Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

24 avr. 2014 15h00 HE

Amende de 12 000 $ infligée à une poissonnerie de Kingsway pour vente de crabes de taille non réglementaire

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 24 avril 2014) - Les propriétaires d'une poissonnerie de Kingsway ont plaidé coupables, le lundi 17 février 2014 à la Cour provinciale de Vancouver, d'infractions à la Loi sur les pêches. Le juge William Kitchen a ordonné à la société Yat Ming Enterprises Ltd. de payer une amende de 12 000 $, en stipulant que 11 900 $ de cette somme doivent servir à la conservation et la protection du poisson et de son habitat en Colombie-Britannique.

En juillet 2013, pendant une inspection de routine, des agents des pêches de la Direction de la conservation et de la protection de Pêches et Océans Canada ont constaté qu'il y avait un nombre considérable de crabes dormeurs de taille non réglementaire dans les viviers de la poissonnerie. La possession de crabes faisant moins de 165 mm est interdite.

Faits en bref

  • Il est interdit de pêcher des crabes dormeurs de taille non réglementaire, d'en acheter, d'en vendre ou d'en avoir en sa possession.
  • Afin de protéger les stocks de crabes, les pêcheurs doivent relâcher immédiatement les crabes dormeurs de taille non réglementaire ainsi que toutes les femelles de cette espèce.
  • Les agents des pêches procèdent régulièrement à des inspections dans les restaurants et les commerces où se vendent des fruits de mer pour faire respecter les lois, les règlements et les mesures de gestion.
  • Ces mesures sont appliquées pour assurer la conservation et l'utilisation durable des ressources aquatiques du Canada ainsi que la protection des espèces en péril, de l'habitat du poisson et des océans.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger la santé et la productivité à long terme des ressources halieutiques ainsi que l'habitat dont elles dépendent, et ce, pour les générations à venir. Pêches et Océans Canada a pour mandat de protéger et de conserver les ressources de la mer et de poursuivre les contrevenants à la Loi sur les pêches. Le Ministère veille au respect de cette loi et d'autres lois et règlements connexes à l'aide de patrouilles terrestres, aériennes et marines et en fait la promotion par des activités d'information et de sensibilisation. Dans le cadre des mesures que prend Pêches et Océans Canada pour réprimer les activités illicites, le Ministère demande à la population de fournir des renseignements sur les activités de ce genre ou toute autre violation à la Loi sur les pêches et à ses règlements. Le numéro sans frais à composer à cette fin est le 1-800-465-4336.

Liens connexes

- Les pêcheurs peuvent conserver uniquement les crabes mâles de taille suffisante pour s'être reproduits au moins deux fois (d'une largeur d'au moins 165 mm mesurée en ligne droite à la partie la plus large de la carapace, à partir de l'extérieur des pointes). Pour de plus amples renseignements sur les règlements concernant la pêche au crabe, visitez le site suivant : - http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/publications/pdfs/Crab_French.pdf

Adresse Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Ou… http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/charges-inculpations/pac-fra.htm

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

Renseignements

  • Leri Davies
    Conseillère, Relations stratégiques avec les médias
    Pêches et Océans Canada, région du Pacifique
    (604) 666-8675
    Cell. : 604-612-6837