Novacap

Novacap

30 oct. 2013 10h38 HE

AMETEK acquiert Creaform

L'entreprise de Québec faisant partie du portfolio de Novacap est acquise par un important manufacturier américain

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 30 oct. 2013) - NOVACAP Technologies III L.P. (« Novacap ») est fière d'annoncer que Novacap et Desjardins Capital de risque Inc. (les actionnaires) ont complété la vente de Creaform inc. au manufacturier d'instruments électroniques et électromécaniques AMETEK inc. pour près de 120 millions de dollars américains.

Novacap et Desjardins ont effectué leur investissement initial dans Creaform en 2009. Établie à Lévis en banlieue de Québec, Creaform a bénéficié d'une importante croissance en deux temps. D'abord organique, cette croissance s'est aussi développée de façon accélérée grâce à série d'acquisitions qui lui a permis de devenir un chef de file de l'industrie des scanneurs à main 3D portables. Ses appareils optiques sont utilisés pour un nombre grandissant d'applications visant à créer des modèles et des mesures 3D exactes pour une multitude d'objets.

L'entreprise exploite également des centres d'innovation à Lévis et à Grenoble en France et possède des bureaux aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Chine, au Japon et en Inde. Au sein d'AMETEK, Creaform fera partie du groupe Instruments électroniques (Electronic Instruments Group [EIG]) - chef de file reconnu du marché des instruments perfectionnés de surveillance, de tests, d'étalonnage et d'affichage.

« Cette transaction est une étape importante dans la croissance de Creaform et nous sommes très heureux de joindre l'équipe d'AMETK. J'aimerais remercier Novacap et Desjardins pour leur soutien indéfectible qui nous a permis de faire passer notre entreprise à un statut d'organisation d'envergure internationale, ce qu'elle est aujourd'hui », a déclaré Martin Lamontagne, co-fondateur, président et chef de la direction de Creaform.

« Martin et l'équipe de Creaform ont bâti une entreprise forte et compétitive. Notre expérience avec cette équipe démontre comment l'appui de Novacap peut permettre à une entreprise de devenir un leader mondial dans son domaine. Nous sommes très fiers du travail et des succès accomplis par cette équipe et nous sommes confiants de son succès dans l'avenir », a ajouté Pascal Tremblay, Président et associé directeur de Novacap Technologies.

GMP Securities L.P. a agi en tant conseiller financier tandis que McMillan LLP a joué le rôle de conseiller juridique des vendeurs lors de la transaction.

À PROPOS DE NOVACAP

Novacap est un des chefs de file en matière d'investissements privés et de capital de risque au Canada. Depuis 1981, son approche distincte de partenariat fondée sur une profonde expertise opérationnelle a contribué à accélérer la croissance de plus d'une cinquantaine d'entreprises en Amérique-du-Nord et à maximiser leur valeur. NOVACAP fait partie des meilleures firmes d'investissement de capitaux privés sur le continent. Pour plus de renseignements, consulter www.novacap.ca.

À PROPOS DE CREAFORM

Creaform conçoit, fabrique et met en marché des technologies de mesure 3D portables, en plus de se spécialiser en services d'ingénierie 3D. L'entreprise offre des solutions novatrices dont la numérisation 3D, la rétroingénierie, le contrôle de la qualité, le contrôle non destructif, le développement de produit et la simulation numérique (AÉF/MFN). Ses produits et services s'adressent à une multitude de secteurs, dont l'automobile, l'aérospatiale, l'éducation et la recherche, la fabrication, l'industrie lourde, l'industrie pétrolière et gazière, la production d'énergie, les produits de consommation et les soins de santé.

Creaform a développé et vend la gamme de scanneurs 3D autopositionnés Handyscan 3D, ainsi que la MMT portable sans bras HandyPROBE, les scanneurs sur MMT optique MetraSCAN 3D et sa version montée sur robot MetraSCAN-R et le scanneur à lumière blanche Go!SCAN 3D. L'entreprise propose aussi un appareil de photogrammétrie intuitif : le système optique de mesure de coordonnées MaxSHOT 3D.

Creaform emploie plus de 325 personnes partout dans le monde et ses bureaux sont situés à Lévis, à Montréal, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Chine, en Inde et au Japon. Le siège social et les bureaux du Québec sont certifiés ISO 9001 : 2008.

À PROPOS D'AMETEK

AMETEK est un chef de file mondial de la fabrication d'instruments électroniques et d'appareils électromécaniques qui réalise un chiffre d'affaires annualisé de 3,6 milliards de dollars US. Le plan de croissance du groupe AMETEK est basé sur quatre points stratégiques : excellence opérationnelle, alliances et acquisitions stratégiques, développement des marchés internationaux et nouveaux produits. Les actions ordinaires d'AMETEK font partie de l'index S&P 500.

Renseignements