Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

17 mars 2011 09h00 HE

Anciens Combattants Canada contribue à souligner l'héritage militaire de La Tuque

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 mars 2011) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture) a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution fédérale maximale de 3 445 $ pour la réalisation d'un projet de nature commémorative à La Tuque, au Québec, en hommage aux anciens combattants et aux vétérans, de même qu'à la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

« Notre gouvernement est fier de contribuer à des projets comme celui-ci, qui encouragent les Canadiens et les Canadiennes à se réunir dans la commémoration, a déclaré le ministre Blackburn. Les hommes et les femmes qui ont servi en temps de guerre et de paix méritent qu'on leur rende hommage et qu'on se souvienne de leurs grandes contributions et réalisations. »

Au cours de la fin de semaine du 7–8 mai 2011, dans le cadre des célébrations entourant le centenaire de la municipalité de La Tuque et le 80e anniversaire de la Filiale n° 31 de la Légion royale canadienne, les gens de l'endroit rendront hommage aux anciens combattants et aux vétérans qui ont servi au sein des Forces canadiennes de 1945 à aujourd'hui. La Filiale n° 31 dévoilera un tableau d'honneur sur lequel apparaîtront les noms des anciens combattants, vétérans et militaires toujours en service. Environ 82 Latuquois ont participé à la Première Guerre mondiale; 600 ont servi au cours de la Seconde Guerre mondiale, et 300 dans le cadre d'opérations militaires depuis 1945. Une plaque commémorative sera installée en permanence dans le Parc du Souvenir pour rendre hommage à tous les militaires de La Tuque.

« Je félicite les citoyens de La Tuque et les membres de la Légion royale canadienne de se rassembler ainsi pour rendre hommage aux hommes et aux femmes des environs qui ont servi dans les Forces canadiennes au cours des dernières décennies, a dit le ministre Blackburn. La plaque rend hommage aux anciens combattants et aux vétérans, et en organisant des activités commémoratives comme celle d'aujourd'hui, on s'assure que leurs expériences et leur engagement ne tomberont jamais dans l'oubli. »

Le Fonds de partenariat d'action communautaire s'adresse aux groupes sans but lucratif, aux établissements d'enseignement et à tout autre organisme intéressé à mettre sur pied un projet de nature commémorative. On peut faire une demande dans le cadre de ce fonds en tout temps de l'année.

Pour en savoir plus sur le Fonds de partenariat d'action communautaire, obtenir la liste d'autres projets ainsi financés ou faire une demande de contribution, consultez www.veterans.gc.ca ou composez le 1-866-522-2022.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252