Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

29 juil. 2016 15h00 HE

Amélioration du transport en commun de la région de la Vallée de Cowichan grâce au financement des gouvernements fédéral et provincial

Financement fourni dans le cadre du nouveau Fonds pour l'infrastructure de transport en commun

DUNCAN, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 29 juillet 2016) - Infrastructure Canada

Une infrastructure publique sécuritaire, moderne et efficace offre aux résidents des collectivités de la Colombie-Britannique un meilleur accès à des options de transport peu coûteuses et fiables et leur permet d'arriver à l'heure au travail et d'en revenir en toute sécurité, ce qui leur laisse davantage de temps en famille.

Le 16 juin 2016, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et la première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, ont annoncé la signature d'une nouvelle entente fédérale-provinciale de plus de 900 millions de dollars en investissements combinés dans le transport en commun partout dans la province, incluant 160 millions de dollars en financement pour la BC Transit. De cet investissement total de plus de 900 million de dollars, le gouvernement du Canada contribue 460 millions de dollars aux termes du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun.

Le 19 juillet 2016, les détails des projets de la BC Transit ont été dévoilés. Ces projets appuieront de nouvelles installations, de nouveaux autobus ainsi que nouvelles technologies qui amélioreront la sécurité des passagers et des chauffeurs ainsi que le caractère pratique et l'efficacité du transport en commun.

Les résidents de la vallée de Cowichan profiteront bientôt des investissements dans l'infrastructure de transport en commun et de l'amélioration de la technologie propre aux autobus.

L'installation nouvelle et agrandie pour l'entretien et l'exploitation du système de transport en commun permettra bientôt l'utilisation d'autobus plus écologiques, alimentés au gaz naturel comprimé. Le projet de 15 millions de dollars positionnera la vallée de Cowichan de façon à répondre à la demande croissante en matière de transport en commun tout en améliorant l'efficacité des opérations et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Les améliorations des technologies propres aux autobus permettront également d'améliorer l'expérience des utilisateurs sur toute la ligne. Un système de télévision en circuit fermé améliorera la sécurité des passagers et des chauffeurs. Des compteurs automatiques de passagers aideront la BC Transit à optimiser la prestation des services grâce à la collecte de données en temps réel.

Faits en bref

  • Le financement fédéral alloué à ces projets provient du nouveau Fonds pour l'infrastructure de transport en commun, d'une valeur de 3,4 milliards de dollars. Ce fonds s'inscrit dans la Phase 1 d'Investir dans le Canada, qui fournira un total de 11,9 milliards de dollars en investissements visant à soutenir les réseaux de transport en commun, les projets d'infrastructure verte et les projets d'infrastructure sociale. Les renseignements sur la Phase 2 d'Investir dans le Canada seront annoncés au cours de la prochaine année.
  • La BC Transit continuera à collaborer avec les administrations locales pour identifier d'autres projets prioritaires qui pourraient obtenir un financement.
  • En partenariat avec les administrations locales, la BC Transit fournit un accès au transport en commun à plus de 1,6 million de Britanno-Colombiens dans 130 collectivités à l'extérieur de la région métropolitaine de Vancouver. Grâce à l'engagement pris par la province à l'égard du transport en commun, des collectivités comptant aussi peu que 1 000 habitants ont accès au réseau de transport, ce qui fait de la BC Transit un transporteur unique en son genre pour de petites collectivités du Canada.
  • La province occupe actuellement la première place au Canada pour ce qui est du financement opérationnel alloué au transport en commun par habitant.

Citations

« Les infrastructures publiques créent des liens entre les gens, contribuent à la création d'emplois et favorisent la croissance économique. C'est pourquoi le gouvernement du Canada verse un financement sans précédent pour appuyer des projets d'infrastructure publique qui contribueront à améliorer la situation de la classe moyenne et à promouvoir le développement et la prospérité durables dans les collectivités à l'échelle du pays. »

L'Honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le financement octroyé à cette nouvelle installation de transport en commun plus grande permettra à la vallée de Cowichan de répondre à la demande actuelle de transport en commun, tout en offrant des possibilités de croissance en cours de route. Les infrastructures de transport en commun doivent évoluer au même rythme que la croissance démographique et économique continue de la Colombie-Britannique. Cet investissement aidera à répondre à la demande croissante, à réduire les embouteillages, à diminuer notre empreinte carbone et à améliorer notre qualité de vie. »

L'honorable Todd Stone, Ministre des Transports et de l'Infrastructure

« En finançant des projets comme ceux de la BC Transit dans la vallée de Cowichan, nous contribuerons à offrir des options de transport en commun fiables et efficaces aux résidents locaux. Je suis ravi de constater que le financement fédéral serve à aider la classe moyenne de la région à arriver au travail à temps et à revenir à la maison en toute sécurité, tout en offrant des possibilités favorisant une qualité de vie supérieure pour les générations futures. »

Stephen Fuhr, Député de Kelowna-Lake Country

« Le transport en commun est essentiel dans la vie de nombreux Britanno-Colombiens. Nous comptons sur l'accès à un réseau de transport en commun sécuritaire et fiable pour nous rendre au travail ou à l'école, avoir accès à des services ou à des activités et pour nous retrouver entre parents et amis. Cet investissement permettra aux résidents et aux générations futures de la vallée de Cowichan de continuer à se déplacer en toute quiétude. »

L'honorable Michelle Stilwell, Ministre du Développement social et de l'Innovation sociale et députée provinciale de Parksville - Qualicum

« Cet investissement octroyé dans une nouvelle installation d'exploitation de transport en commun dans la vallée de Cowichan est essentiel pour assurer la croissance de la collectivité. L'introduction d'une infrastructure pour soutenir les nouvelles technologies telles que des autobus plus écologiques, alimentés au gaz naturel comprimé, favorisa l'atteinte de notre objectif de créer des communautés viables sur le plan environnemental. »

Don McRae, Député provincial de Comox Valley

« Cet investissement octroyé dans une nouvelle installation d'exploitation et de maintenance de transport en commun dans la vallée de Cowichan contribuera à des collectivités vibrantes et viables sur le plan économique, tel que soulevé dans le plan Transit Future. Le District régional de Cowichan Valley (CVRD) est fier de collaborer sur cette initiative avec tous les ordres de gouvernement afin de permettre d'agrandir notre parc de véhicules de transport en commun et d'accroître les services ainsi que le nombre d'usagers des transports en commun dans la vallée de Cowichan. »

Jon Lefebure, Président du Conseil du District régional de Cowichan Valley

« Ces investissements répondront aux besoins croissants en matière de transport en commun de la vallée de Cowichan. La nouvelle installation soutiendra les autobus alimentés au gaz naturel comprimé, ce qui bénéficiera à l'environnement tout en réduisant les coûts d'exploitation. »

Manuel Achadinha, Président et PDG de la BC Transit

Liens connexes

Détails relatifs aux 11 projets de la BC Transit annoncés le 19 juillet 2016.

Progrès accomplis relativement aux investissements fédéraux dans les infrastructures en Colombie-Britannique.

Investir dans le Canada : Le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada.

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun.

Pour vous prononcer sur les infrastructures.

Pour rejoindre la province de la Colombie-Britannique (en anglais).

Twitter : @INFC_fra

Site Web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    brook.simpson@canada.ca

    Relations avec les médias
    Communications gouvernementales et Engagement public
    Ministère des Transports et de l'Infrastructure
    250-356-8241
    kate.mukasa@gov.bc.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Numéro sans frais : 1-877-250-7154
    infc.media-medias.infc@canada.ca