Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

07 avr. 2006 14h21 HE

Anciens Combattants Canada : Commémoration de la Bataille de la Crête de Vimy

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 7 avril 2006) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et le lieutenant-colonel Jean-Pierre Duran, attaché de défense adjoint, Ambassade de la France, ont commémoré la bataille de la crête de Vimy de la Première Guerre mondiale, aujourd'hui, en déposant une couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada et à la Tombe du Soldat inconnu. Des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée et d'autres qui ont pris part à des missions plus récentes des Forces canadiennes, des parlementaires ainsi que Powin Lau ont aussi déposé une couronne pour rendre hommage aux accomplissements des Canadiens et au sacrifice qu'ils consentirent à la crête de Vimy. Mlle Lau a déposé une couronne au nom des jeunes du Canada en tant que gagnante canadienne du concours international annuel de l'affiche de la paix qui est organisé par les Clubs Lion.

"Le coût de la victoire canadienne à la crête de Vimy fut élevé. Mais à ces pertes tragiques s'ajouta un héritage incroyable. Le triomphe à Vimy contribua à rassembler les Canadiens sous le signe de la fierté et marqua un point tournant pour les Alliés", a dit l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants. "Il ne resterait que trois anciens combattants canadiens de la Première Guerre mondiale. J'exhorte donc les jeunes d'aujourd'hui et les enfants de demain à porter fièrement le flambeau du Souvenir et à perpétuer le souvenir des réalisations de nos anciens combattants et des sacrifices qu'ils ont consentis".

Outre la cérémonie nationale à Ottawa, d'autres activités marqueront le 89e anniversaire ailleurs au Canada, notamment à Winnipeg, au Manitoba, où une cérémonie commémorative aura lieu au Vimy Ridge Park, le 9 avril, à 14 h. Outre-mer, la même journée, une cérémonie aura lieu à 11 h au cimetière canadien no 2 situé dans le parc commémoratif du Canada à Vimy.

La bataille de la crête de Vimy a commencé le 9 avril 1917. C'était la première fois que les quatre divisions du Corps d'armée canadien combattaient ensemble. C'est là, environ huit kilomètres au nord-est d'Arras, en France, que les Canadiens réussirent ce que les autres forces alliées n'étaient pas parvenues à faire, c'est-à-dire prendre le contrôle de la crête de Vimy. Cet exploit permit au Canada de signer le Traité de paix de Versailles, à titre de pays indépendant. Quatre Croix de Victoria furent décernées pour bravoure à la crête de Vimy, dont trois dès le premier jour de la bataille. Le Canada subit plus de 10 000 pertes, dont 3 598 morts.

Le Monument national canadien érigé en Europe pour commémorer la Première Guerre mondiale se trouve en France sur le site historique national du Canada de la crête de Vimy. La pièce maîtresse du site de 117 hectares qui fut le théâtre des combats jadis, est le Monument commémoratif du Canada à Vimy qui rappelle le souvenir des quelque 66 000 Canadiens qui combattirent et donnèrent leur vie en Europe au cours de la Première Guerre mondiale. Les travaux de restauration entrepris par le gouvernement du Canada sont en cours et devraient être terminés pour la cérémonie de nouvelle dédicace visant à marquer le 90e anniversaire de la bataille le 9 avril 2007.

Pour obtenir plus d'informations au sujet de la bataille de la crête de Vimy, des Canadiens au cours de la Première Guerre mondiale ou de la restauration du Monument commémoratif du Canada qui s'inscrit dans le Projet de restauration des monuments commémoratifs canadiens des champs de bataille, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    (613) 992-7468
    www.vac-acc.gc.ca.