façon que le Wi-Fi traditionnel, mais elle fait appel à une base de données qui détermine automatiquement en temps réel les fréquences que peuvent utiliser les dispositifs en fonction de leur emplacement précis. Cette approche novatrice protège la télédiffusion tout en offrant la possibilité d'exploiter le spectre qui demeurerait autrement inutilisé.

La publication des exigences techniques et opérationnelles aujourd'hui constitue la dernière étape visant à autoriser l'utilisation des espaces blancs du spectre de télévision au Canada pour offrir une connectivité sans fil à haute vitesse.

Ces mesures faciliteront le déploiement économique de services à large bande dans les régions où ce spectre est inexploité et permettront d'offrir des possibilités d'innovation qui se traduiront par de nouveaux services et applications destinés aux consommateurs au Canada.

Les exigences publiées aujourd'hui ont été élaborées en consultation avec les parties prenantes. Les observations reçues prônaient l'utilisation des bandes de télévision à des fins autres que la diffusion pourvu que les utilisateurs actuels continuent d'obtenir la protection dont ils ont besoin pour mener leurs activités.

Les nouvelles options en matière de large bande qui en découleront contribueront à brancher les Canadiens et à offrir de nouvelles possibilités économiques, deux priorités exposées dans la stratégie Canada numérique 150.

Pour plus de détails au sujet des exigences techniques et opérationnelles publiées aujourd'hui, veuillez voir :

CPC-2-1-28 - Délivrance de licences sur une base volontaire pour les appareils radio de faible puissance exempts de licence et exploités dans les bandes de télévision

CPC-2-1-11 - Appareils radio de faible puissance autorisés sous licence

CPC-4-1-01 - Procédures de demande à l'intention des administrateurs de bases de données d'espaces blancs

CBD-01 - Cahier des charges sur les bases de données d'espaces blancs

CNR-222 - Dispositifs d'espaces blancs (DEB)

CNR-210, 1re rectification - Appareils de radiocommunication de faible puissance exempts de licence fonctionnant dans les bandes de télévision

CNR-123 - Appareils de radiocommunication de faible puissance autorisés sous licence

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca