Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

26 juin 2015 13h49 HE

Aménagement presque terminé de nouvelles voies de dépassement sur la route 7

Projet rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada

HARRIS, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 26 juin 2015) - La députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar, Kelly Block, en compagnie de la ministre de la Voirie et de l'Infrastructure et députée de Martensville, l'honorable Nancy Heppner, et du ministre des Relations gouvernementales et député de Rosetown-Elrose, l'honorable Jim Reiter, ont annoncé que l'aménagement de nouvelles voies de dépassement sur la route 7 entre Delisle et Rosetown est presque terminé.

L'ouverture au cours des prochaines semaines de quatre séries de nouvelles voies de dépassement s'étendant sur un total de 16 kilomètres améliorera le flux de la circulation et offrira plus d'opportunités aux conducteurs d'effectuer des dépassements sécuritaires..

Lorsqu'elles sont correctement utilisées, les voies de dépassement permettront le dépassement de véhicules circulant plus lentement dans la voie de droite sans avoir à emprunter la voie réservée à la circulation venant en sens inverse. Des panneaux jaunes avertiront les conducteurs à 300 mètres avant la fin de la voie de dépassement pour leur permettre de commencer à se réinsérer dans la voie de gauche. Les automobilistes auront toujours besoin de bien surveiller les véhicules qui changent de voie et qui s'intègrent à la circulation à la fin de la voie de dépassement.

Les usagers de la route 7 bénéficieront aussi de plusieurs importantes améliorations au chapitre de la sécurité :

  • Environ 25 kilomètres d'autoroute seront doublés entre Saskatoon et Delisle. Le gouvernement du Canada financera la moitié des coûts admissibles jusqu'à concurrence de 32 millions de dollars. Les travaux devraient être terminés d'ici l'automne 2018. Le gouvernement de la Saskatchewan financera les coûts restants du projet.
  • Le gouvernement de la Saskatchewan investit aussi 2,8 millions de dollars pour revêtir un tronçon de 30 kilomètres de la route 7 près de Harris et vient de mener à terme un projet de revêtement de chaussée de 3,1 millions de dollars à l'est de Vanscoy.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plus vaste et le plus long plan d'infrastructure jamais vu au Canada. Cet engagement sans précédent fournira 53 milliards de dollars entre 2014 et 2024 pour appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales.

Au cours de cette période de dix ans, la Saskatchewan recevra plus de 1 milliard de dollars en financement du gouvernement fédéral réservé, y compris presque 437 millions de dollars aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada réserve jusqu'à 50 p. 100 du montant des coûts admissibles, jusqu'à concurrence de 3 835 000 $, pour le projet de construction des voies de dépassement sur la route 7 dans le cadre des projets nationaux et régionaux aux termes du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada (PNR-VIPT).
  • Le gouvernement de la Saskatchewan assumera le reste des coûts liés à ce projet.
  • Le coût total du projet est évalué à 8 500 000 $.
  • Le gouvernement de la Saskatchewan a investi la somme record de 5,2 milliards de dollars en infrastructures de transport depuis 2008.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada représente 53 milliards et constitue une source de financement stable sur une période de dix ans et comprend :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, formé du Fonds de la taxe sur l'essence et du remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services aux municipalités, qui accordera plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets visant les routes, le transport en commun, les installations de loisir et d'autres infrastructures communautaires.
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada de 14 milliards, lequel est composé :
      • Du volet Infrastructures nationales de 4 milliards, destiné à appuyer les projets d'importance nationale; et
      • du volet Infrastructures provinciales-territoriales de 10 milliards dédié aux projets d'importance nationale, régionale et locale, et dont 1 milliard est réservé aux collectivités de moins de 100 000 habitants dans le cadre du Fonds des petites collectivités.
    • Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour les partenariats public-privé (PPP) administré par PPP Canada.

Citations

« L'appui de notre gouvernement pour les infrastructures publiques n'a jamais été aussi fort. Nous sommes heureux de travailler avec la Saskatchewan à l'approbation de projets dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, afin de nous assurer que des fonds d'infrastructure continuent d'être versés en Saskatchewan alors que nous nous concentrons sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères partout au Canada. Les Canadiens comptent sur un réseau routier sécuritaire afin de se rendre au travail, à l'école et à d'autres activités quotidiennes et nous sommes fiers d'avoir investi dans le projet des voies de dépassement de la route 7 entre Delisle et Rosetown qui bénéficieront à tous les voyageurs qui empruntent ce tronçon. »

Kelly Block, Députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar

« Ce projet témoigne de la volonté de notre gouvernement de répondre aux attentes accrues d'une économie diversifiée et d'une population croissante. Ces voies de dépassement améliorent la capacité de circulation et rendent les dépassements plus sécuritaires sur cette route interprovinciale ».

L'honorable Nancy Heppner, Ministre de la Voirie et de l'Infrastructure et députée de Martensville

« La circulation ne cesse de s'intensifier sur ce tronçon interprovincial très fréquenté, qui relie Saskatoon à Calgary, et les voies de dépassement amélioreront la sécurité et l'efficacité pour les transporteurs, voyageurs et autres automobilistes. »

L'honorable Jim Reiter, Ministre des Relations gouvernementales et député de Rosetown-Elrose

Produit connexe

Partenariat conclu entre les gouvernements pour construire des voies de dépassement sur la route 7 entre Rosetown et Delisle

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet des projets nationaux et régionaux aux termes du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada, visitez le site suivant : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour des renseignements complémentaires sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, prière de consulter le site suivant : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html

Pour de plus amples renseignements sur l'accent que met le gouvernement du Canada sur la création d'emplois et l'économie, vous pouvez consulter le Plan d'action économique du Canada à l'adresse suivante : http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html

Suivez-nous sur Twitter à : https://twitter.com/INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Steve Shaheen
    Consultant en communications
    Ministère de la Voirie et de l'Infrastructure
    306 933-5641

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1 877 250-7154
    media@infc.gc.ca