Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

05 avr. 2007 17h27 HE

Anciens Combattants Canada : Activités commémoratives pour marquer le 90e anniversaire de la bataille de la Crête de Vimy dans la région de la capitale nationale, les 8 et 9 avril, ...

... au Monument commémoratif de guerre du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 5 avril 2007) - La région de la capitale nationale marquera le 90e anniversaire de la bataille de la Crête de Vimy en tenant deux activités au Monument commémoratif de guerre du Canada.

Le dimanche 8 avril, à 19 h 30, il y aura une cérémonie commémorative pour marquer le commencement de la "vigile commémorant Vimy". Les noms des 3 598 Canadiens qui ont sacrifié leur vie pendant la bataille de la Crête de Vimy seront alors illuminés un à un sur le Monument commémoratif de guerre du Canada. Le premier nom apparaîtra sur le Monument à 19 h 53. Les noms seront ainsi illuminés tour à tour pendant toute la nuit, et ce jusqu'à l'aube. La vigile sera diffusée en direct à l'adresse www.vimy1917.ca.". Les Canadiens peuvent aussi visiter ce site pour savoir vers quelle heure chaque nom ou photographie apparaîtra pendant la vigile.

Le lundi de Pâques 9 avril, à 11 h 30, il y aura une cérémonie du Souvenir nationale au Monument commémoratif de guerre du Canada, où des couronnes seront déposées pour marquer l'anniversaire. Son Excellence, la très honorable Michaëlle Jean, prononcera une allocution. La Mère de la Croix d'argent, des représentants principaux du gouvernement, des représentants des organisations d'anciens combattants et les membres du corps diplomatique déposeront également des couronnes. Il y aura en outre un défilé d'anciens combattants.

Le grand public est encouragé à venir assister à ces activités pour rendre hommage à ceux qui ont combattu pendant la bataille de la Crête de Vimy et aux plus de 600 000 Canadiens qui ont servi au cours de la Première Guerre mondiale. Il ne reste que deux anciens combattants canadiens de cette guerre, soit Dwight Wilson et John Babcock.

Liste des rues qui seront fermées à la circulation le 9 avril :

A compter de 8 h, les rue suivantes seront fermées à la circulation pour faciliter le déroulement des cérémonies en hommage aux anciens combattants qui auront lieu au Monument commémoratif de guerre du Canada. Ces voies de circulation demeureront fermées jusque vers 13 h.

Avenue Mackenzie entre les rues Murray et Rideau (possibilité d'accéder au Château Laurier)

Rue Elgin entre les rues Wellington/Rideau et Albert;

Rue Queen entre les rues Elgin et Metcalfe;

Rue Wellington/Rideau entre la rue O'Connor et la promenade Sussex;

Rue Metcalfe entre les rues Queen et Welllington.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la bataille de la Crête de Vimy, visitez le site Web d'ACC (www.vac-acc.gc.ca).

Renseignements

  • Demandes de renseignements des médias :
    Anciens Combattants Canada
    Stephanie Richardson
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7428
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Gerald A. Lefebvre
    Directeur des communications
    613-996-4649
    ou
    Autres demandes de renseignements :
    1-800-443-0394
    information@vac-acc.gc.ca