Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

22 janv. 2015 10h00 HE

Améliorer l'accès aux espaces culturels dans l'Est de l'Ontario

Le gouvernement du Canada appuie les rénovations au moulin de Spencerville

SPENCERVILLE, ONTARIO--(Marketwired - 22 jan. 2015) - ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada verse 20 000 dollars, dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels, afin d'appuyer la réalisation de travaux au moulin de Spencerville. La Spencerville Mill Foundation utilisera cette somme pour rénover le moulin et améliorer son état matériel, ce qui facilitera l'accès de la communauté aux activités culturelles.

M. Gord Brown, député de Leeds-Grenville, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • Situé sur les berges de la rivière South Nation dans l'Est de l'Ontario, le moulin de Spencerville, classé monument historique, est l'un des derniers moulins à grains possédant encore sa machinerie de meunerie.
  • Le moulin de 200 ans est aussi un petit musée local, un établissement touristique et un centre communautaire pour les festivals publics, les activités éducatives et les rassemblements privés.
  • Les travaux amélioreront les systèmes de sécurité-incendie et d'éclairage, ce qui permettra d'agrandir l'espace utilisé par la communauté pour les activités culturelles.
  • Dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, le gouvernement du Canada a appuyé la présentation de la Heritage Fair du moulin de Spencerville en 2013 (28 100 dollars) et en 2012 (78 100).

Citations

« Notre gouvernement est fier d'accroître l'accès des Canadiens aux espaces culturels, comme le moulin de Spencerville, qui contribuent à préserver notre histoire. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Je suis ravi que le gouvernement du Canada appuie les travaux d'amélioration du moulin de Spencerville, un espace historique important qui donne la chance à la communauté de profiter d'une variété d'expériences culturelles. Grâce à ces rénovations que nous souhaitions depuis longtemps, le moulin pourra mieux desservir la communauté. »

- M. Gord Brown, député de Leeds-Grenville

« La Spencerville Mill Foundation est très heureuse d'apprendre que Patrimoine canadien lui accorde 20 000 dollars en appui à son projet d'expansion. La rénovation de l'étage supérieur du moulin améliorera nos activités d'interprétation de l'exploitation du moulin à grains et du rôle central qu'il a joué dans l'évolution de notre communauté rurale. De plus, ces travaux nous permettront de réaliser un plus grand nombre de partenariats avec la communauté et de présenter davantage d'activités communautaires. En tant que gardiens du dernier moulin à grains sur la rivière South Nation, nous sommes heureux de recevoir ce soutien du gouvernement afin que le moulin de Spencerville demeure au cœur de la vie sociale et économique de notre communauté. »

-Mme Sheila Fawcett, présidente du conseil, Spencerville Mill Foundation

Liens connexes

Spencerville Mill (en anglais seulement)

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Youtube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Jillian Lum
    Gestionnaire régionale des communications
    Région de l'Ontario
    Patrimoine canadien
    416-973-2050
    jillian.lum@pch.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca