Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

26 oct. 2005 17h52 HE

Anciens Combattants Canada : Départ des membres de la Tournée spirituelle autochtone pour l'Europe

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 26 oct. 2005) - Une délégation composée de chefs spirituels, d'aides aux cérémonies, d'anciens combattants et de jeunes des Premières Nations et des peuples métis et inuits ont quitté le Canada, aujourd'hui, à destination de l'Europe pour prendre part à une cérémonie de rappel à la terre natale afin d'inviter les esprits des guerriers tombés au champ d'honneur à retourner au Canada pour reposer auprès de leurs ancêtres. Ils participeront en outre à des cérémonies commémoratives dans la région d'Ypres, en Belgique, et en Normandie, en France, pour rendre hommage aux Canadiens qui sont morts pendant les Première et Seconde Guerres mondiales.

"Cette tournée est unique dans l'histoire", a déclaré l'honorable Albina Guarnieri, ministre des Anciens Combattants et chef de la délégation officielle. "Ce sera une première à plusieurs égards. Il n'y a jamais eu de cérémonie de rappel à la terre natale dans le cadre d'un pèlerinage d'anciens combattants sur d'anciens sites de champs de bataille canadiens. Il s'agit d'une initiative qui s'inscrit dans la vision de la communauté autochtone du Canada. Une vision de toute évidence très forte qui a pu se concrétiser grâce à beaucoup de travail et de persévérance. Il s'agit en outre de la toute première délégation composée exclusivement d'anciens combattants autochtones. Cette initiative n'aurait pu avoir lieu à un moment plus opportun qu'en cette Année de l'ancien combattant.".

Les chefs spirituels tiendront la cérémonie de rappel à la terre natale du 28 octobre au 1er novembre dans une installation militaire située près de Kemmel, en Belgique. Pendant le déroulement de cette cérémonie sacrée (et donc privée), le reste de la délégation canadienne, qui comprend des artistes traditionnels (violoneux métis, interprètes du chant guttural inuits, et joueurs de tambour et danseurs des Premières Nations), des anciens combattants, des jeunes, un contingent des Forces canadiennes et un contingent de la GRC (les deux derniers groupes se composant principalement d'autochtones), des membres d'organisations nationales d'anciens combattants et d'autochtones, ainsi que des parlementaires, rendront hommage aux anciens combattants, notamment les Canadiens qui ont donné leur vie dans le cadre de leur service, au cours d'une cérémonie du Souvenir qui se tiendra le 28 octobre au Mémorial de la cote 62 (Bois du Sanctuaire), près d'Ypres.

Ils se rendront ensuite en Normandie, le 30 octobre, pour assister à une cérémonie au Cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer, où reposent des Canadiens qui tombèrent au combat au cours des premiers jours de la campagne de Normandie. En après-midi, un Inuksuk créé par l'aîné inuit Peter Irniq sera dévoilé au Centre Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer, pour commémorer la tournée. Les fenêtres de l'Inuksuk sont orientées vers le Canada et vers un cimetière de guerre situé à proximité. Le 1er novembre, la délégation prendra part à une cérémonie au Mémorial canadien de Saint-Julien, près d'Ypres. Au crépuscule, tous les membres de la délégation se réuniront pour assister à la cérémonie de la Dernière sonnerie à la Porte de Menin, à Ypres. La cérémonie annuelle du Souvenir au Monument commémoratif du Canada à Vimy sera la dernière activité outre-mer à laquelle prendra part le groupe avant de retourner au Canada pour participer aux activités de la Semaine des anciens combattants, à Ottawa.

Des artistes traditionnels participeront aux cérémonies du Souvenir. Ils en profiteront pour faire une démonstration de leur talent et de leurs coutumes aux enfants et aux citoyens de Kemmel, à Ypres, de Courseulles-sur-Mer et de Bernières-sur-Mer.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Tournée spirituelle autochtone, y compris le calendrier des activités, des photos et des témoignages des jeunes délégués, visitez le site Web d'anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

2005 est l'Année de l'ancien combattant : Célébrer. Rendre hommage. Remercier. Commémorer. En parler.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    (613) 992-7468
    ou
    Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
    Corey Hobbs
    Directeur des communications
    (613) 947-4908