SOURCE: Cisco Systems, Inc.

26 nov. 2007 12h40 HE

Amsterdam ArenA et Cisco créent le « stade connecté » intelligent

Les nouveaux services offerts par l’infrastructure Cisco enrichiront l’expérience des visiteurs

AMSTERDAM, THE NETHERLANDS--(Marketwire - November 26, 2007) - Cisco(R) (NASDAQ: CSCO) a annoncé ce jour que le stade Amsterdam ArenA, lieu de rendez-vous sportif et de divertissement polyvalent et siège du club de football AFC Ajax, s’est tourné vers Cisco pour rendre plus intelligent ce fameux stade. Grâce au déploiement de la technologie IP (protocole Internet) de Cisco le stade introduit plusieurs services innovants destinés aux 2 millions de visiteurs qu’il attire chaque année. Les visiteurs seront en mesure de réserver des places depuis leur domicile, obtenir des informations sur les parkings disponibles et le trafic en temps réel et payer leurs ticket par téléphone portable. Les spectateurs et fans de sport peuvent accéder plus facilement à tous les services proposés par le stade et l’organisme est en mesure d’offrir des services améliorés à ses visiteurs à chaque évènement.

Amsterdam ArenA a choisi Cisco non seulement pour son infrastructure IP extrêmement fiable et évolutive, mais pour ses capacités dans le domaine des communications unifiées, de la transmission vidéo, et des services sans fil. Ces compétences peuvent être appliquées sur tout le site, permettant ainsi au stade Amsterdam ArenA de créer une plateforme multimédia qui offre aux visiteurs un service enrichi et plus personnalisé. KPN Telecom, un membre du programme optimisé par Cisco installera l’infrastructure.

Henk Markerink, directeur du stade Amsterdam ArenA, a déclaré : « Le but le plus important de l’Amsterdam ArenA est d’améliorer de plus en plus l’expérience clientèle, qui inclut une focalisation encore plus ferme sur la chaîne globale d’approvisionnement des services, à partir du moment où le client achète ses tickets, alors qu’il se rend à l’ArenA, la visite en elle-même, jusqu’à l’instant où lui ou elle retourne à domicile et souhaite racheter des billets. Le réseau IP de Cisco joue un rôle central en gérant globalement l’expérience clientèle. Dans les deux prochaines années, nous souhaiterions utiliser ce réseau pour intégrer nos systèmes de paiement et de contrôle des entrées, pour faciliter l’approvisionnement des signaux numériques et de diffusion ciblée et pour faire meilleur usage des nouveaux média. Nous avons l’intention d’introduire les premiers services au milieu de l’an prochain ».

Coks Stoffer, directeur général de Cisco Pays-Bas a déclaré : « les consommateurs souhaitent un accès instantané à des informations personnalisées, où qu’ils se trouvent, plus spécialement lorsqu’ils participent à des évènements en direct. Le défi des stades et des organisateurs d’évènements sur la planète est le développement de services qui permettent de répondre à cette demande. Pour la nouvelle génération de stades, le réseau ne constitue plus une infrastructure pour les bandes larges, mais une plateforme qui rend une nouvelle expérience sportive et de divertissement possible ».

La plateforme IP de Cisco réduit les coûts opérationnels en standardisant et virtualisant les services IT quotidiens, tels que la sécurité, la mobilité et le stockage. Les parties tierces, telles que les locataires principaux de l’Amsterdam ArenA peuvent facilement utiliser le réseau pour offrir des services complémentaires. L’intégration avec la technologie d’identification par radiofréquence (RFID) permettra d’offrir aux visiteurs des informations spécifiques à l’emplacement.

Markerink a ajouté : « L’Amsterdam ArenA dépend beaucoup de ses moyens de communications. Les moyens de transport publics sont parfaits et les voies d’accès pour les automobilistes sont bonnes, grâces à quatre autoroutes situées dans les environs et à un parking pouvant accueillir plus de 11 000 véhicules. Mais si le secteur proche de l’ArenA souhaite se développer, nous aurons alors besoin d’améliorer la mobilité. Nous pensons par exemple à des solutions variées de « transport à la demande » et à la manière d’améliorer l’approvisionnement des informations pour les visiteurs. Le jour d’un évènement, par exemple, nous souhaiterions être en mesure d’envoyer à nos clients un message SMS qui indique les prévisions météorologiques de la journée. Nous planifions également d’envoyer des informations aux systèmes de navigation automobile et téléphones portables sur la meilleure route à prendre et où parquer ».

