Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

14 août 2008 15h46 HE

Anciens Combattants Canada : Déclaration du Ministre à l'occasion de l'anniversaire du jour de la Victoire sur le Japon

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 août 2008) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante à l'occasion du jour de la Victoire sur le Japon :

"Il y a 63 ans, le 15 août 1945, le Japon se rendait sans condition aux Alliés, et la Victoire sur le Japon était déclarée. La Seconde Guerre mondiale était terminée, et le Canada s'apprêtait à accueillir ses héros.

Plus d'un million de Canadiens et de Terre-Neuviens ont servi outre-mer au cours de la Seconde Guerre mondiale, et plus de 10 000 d'entre eux ont servi à Hong Kong, en Birmanie et sur d'autres théâtres d'Extrême-Orient. La campagne en Extrême-Orient fut la plus longue de la guerre, et les Canadiens y ont pris part dès le début. De nombreux Canadiens ont été faits prisonniers de guerre en Extrême-Orient, et ont vécu des horreurs inimaginables pendant des années dans des conditions insupportables.

En ce jour d'anniversaire de la Victoire sur le Japon, nous rappelons le souvenir du sacrifice et des réalisations de tous nos vénérables anciens combattants. Nous pensons aussi aux Canadiens et aux Canadiennes qui font preuve, aujourd'hui, du même dévouement et de la même abnégation pour la liberté.

Nous leur témoignons toute notre gratitude ainsi qu'à tous ceux qui ont combattu et survécu jusqu'à ce jour. Nous sommes honorés de perpétuer le souvenir de ce qu'ils ont accompli, tant les moments tragiques que les moments de triomphe. Nous leur faisons la promesse que jamais notre nation bénie n'oubliera ce qu'ils nous ont légué."

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Heather MacDonald
    Conseillère p.i., Relations avec les médias
    613-992-7428
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649