Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

27 mars 2007 11h11 HE

Anciens Combattants Canada annonce du financement pour l'activité "The Corvette's Wake"

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE ET LABRADOR--(CCNMatthews - 27 mars 2007) - Aujourd'hui, l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé le versement d'une contribution de 5 000 $ au Crow's Nest Officers' Club et à l'Association des officiers de marine du Canada. Les fonds, alloués dans le cadre du Programme des contributions aux partenaires d'Anciens Combattants Canada, ont servi à financer "The Corvettes's Wake" (Dans le sillage de la corvette), une activité de commémoration de la bataille de l'Atlantique qui a eu lieu à St. John's en février.

"Le soutien financier apporté par Anciens Combattants Canada à cette activité n'est qu'un exemple des efforts déployés par le nouveau gouvernement du Canada pour rendre hommage aux personnes qui ont servi pour protéger les valeurs canadiennes et qui y ont laissé leur vie", a déclaré le ministre. "Je suis fier du bilan des réalisations qui appuient des initiatives comme celle-ci."

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les corvettes de la Marine faisaient la navette entre St. John's à Terre-Neuve et Londonderry en Irlande. Le 9 février 2007, des anciens combattants et des dignitaires de Londonderry se sont joints à leurs homologues canadiens à St. John's pour dédier une cloche de navire tout spécialement réalisée pour l'occasion en hommage aux marins de la Marine royale du Canada et de la marine marchande qui ont succombé au cours de la bataille de l'Atlantique.

"C'était un honneur il y a deux ans d'assister à une cérémonie similaire en Irlande où on a consacré la cloche du convoi de l'Atlantique Nord qui a ensuite été rapportée au Canada", affirme John Moyes, le vice-président du Crow's Nest Officers' Club. "Le soutien d'Anciens Combattants Canada nous a permis de rendre la pareille en dédiant la cloche et le bouclier de Derry à nos visiteurs afin qu'ils les rapportent chez eux en Irlande."

Le Programme des contributions aux partenaires finance les groupes sans but lucratif, les établissements d'enseignement et d'autres organismes qui organisent des activités et des événements liés au souvenir. Administrées par le programme Le Canada se souvient, les contributions sont versées tout au long de l'année pour financer des activités nationales et communautaires.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Crow's Nest Officers' Club
    John Moyes
    Vice-président
    709-576-6229