« Cisco a rendu possible la transmission audio, vidéo et des données, via un simple réseau IP », a déclaré Stoffer. « Ce réseau permettra aussi d’offrir une variété de nouveaux services sans fil. Les exemples incluent la diffusion ciblée, l’approvisionnement d’informations personnalisées et le paiement par téléphone portable. Même aux entrées du stade la technologie sans fil sera utilisée. Cisco a équipé un certain nombre d’arènes sportives de réseaux intelligents similaires, y compris le stade Brnabéu à Madrid, reconnu mondialement, l’Allianz Arena à Munich, l’hippodrome Ascot en GB et le circuit automobile Misano en Italie. Merci à une infrastructure de « stade connecté » similaire qui permettra à l’Amsterdam ArenA d’élargir sa réputation en tant que lieu de rendez-vous polyvalent et de centre commercial de réputation internationale ».

La technologie Cisco qui sera déployée à l’Amsterdam ArenA inclut les commutateurs Cisco de la série Catalyst(R) 3750, Catalyst 6500, les points d’accès sans fil Aironet et la solution de gestion LAN CiscoWorks.

Agences immobilières connectées à Cisco

Les réseaux intelligents peuvent non seulement rendre les stades plus intelligents, ils sont également en mesure d’être appliqués aux immeubles. Le réseau IP permet d’intégrer et d’exécuter centralement des systèmes indépendants de gestion d’immeubles, via le même réseau. Ceci inclut, le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’éclairage, la prévention contre les incendies, la TV à circuit fermé, l’accès ainsi que d’autres systèmes et services. Cela permet de réduire les frais, tout en améliorant la sécurité et de développer les opportunités d’utilisation des emplacements dans de multiples buts.

A propos d’Amsterdam ArenA

Amsterdam ArenA a ouvert ses portes le 14 août 1996 et offre une capacité de 51,628 places assises. Il est le premier stade au monde à détenir une voie de passage souterraine et le premier stade en Europe avec un toit ouvrant. Amsterdam ArenA est le siège social de l’AFC Ajax. Le club de football d’Amsterdam joue ici tous ses matchs à domicile. Le stade héberge aussi les matchs de coupe d’Europe, les matchs internationaux KNVB, les matchs de coupe et les matchs amicaux. En outre, MOJO Concerts organise des concerts d’artistes et de groupes majeurs dans l’ArenA et chaque année ID&T organise ici les parties dansantes en intérieur Sensation White & Black les plus importantes. L’Amsterdam ArenA constitue aussi le lieu idéal pour des évènements incluant les présentations de produit, performances théâtrales, sessions de formation de vente, soirées d'entreprise etc.

A propos de Cisco Systems

Cisco (NASDAQ: CSCO) est le leader mondial en matière de gestion de réseau qui transforme la manière dont les individus se connectent, communiquent et collaborent. Des informations sur Cisco sont disponibles sur http://www.cisco.com. Pour une actualité mise à jour en continu, allez sur http://newsroom.cisco.com. Les équipements Cisco en Europe sont fournis par Cisco Cisco Systems International BV, une filiale en propriété exclusive de Cisco Systems, Inc.

Cisco, le logo Cisco, Cisco Systems, et Catalyst sont des marques enregistrées ou des marques déposées de Cisco Systems, Inc. et/ou de ses affiliés aux Etats- Unis et dans certains autres pays. Toutes les autres marques déposées mentionnées dans ce document sont la propriété de leur détenteur respectif. L’utilisation du mot partenaire n’implique d’aucune manière une relation de partenariat entre Cisco et tout autre société. Ce document est du domaine de l’information publique de Cisco.

Pour l’obtention des sources directes RSS de toutes les informations Cisco, rendez-vous sur « News@Cisco » sur le lien suivant :

http://newsroom.cisco.com/dlls/rss.html

Renseignements



  • Contact pour la presse (Pays-Bas) :
    Liesbeth Boschloo
    Cisco Systems
    +31 20 357 3894
    lboschlo@cisco.com

    Contact pour la presse (Europe) :
    JoAnne Hughes
    Cisco Systems
    +44 (0)20 8824 0314
    joahughe@cisco.com