Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

11 oct. 2016 08h47 HE

Améliorer l'accès aux services pour les victimes d'actes criminels au Nouveau-Brunswick

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 11 oct. 2016) - Ministère de la Justice du Canada

Un Canada juste, paisible et sûr repose sur un système de justice pénale équitable, pertinent et accessible, qui est compatissant envers les victimes et tient les contrevenants responsables de leurs actes.

Aujourd'hui, Sean Casey, secrétaire parlementaire de l'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, était accompagné de l'honorable Denis Landry, ministre de la Justice et de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick et de Ginette Petitpas Taylor, députée de Moncton-Riverview-Dieppe, pour annoncer l'octroi d'un financement de plus de 3,4 millions de dollars sur cinq ans destiné à améliorer l'accessibilité et l'utilisation des ressources par les victimes d'actes criminels. Le Nouveau-Brunswick a désigné la violence conjugale comme l'une des trois priorités de sa stratégie de réduction de la criminalité. Le financement contribuera aux activités axées sur les services aux victimes, en particulier les ressources et les programmes destinés aux victimes de violence conjugale et de violence sexuelle. Les fonds serviront également à faciliter la coordination des ressources communautaires dans les cas de violence conjugale extrême et à aider les victimes à participer au système de justice pénale.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer l'égalité des sexes, et la sécurité des femmes et des filles constitue une priorité. Le financement contribuera à améliorer les services aux victimes de violence conjugale et à mettre sur pied un programme de sensibilisation à l'intention des Autochtones victimes de violence familiale.

  • La Charte canadienne des droits des victimes confère aux victimes le droit de participer au système de justice pénale. Les fonds serviront à appuyer un programme visant à offrir un soutien direct aux enfants et aux victimes vulnérables appelés à témoigner en cour; ils favoriseront également les investissements dans des mesures destinées à faciliter le témoignage des témoins, telles que l'achat de matériel de vidéoconférence.

  • Cette contribution est offerte sous l'égide du Fonds d'aide aux victimes, qui est régi par le ministère de la Justice Canada. En 2016-2017, plus de 21 millions de dollars seront mis à la disposition des gouvernements provinciaux et territoriaux et des organisations non gouvernementales pour qu'ils fassent mieux connaître les questions et les lois liées aux victimes ainsi que les services disponibles aux victimes, et qu'ils créent et offrent des programmes, des services et de l'aide permettant de combler les lacunes dans les services aux victimes d'actes criminels. À ce jour, le ministère de la Justice Canada a également annoncé des ententes relatives aux Fonds d'aide aux victimes avec la Colombie-Britannique et l'Île-du-Prince-Édouard.

Citations

« La violence infligée par un conjoint peut avoir des répercussions à long terme sur la santé physique et émotionnelle des victimes et aller jusqu'à toucher leur famille, leurs amis et leur collectivité. Les programmes et les services aux victimes qui bénéficieront de ce financement aideront les survivants à refaire leur vie et contribueront à améliorer la santé des familles et des collectivités. »

- L'honorable Jody Wilson-Raybould, Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Nous nous réjouissons de l'appui du gouvernement fédéral pour aider le Ministère à améliorer les programmes actuels pour soutenir les victimes de violence conjugale et de violence sexuelle, ainsi que l'établissement d'un nouveau programme de sensibilisation à la violence familiale chez les Autochtones qui sera mise en œuvre dans les collectivités des Premières nations dans le Nord de la province. Ce soutien renforce notre engagement à bâtir un Nouveau-Brunswick plus fort et plus sécuritaire pour nos familles. »

- L'honorable Denis Landry, Ministre de la Justice et de la Sécurité publique

Produits connexes

Document d'information - Entente avec le Nouveau-Brunswick pour le Fonds d'aide aux victimes

Liens pertinents

Financement des projets du Fonds d'aide aux victimes

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr),sur Periscope (@JusticeCanada), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Valérie Gervais
    Cabinet de la ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207