Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Whitehorse

Ville de Whitehorse
Gouvernement du Yukon

Gouvernement du Yukon

14 nov. 2013 12h30 HE

Aménagement de nouveaux sentiers de transport actif à Whitehorse

Projet rendu possible avec l'appui du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwired - 14 nov. 2013) - Des résidants et des dignitaires se sont réunis aujourd'hui pour célébrer l'achèvement d'un projet qui encourage les transports actifs à Whitehorse. Ce projet a été rendu possible grâce au Fonds de la taxe sur l'essence du Canada.

« Notre gouvernement est fier d'annoncer que le deuxième versement du Fonds de la taxe sur l'essence du Canada pour 2013 est offert au Yukon, alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères, partout au Canada, a déclaré le député du Yukon, Ryan Leef, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Nous comprenons l'importance du soutien des projets d'infrastructures locaux, comme celui que nous soulignons aujourd'hui, et qui font une différence concrète dans la vie des résidants et pour leur environnement. »

« Le gouvernement du Yukon est ravi d'appuyer ce projet d'infrastructure, qui contribue à l'amélioration de la qualité de vie pour les résidants de Whitehorse, a dit le ministre des Services communautaires, Brad Cathers. Ce projet de sentiers favorisera les liens entre les quartiers de la collectivité. Ces pistes asphaltées entraîneront de nombreux avantages en matière de loisirs et en ce qui a trait à la santé, notamment pour la course, la marche, le cyclisme et le trajet quotidien. »

« Le Fonds de la taxe sur l'essence est très important pour la Ville de Whitehorse, a dit le maire de Whitehorse, Dan Curtis. Notre ville dépend du Fonds de la taxe sur l'essence pour mettre en œuvre des projets essentiels en infrastructure qui ne seraient autrement pas réalisables. Grâce à ce financement de la part des gouvernements du Canada et du Yukon, les nouveaux sentiers favoriseront le transport actif ainsi que les loisirs partout dans la collectivité. Ce projet est un excellent exemple de ce que nous pouvons accomplir ensemble avec l'appui du Fonds de la taxe sur l'essence. »

Au cours des dernières années, le Yukon a consacré son affectation du Fonds de la taxe sur l'essence à une vaste gamme de projets. Plus récemment, un investissement de 1 million de dollars dans l'aménagement de cinq sentiers de liaison entraînera des avantages durables sur le plan de la santé et de l'environnement : il s'agit des sentiers Hillcrest, Takhini North Path, Centennial Street, Quartz Road, Lower Escarpment et Porter Creek, qui est toujours en cours d'exécution.

Ce projet permettra de relier divers quartiers, en plus d'encourager les résidants à envisager d'autres moyens de transport. Le projet contribuera à l'assainissement de l'air et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en plus de promouvoir l'adoption d'un mode de vie sain chez les gens de la collectivité. »

Le transfert du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral offre un financement à long terme aux municipalités de tout le pays, afin de leur permettre de construire et de revitaliser leurs infrastructures locales. Le gouvernement du Canada a fait du FTE un transfert permanent, en plus de proposer des améliorations qui feront en sorte que le FTE dépassera son montant annuel de 2 milliards de dollars par année, tout en offrant une souplesse accrue quant à la façon dont les fonds peuvent être employés pour appuyer les priorités locales en matière d'infrastructure. Jusqu'à maintenant, près de 97,5 millions de dollars ont été offerts au Yukon aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence, afin d'aider les municipalités à construire et à revitaliser leurs infrastructures publiques.

Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans les infrastructures, visitez www.infrastructure.gc.ca ou suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à : www.plandaction.gc.ca.

Available in English

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1848

    Bonnie Venton Ross
    Gouvernement du Yukon
    Communications, Services aux collectivités
    867-393-6907
    Bonnie.ventonross@gov.yk.ca

    Elaine Schiman
    Communications du cabinet
    Gouvernement du Yukon
    867-633-7961
    elaine.schiman@gov.yk.ca

    Jacqueline Hynes
    Gestionnaire, Communications stratégiques
    et Services à la clientèle
    Ville de Whitehorse
    867-335-1186
    jacqueline.hynes@whitehorse.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251 ou sans frais : 1-877-250-7154