Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Prince George

Ville de Prince George
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

19 juil. 2016 14h30 HE

Amélioration du service de transport en commun à Prince George grâce au financement des gouvernements fédéral et provincial

Financement fourni dans le cadre du nouveau Fonds pour l'infrastructure de transport en commun

PRINCE GEORGE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 19 juillet 2016) - Infrastructure Canada

Des infrastructures publiques sécuritaires, modernes et efficaces sont essentielles au bien-être des membres des collectivités de la Colombie-Britannique. Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique se sont engagés à soutenir les infrastructures qui aident les gens à obtenir de bons emplois bien rémunérés et à revenir auprès de leurs familles après une bonne journée de travail.

Christy Clark, première ministre de la province, et Stephen Fuhr, député de Kelowna-Lake County, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, ont dévoilé aujourd'hui les détails concernant des projets qui seront réalisés par BC Transit et dont la valeur totale s'élève à près de 160 millions de dollars en financement fédéral et provincial. Le financement appuiera l'acquisition de nouveaux autobus et de nouvelles installations et technologies qui amélioreront la sécurité des passagers et des chauffeurs ainsi que le caractère pratique et l'efficacité du transport en commun.

Shirley Bond, députée de Prince George-Valemont accompagnait Lyn Hall, mairesse de Prince George, pour annoncer les projets de BC Transit qui bénéficieront à la Ville de Prince George.

Pour Prince George, cela se traduit par l'ajout d'autobus modernes dotés de technologies améliorées dont un système de télévision en circuit fermé qui renforce la sécurité des passagers et des chauffeurs, des renseignements fournis en temps réel qui garantissent l'exactitude et la précision ainsi que des compteurs automatiques des passagers qui permettront à BC Transit d'optimiser la prestation de ses services en fonction de données recueillies.

Prince George bénéficiera également d'une amélioration de ses infrastructures de transport en commun grâce à de nouvelles installations d'exploitation et d'entretien agrandies pour le centre de la vallée du Fraser, lesquelles abriteront un parc d'autobus moins polluants fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC). Ce projet de 23 millions de dollars permettra à la municipalité de répondre à la demande croissante en matière de transport en commun en plus d'améliorer l'efficacité opérationnelle et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le financement annoncé aujourd'hui bénéficiera également au système handyDART de Prince George, dont deux autobus adaptés seront remplacés en 2017. BC Transit collaborera avec la collectivité ainsi qu'avec des groupes d'aînés de la communauté pour veiller à ce que le service handyDART de la Ville, qui est de 900 heures, soit pleinement utilisé. Il représente un moyen de transport fiable pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser le transport en commun ordinaire.

L'annonce d'aujourd'hui fait suite à la signature récente d'une entente bilatérale avec la Colombie-Britannique, entente qui se traduira par des investissements de plus de 900 millions de dollars par le gouvernement du Canada, la Colombie-Britannique et ses municipalités dans des projets de transport en commun pour l'ensemble de la province.

Faits en bref

  • Le financement fédéral alloué à ces projets provient du nouveau Fonds pour l'infrastructure du transport en commun et s'inscrit dans la Phase 1 d'Investir dans le Canada, qui fournira plus de 10 milliards de dollars en investissements pour soutenir les réseaux de transport en commun, des projets d'infrastructures vertes et des projets d'infrastructures sociales. Les détails sur la Phase 2 seront annoncés au cours de la prochaine année.
  • BC Transit continuera à collaborer avec les administrations locales pour identifier d'autres projets prioritaires qui pourraient obtenir un financement.
  • En partenariat avec les administrations locales, BC Transit fournit un accès au transport en commun à plus de 1,6 million de Britanno-Colombiens dans 130 collectivités à l'extérieur de la région métropolitaine de Vancouver. Grâce à l'engagement pris par la province à l'égard le transport en commun, des collectivités comptant aussi peu que 1000 habitants ont accès au réseau de transport, ce qui fait de BC Transit un transporteur unique en son genre pour de petites collectivités du Canada.
  • La province occupe actuellement la première place au Canada pour ce qui est du soutien opérationnel en matière de transport par habitant

