MADD Canada

MADD Canada

23 juin 2011 10h00 HE

Amusez-vous en toute sécurité en éliminant la conduite avec facultés affaiblies durant la fin de semaine de la Fête nationale du Québec, insiste MADD Canada

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 23 juin 2011) - Alors que des millions de Québécois et de Québécoises se préparent à célébrer la St-Jean-Baptiste, Fête nationale du Québec, ainsi que la première longue fin de semaine de l'été, MADD Canada encourage chacun et chacune à planifier ses sorties de manière sobre et sécuritaire.

Que vous participiez aux nombreuses fêtes de quartier, à des concerts, des présentations de feux d'artifice ou des parades, ou que vous prévoyiez partager du bon temps à la maison avec parents et amis, laissez le volant à un conducteur sobre si vous avez l'intention de consommer.

" Trop de célébrations tournent au drame et au malheur parce que quelqu'un a décidé de conduire après avoir consommé et cause une collision qui tue ou blesse quelqu'un d'autre ", déclare Marie Claude Morin, directeur des services aux sections pour la région du Québec de MADD Canada.

Les centaines de décès et les milliers de blessures causés par la conduite avec facultés affaiblies chaque année au Québec sont évitables à 100%! Il suffit d'un peu de planification. Récemment, les journaux rapportant le détail des morts et des blessures survenues sur les routes du Québec au cours de la dernière semaine nous ont rappelé qu'encore trop de conducteurs prennent la décision consciente de conduire malgré le fait qu'ils ont consommé de l'alcool ou de la drogue.

" Il n'y a aucune excuse pour conduire après avoir consommé ", ajoute Mme Morin. " Planifiez votre soirée. Désignez un conducteur qui ne consommera pas. Utilisez les transports en commun ou les taxis. Ou encore, dormez chez vos hôtes si vous avez consommé. Il ne faut que quelques minutes de réflexion et de planification pour éviter la tragédie. "

Avec l'été qui débute, MADD Canada rappelle à tous que la sécurité est une priorité que ce soit sur la route, les voies navigables ou dans les sentiers. L'utilisation de tout véhicule à moteur – automobile, motocyclette, bateau ou VTT – lorsque vos facultés sont affaiblies par l'alcool ou la drogue est un acte criminel dangereux qui met votre vie et celle des autres en péril; ses conséquences légales sont importantes et vous pourriez être emprisonné si vous êtes reconnu coupable. Pensez à votre famille et à vos amis – soyez prudent et si vous décidez de consommer, ne conduisez jamais.

Au sujet de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance enregistré national dont la mission est de mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et de venir en aide aux victimes de ce crime violent. Avec des groupes de bénévoles dans plus de 100 communautés partout au pays, MADD Canada offre des services aux victimes, sensibilise le grand public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies et se dévoue à sauver des vies et éviter les blessures sur nos routes.

Renseignements

  • MADD Canada
    Marie Claude Morin
    Directeur des services aux sections, Québec
    1-877-392-6233 ou 514-392-1550