Analekta

Analekta

03 mars 2007 06h00 HE

Analekta : Un deuxième Disque d'or pour Angèle Dubeau alors qu'elle célébrait hier ses 30 ans de carrière

"30 ans, ça se fête"

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 3 mars 2007) - Hier, le vendredi 2 mars à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, Angèle Dubeau célébrait en grande pompe ses 30 ans de carrière, entourée de ses amis musiciens. Celle qui a toujours eu le désir de transmettre le goût de la musique classique à un large public s'est vu décerner un deuxième Disque d'or pour les 51 134 copies vendues de son album "Violons d'enfer" paru d'abord en 2000 puis en 2003.

C'est la présidente de Distribution Select, Marie-Claude Fichault, qui lui a rendu cet hommage, juste avant la dernière pièce au programme, "Happy Birthday", en l'honneur d'Angèle. La violoniste est probablement la seule soliste canadienne en musique classique à s'être vu remettre deux Disque d'or. Elle a reçu son premier Disque d'or en 1995 pour "La ronde des Berceuses". Musicienne de renommée internationale, Angèle Dubeau a vendu plus de 300 000 disques en carrière. "Pendant toutes ces années, j'ai fait mien ces mots de Telemann : La musique ne doit pas être l'apanage d'une élite, elle est le bien de tous" indique Angèle.

Le concert, qui a eu lieu dans le cadre du Festival MONTREAL EN LUMIERE, était animé par François Dompierre, un ami de longue date d'Angèle. La violoniste était entourée du pianiste Anton Kuerti, du violoncelliste Yuli Turovsky, qui a été son professeur de musique de chambre, du légendaire Oliver Jones, celui qui l'a initiée au jazz, et de son ensemble féminin La Pietà, qui fêtera cette année son 10e anniversaire. "J'ai choisi de fêter mes 30 ans de carrière avec des gens qui m'ont marquée" ajoute Angèle.

Ensemble, ils ont interprété notamment des ouvres d'Enescu, de Schubert et de Brahms. C'est avec un plaisir communicatif qu'Angèle et Oliver Jones ont joué en début de deuxième partie deux standards du répertoire jazz, mais aussi une ouvre écrite tout spécialement pour elle "The Angel and Mr. Jones". Le public a été littéralement charmé par les "Quatre saisons de La Pietà", inspirées des Quatre saisons de Vivaldi. Interprétées en première mondiale, ces pièces ont été écrites suivant une commande de Espace musique à quatre grands compositeurs québécois : Simon Leclerc (Printemps), José Evangelista (Estiu), Linda Bouchard (Automne) et Serge Arcuri (Hiver).

En diffusion à Espace musique

Le concert a été enregistré par Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada (100,7 FM) et sera diffusé à l'émission de François Dompierre le dimanche 4 mars 2007 à 12 h, pour le plus grand plaisir des fans d'Angèle.

Un disque SOLO pour ses 30 ans de carrière

Le 6 février dernier, Angèle Dubeau lançait SOLO, un disque où elle interprète des pièces pour violon seul tirées d'un répertoire varié allant de 1733, année de fabrication de son Stradivarius, à aujourd'hui : Locatelli, Piazzolla, Campagnoli, Dave Brubeck et bien d'autres. SOLO est offert en deux versions : un CD stéréo régulier et une édition limitée contenant le CD et un DVD audio en surround 5.1.

Renseignements