Infrastructure Canada



Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario



Gouvernement de l

15 mars 2013 12h30 HE

Améliorations en cours pour les routes du Nord de l'Ontario

THUNDER BAY, ONTARIO--(Marketwire - 15 mars 2013) - Les voyageurs peuvent s'attendre à des déplacements plus sûrs et efficaces sur les routes du Nord de l'Ontario grâce à de nouveaux fonds annoncés aujourd'hui par les gouvernements du Canada et de l'Ontario.

« Nos investissements en infrastructures sont un important moteur de croissance économique et de création d'emplois dans le Nord de l'Ontario et partout au Canada, a déclaré le ministre d'État aux Transports, l'honorable Steven Fletcher. Nous sommes fiers de soutenir ces initiatives qui favoriseront l'accès des travailleurs à leurs emplois, la circulation des biens et la compétitivité de notre économie pour de nombreuses années à venir. »

« Les ponts sont des infrastructures essentielles pour nos collectivités. Ils favorisent les contacts et assurent le transport sécuritaire et efficace des résidants et des visiteurs, ainsi que le transport des biens dans la région. Le financement visant l'entretien et la remise en état de ces ponts est essentiel au bien-être économique de nos collectivités dans le Nord », a souligné le député provincial de Thunder Bay-Superior North et ministre du Développement du Nord et des Mines, Michael Gravelle.

« L'entretien de nos routes et ponts est essentiel pour l'économie du Nord, a ajouté le député provincial de Thunder Bay-Atikokan, Bill Mauro. Le remplacement de ces ponts assurera des déplacements plus sécuritaires pour les résidants et les visiteurs, et créera des bons emplois pour les gens du Nord de l'Ontario. »

Ces 11 initiatives de réfection de ponts amélioreront bon nombre d'autoroutes dans tout le Nord de l'Ontario. Les travaux permettront d'améliorer les conditions de conduite et la circulation dans toute la région.

Il s'agit de 11 de 44 initiatives qui reçoivent plus de 61,3 millions de dollars en financement conjoint fédéral-provincial dans le cadre du programme de Financement de base pour les provinces et les territoires. Au total, le gouvernement du Canada verse, aux termes de ce programme, un montant de 175 millions de dollars pour renforcer les infrastructures en Ontario. De son côté, l'Ontario verse une contribution de 173 millions de dollars pour ces initiatives, tandis que d'autres partenaires, y compris les municipalités, verseront 54 millions de dollars.

Le Plan d'action économique du Canada fournit de nouvelles possibilités en matière de croissance, de création d'emplois et de prospérité à long terme. Le renforcement des infrastructures partout au pays constitue une composante importante de ce plan. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 950 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009.

Ces investissements contribuent à la réalisation du plan d'infrastructure à long terme du gouvernement de l'Ontario, Construire ensemble, qui vise à réparer, à reconstruire et à rénover les routes et les autoroutes, les ponts, les transports publics, les écoles et les établissements postsecondaires, les hôpitaux et les palais de justice de la province. Depuis 2003, l'Ontario a investi approximativement 75 milliards de dollars en infrastructures. La construction d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de préserver près de 100 000 emplois, en moyenne, chaque année, d'accroître la productivité de l'économie de l'Ontario et d'améliorer maintenant et pour l'avenir, la qualité de la vie dans la province.

Pour plus de renseignements sur les investissements fédéraux dans l'infrastructure, et pour suivre les fils d'Infrastructure Canada sur le Web, visitez le site web d'Infrastructure Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, visitez le site web du ministère de l'infrastructure de l'Ontario.

Available in English

DOCUMENT D'INFORMATION

AMÉLIORATIONS EN COURS POUR LES ROUTES DU NORD DE L'ONTARIO

Les conditions de conduite et la circulation routière dans le Nord de l'Ontario seront améliorées, grâce à 11 initiatives de réfection de ponts qui reçoivent plus de 61,3 millions de dollars au titre du Financement de base pour les provinces et les territoires. Le gouvernement du Canada verse 175 millions de dollars en vertu de ce programme pour renforcer l'infrastructure en Ontario. Le gouvernement de l'Ontario en verse 173 millions, et d'autres partenaires, y compris les municipalités, fournissent 54 millions supplémentaires.

Ces initiatives font partie du plan d'immobilisations de 2012-2013 du Financement de base pour les provinces et les territoires pour l'Ontario, qui fait partie du plan Chantiers Canada et qui vise à financer des priorités de base en matière d'infrastructures dans chaque province et territoire. Le financement fédéral est versé en fonction de plans d'immobilisations approuvés, plutôt que d'initiatives individuelles.

À propos des routes

Les initiatives seront axées sur quatre routes qui offrent un accès essentiel pour les déplacements et le commerce :

  • Routes 11 et 17 - les deux seules routes dans le Nord de l'Ontario qui relient l'est et l'ouest du Canada.

  • Route 61 - une artère fondamentale pour le commerce et les déplacements entre le Canada et les États-Unis.

