Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Municipalité de villégiature de Whistler

Municipalité de villégiature de Whistler
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

21 oct. 2016 16h01 HE

Améliorations importantes à venir à l'installation de BC Transit à Whistler

WHISTLER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 21 oct. 2016) - Les investissements dans le transport en commun permettent de créer des collectivités durables reliées et d'améliorer la qualité de vie de la classe moyenne. Il s'agit d'aider les Canadiens à se déplacer en toute sécurité, de réduire la congestion routière, de préserver la qualité de l'environnement et d'offrir un moyen de transport efficace et confortable pour aller au travail et en revenir.

Pamela Goldsmith-Jones, députée fédérale de West Vancouver, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Jordan Sturdy, député provincial de West Vancouver Sea to Sky, étaient aujourd'hui à l'installation de BC Transit à Whistler pour annoncer un investissement de 3,2 millions de dollars dans l'installation.

Ce financement permettra à BC Transit d'installer un nouveau poste de compression du gaz naturel et de ravitaillement à Whistler pour alimenter des autobus qui utilisent du gaz naturel comprimé. En plus de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, cet investissement permettra à Whistler de répondre aux demandes futures liées à l'augmentation du nombre de passagers et d'améliorer l'efficacité opérationnelle.

Le projet annoncé aujourd'hui s'ajoute à d'autres projets approuvés récemment aux termes du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun qui profiteront aux usagers du transport en commun à Whistler. Par exemple, de nouvelles technologies dans les autobus comme l'installation de caméras de télévision en circuit fermé augmenteront la sécurité des chauffeurs et des passagers, un système de localisation GPS en temps réel améliorera l'exactitude des horaires pour les usagers, et l'ajout de compteurs de passagers automatiques permettra à BC Transit d'optimiser la prestation des services en fonction de données probantes.

Citations

« Cet investissement essentiel dans le transport fait fond sur le leadership continu de Whistler en matière de durabilité et reflète l'engagement du Canada de financer des projets liés aux infrastructures vertes. Le gouvernement fédéral continuera de soutenir des projets d'infrastructure publique comme celui-ci afin de contribuer à la qualité de vie de tous les Canadiens, laissant un héritage durable pour les générations à venir. »

Pamela Goldsmith-Jones, députée fédérale de West Vancouver, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« La Colombie-Britannique a été la première province à signer une entente avec le Canada dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun, ce qui montre notre engagement à investir dans les collectivités disposant d'un réseau de transport en commun à l'échelle de la province. Ce financement permettra à Whistler de disposer à l'avenir d'autobus plus propres fonctionnant au gaz naturel comprimé et d'apporter des améliorations technologiques qui aideront à répondre à l'augmentation de la demande de service, tout en réduisant notre empreinte carbone. »

Todd Stone, ministre des Transports et de l'Infrastructure

« Le transport en commun est un élément essentiel pour bâtir des collectivités fortes et durables. C'est formidable pour la collectivité de Whistler et son réseau de transport en commun de recevoir cet investissement dans la technologie; cela reflète nos valeurs et nous conduira vers un avenir plus propre où les émissions seront moindres. »

Jordan Sturdy, député provincial de West Vancouver Sea to Sky

« Cet investissement visant à améliorer les infrastructures de transport en commun à Whistler est important pour l'avenir de notre collectivité et notre capacité à nous développer de manière durable. Nous sommes également ravis de l'investissement dans les améliorations technologiques qui va dans le sens de l'attention que nous portons constamment à l'efficacité et à la modernité du réseau de transport. »

Nancy Wilhelm-Morden, mairesse de Whistler

« La nouvelle installation alimentera des autobus utilisant du gaz naturel comprimé, ce qui sera bénéfique pour l'environnement en plus de s'avérer efficace pour réduire les coûts de fonctionnement. Ces investissements permettront aussi de répondre à la demande croissante de transport en commun dans la collectivité. »

Manuel Achadinha, président-directeur général de BC Transit

Les faits en bref

  • Il s'agit d'un projet de transport en commun financé aux termes de la première phase d'Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure à long terme du gouvernement fédéral.
  • Ce projet recevra 1 600 000 $ du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC) fédéral.
  • Cet investissement, en plus du financement annoncé aux termes du FITC pour la Colombie-Britannique le 16 juin 2016, aidera le réseau de transport à continuer d'être fiable, efficace et durable sur le plan environnemental.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique versera 1 056 000 $ à ce projet. Whistler allouera le financement restant de 544 000 $.
  • En partenariat avec les administrations locales, B.C. Transit fournit un accès au transport en commun à plus de 1,6 million de Britanno-Colombiens dans 130 collectivités à l'extérieur de Metro Vancouver. Grâce à l'engagement de la province concernant le transport en commun en C.-B., les collectivités comptant aussi peu que 1 000 résidents ont accès au transport en commun, ce qui fait de BC Transit un service unique pour les collectivités de plus petite taille qui n'existe pas ailleurs au Canada.

Liens connexes

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Colombie-Britannique : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/bc-fra.html

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/ptif-fitc-fra.php

Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html

Twitter : @INFC_fra

Site Web : Infrastructure Canada

Renseignements