Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

05 nov. 2006 14h45 HE

Anciens Combattants Canada : Des récipiendaires locaux de la Croix de Victoria sont honorés

ST. CATHARINES, ONTARIO--(CCNMatthews - 5 nov. 2006) - Les membres de la collectivité de St. Catharines se sont réunis, aujourd'hui, pour rendre hommage à des récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria (CV). Le député Rick Dykstra, qui représentait le ministre des Anciens Combattants, a participé à la cérémonie d'inauguration de l'exposition sur la Croix de Victoria qui a lieu au St. Catharines Museum.

"Ce sont des soldats comme Fred Fisher et Graham Thompson Lyall qui ont défendu le mode de vie canadien, la liberté, la démocratie et la primauté du droit. Leurs exploits sont représentatifs de ceux de dizaines de milliers de Canadiens qui ont sacrifié leur vie pour défendre notre nation", a dit M. Dykstra. "A l'instar de chaque jour de la Semaine des anciens combattants, cette cérémonie est une occasion pour nous tous de perpétuer le souvenir, de partager leur histoire et de rendre hommage à leur courage".

Dans le cadre de la Semaine des anciens combattants, le musée exposera les Croix de Victoria qui ont été décernées à deux résidents de St. Catharines, le colonel Graham Thompson Lyall et le caporal suppléant Fred Fisher, le premier soldat canadien à avoir mérité la CV pendant la Première Guerre mondiale.

"La Croix de Victoria est la plus haute distinction militaire qui peut être décernée pour bravoure à un Canadien", a dit l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants. "Ces hommes ont accompli des actes de bravoure extraordinaires face à l'ennemi, et le Canada a une dette éternelle envers eux".

Anciens Combattants Canada est déterminé à aider les Canadiens, surtout les jeunes, à en apprendre davantage à propos des anciens combattants canadiens. Chaque année, la Semaine des anciens combattants est une occasion d'enseigner aux jeunes l'importance du Souvenir, d'honorer les réalisations et le sacrifice des anciens combattants canadiens, et de rendre hommage à ceux qui ont consenti le sacrifice ultime pour protéger les libertés dont nous jouissons aujourd'hui. La Semaine des anciens combattants 2006 a pour thème Partageons l'histoire.

Pour en savoir davantage au sujet de la Semaine des anciens combattants et des activités qui ont lieu dans votre région, visitez le www.vac-acc.gc.ca .

Renseignements