  • Route 71 - une importante voie de transport entre la route 17, à l'est de Kenora, et la route 11, à l'ouest de Fort Frances.

INITIATIVE DÉTAILS
Route 11 : Ponts de la rivière French et de la rivière Pickerel (9,137 millions de dollars en coûts totaux admissibles) Les deux ponts sont situés à l'est d'Atikokan. Le pont de la rivière French est situé à environ 12 km à l'est de l'autoroute 633, et le pont de la rivière Pickerel, à environ 9,7 km à l'est de l'autoroute 633. Les deux structures seront remplacées.
Route 17 : Ponts de la rivière Melgund et du ruisseau Nugget, Dinorwic (7,228 millions de dollars en coûts totaux admissibles) Les deux ponts sont situés à l'est de Dryden. Le pont de la rivière Melgund est situé à environ 2,5 km à l'ouest de l'autoroute 603 et le pont du ruisseau Nugget, à environ 8,1 km à l'ouest de l'autoroute 72. Les deux structures seront remplacées.
Route 11 : Pont de la rivière Blackwater, Beardmore (7 millions de dollars en coûts totaux admissibles) Le pont de la rivière Blackwater est situé sur l'autoroute 11 à Beardmore, à 0,7 km à l'ouest de l'autoroute 580. La structure sera remplacée, ce qui facilitera les déplacements le long de cette section de l'autoroute pour la collectivité de Beardmore.
Route 17 : Pont de la rivière Gulliver, à l'est d'Ignace (7 millions de dollars en coûts totaux admissibles) Le pont de la rivière Gulliver est situé sur l'autoroute 17, à environ 10,2 km à l'est d'Ignace. La structure sera remplacée.
Route 11 : Ponts de la rivière Englehart et du ruisseau Aidie, Earlton, vers le nord (6,65 millions de dollars en coûts totaux admissibles) Le pont du ruisseau Aidie est situé sur la route 573 et le pont de la rivière Englehart est situé à près de 400 mètres à l'ouest de la rue Bryans, près d'Englehart. Les deux structures seront restaurées.

Dans le cadre de la réfection du pont du ruisseau Aidie, le tablier sera renforcé, l'asphalte sera remplacé, les parapets seront remplacés par des rambardes et la sous-face du tablier, les culées ainsi que les murs en aile seront réparés.

De son côté, la réfection du pont de la rivière Englehart comprendra le remplacement des parapets, des trottoirs, des dalles d'approche, des joints de chaussée, de certains appareils d'appui et de l'asphalte, ainsi que la réparation du tablier, des culées, des piliers et des murs en aile, puis le nettoyage et le revêtement des extrémités des poutres d'acier.
Route 17 : Ponts de la rivière Big Firesteel et du ruisseau Beaver, Upsala (6,629 millions de dollars en coûts totaux admissibles) Le pont de la rivière Big Firesteel est situé à 14,8 km à l'ouest d'Upsala et le pont du ruisseau Beaver, à 19,3 km à l'ouest d'Upsala. Les deux ponts seront restaurés. Les culées des deux ponts sont en bon état et seront conservées, mais les superstructures (tablier et poutres) seront remplacées.
Route 17 : Ponts de la rivière Cypress et de la rivière Little Gravel, Nipigon (6,4 millions de dollars en coûts totaux admissibles) Le pont de la rivière Cypress est situé à environ 36 km à l'est de Nipigon et le pont de la rivière Little Gravel, à environ 44 km à l'est de Nipigon. Les deux ponts seront restaurés.
Route 61 : Pont de la rivière Pine, au sud de Thunder Bay (3,42 millions de dollars en coûts totaux admissibles) Le pont de la rivière Pine est situé sur l'autoroute 61, à environ 10 km au nord de la frontière canado-américaine. Le pont sera restauré.
Route 17 : Passage supérieur Selim du CP, Schreiber (3,4 millions de dollars en coûts totaux admissibles) Le passage supérieur Selim du CP est situé sur l'autoroute 17, à 11 km à l'ouest de Schreiber. La conception est en cours et il est probable que la structure soit remplacée.
Route 17 : Passage supérieur du CP, Rossport (2,707 millions de dollars en coûts totaux admissibles) La structure du passage supérieur du CP est située à Rossport. La conception est en cours et la structure sera remplacée. L'initiative est située au nord de la collectivité de Rossport.
Route 71 : Ponceau de l'affluent de la rivière Log, Kenora-Rainy River (1,742 millions de dollars en coûts totaux admissibles) Le ponceau de l'affluent de la rivière Log est situé sur l'autoroute 71, à environ 19 km au nord de l'autoroute 600. Le ponceau structurel sera remplacé.

Une carte est disponible à l'adresse suivante: http://media3.marketwire.com/docs/Infratsructure_fra.PDF

Renseignements

  • Brayden Akers
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre d'Etat (Transports)
    613-991-0700

    Patrick Searle
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Transports et
    ministre de l'Infrastructure de l'Ontario
    416-327-1815

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154