Citations

« Les infrastructures publiques créent des liens entre les gens, contribuent à la création d'emplois et favorisent la croissance économique. C'est pourquoi le gouvernement du Canada verse un financement sans précédent pour appuyer des projets d'infrastructure publique qui contribueront à améliorer la situation de la classe moyenne et à promouvoir le développement et la prospérité durables dans les collectivités à l'échelle du pays. En finançant des projets comme celui des installations d'exploitation et d'entretien des autobus au GNC à Prince George et d'autres projets de BC Transit, nous bâtissons le Canada du 21e siècle et nous veillons à la qualité de vie supérieure des générations futures. »

Stephen Fuhr, Député de Kelowna-Lake Country. Au nom de L'honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités.

« Nous savons que l'amélioration des options de transport en commun est une importante priorité pour de nombreux résidents de Prince George. Cet investissement aidera à répondre à la demande croissante tout en réduisant notre empreinte carbone. Le parc d'autobus et l'information en temps réel pour les usagers seront améliorés et les chauffeurs bénéficieront d'une meilleure protection. Nous disposerons aussi de nouvelles installations d'exploitation et d'entretien agrandies. Des aînés m'ont parlé du besoin de pouvoir bénéficier d'un plus large service d'autobus adaptés handyDART et je suis très fière que nous puissions améliorer ce service dans le cadre de cet ensemble d'améliorations du transport en commun. »

Shirley Bond, Députée de Prince George-Valemont et ministre de l'Emploi, du Tourisme et du Développement des compétences.

« La sécurité publique de nos réseaux de transport en commun de C.-B. est une priorité fondamentale tant pour les passagers que pour les chauffeurs. Les améliorations technologiques dont un système de télévision en circuit fermé et de l'information en temps réel sont essentielles et elles constituent une bonne amélioration pour assurer une meilleure sécurité de tous. Que la sécurité des trajets des résidents de Prince George s'améliore est une excellente nouvelle et une autre bonne raison d'utiliser les transports en commun dans la collectivité. »

Mike Morris, Député de Prince George-MacKenzie et ministre de la Sécurité publique et Solliciteur.

« Ces investissements dans de nouvelles installations de transport en commun à Prince George sont essentiels pour la croissance de notre collectivité, car ils aident à mettre en œuvre notre plan de transport en commun du futur et les améliorations que la collectivité a identifiées comme prioritaires. Ils permettent également d'avoir un transport en commun plus respectueux de l'environnement en nous permettant d'améliorer la technologie des nouveaux véhicules, comme les autobus au GNC. »

Lyn Hall, Mairesse de Prince George.

« Ces investissements permettront de répondre aux besoins croissants de transport en commun à Prince George. Les nouvelles installations soutiendront les autobus au GNC, ce qui bénéficiera à l'environnement et réduira les coûts d'exploitation. »

Manuel Achadinha, Président et PDG de BC Transit.

Liens connexes

Détails relatifs à 11 nouveaux projets de la BC Transit dont l'annonce a été faite plus tôt aujourd'hui.

Pour s'informer des progrès accomplis relativement aux investissements fédéraux dans les infrastructures en Colombie-Britannique : http://www.infrastructure.gc.ca/pt-sp/pt-sp-2016-fra.html.

Investir dans le Canada : Le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada.

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun.

Communiquez avec la province de la Colombie-Britannique à l'adresse suivante : www.gov.bc.ca/connect (en anglais uniquement).

Twitter : @INFC_fra

Site Web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    brook.simpson@canada.ca

    Relations avec les médias
    Communications gouvernementales et engagement public
    Ministère des Transports et de l'Infrastructure
    250-356-8241
    kate.mukasa@gov.bc.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    infc.media-medias.infc@canada.ca