Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

13 août 2006 14h00 HE

Anciens Combattants Canada: Hommage aux gardiens de la paix canadiens

CALGARY, ALBERTA--(CCNMatthews - 13 août 2006) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, le brigadier-général Grant, commandant des forces terrestres, région de l'Ouest, et le colonel (à la retraite) Don Ethell OC, OMM, MSC, OStJ, AOE, CD, de l'Association canadienne des vétérans des forces pour les Nations Unies, ont assisté aujourd'hui aux cotés de vétérans, de dirigeants locaux et de membres du public aux cérémonies organisées en vue de rendre hommage aux Canadiens et aux Canadiennes tués alors qu'ils servaient dans une mission de maintien de la paix. Les cérémonies d'aujourd'hui visaient aussi à célébrer le service et la contribution des gardiens de la paix canadiens aux quatre coins du monde.

" Nous sommes ici aujourd'hui pour rendre hommage à nos vétérans des Forces canadiennes qui ont tant sacrifié au nom de la liberté et de la sécurité dans le monde entier. Les exploits de ces braves femmes et hommes permettent à d'autres de connaître la même liberté que nous connaissons au Canada, a affirmé le ministre Thompson. Des cérémonies comme celle d'aujourd'hui continuent à faire briller de ses pleins feux le flambeau du souvenir pour les générations à venir."

La cérémonie d'aujourd'hui visait à commémorer le sacrifice consenti par les gardiens de la paix canadiens lors d'opérations de maintien de la paix dans le monde. Leur nom est gravé sur le Mur d'honneur. Dévoilé en 2004, le Mur fait état de toutes les missions de maintien de la paix auxquelles le Canada a participé dans le passé ainsi que celles auxquelles il participe actuellement.

Une réception donnée par la Société immobilière du Canada en l'honneur des gardiens de la paix d'hier et d'aujourd'hui a suivi la cérémonie.

" Il est très important de rendre hommage à tous les Canadiennes et Canadiens tués au cours d'opérations de maintien ou de soutien de la paix, a indiqué Don Ethell de l'Association canadienne des vétérans des forces pour les Nations Unies. Le choix du mois d'août s'explique du fait que le 9 août 1974, neuf casques bleus canadiens ont été tués lorsque leur avion a été abattu au Liban. Il s'agit de la journée la plus meurtrière dans l'histoire de nos troupes canadiennes en mission de maintien ou de soutien de la paix. "

Depuis la création de la Première force d'urgence de l'ONU en 1956, le Canada est porteur d'une fière tradition de maintien de la paix dans le monde, comptant 100 000 gardiens de la paix ayant servi dans plus de 50 missions.

Pour en savoir davantage sur les gardiens de la paix et les missions de maintien de la paix du Canada, consulter le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Pamela Price
    Conseillère, Relations avec les médias
    (902) 368-0294
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Ruchard Roik
    Adjoint spécial aux communications
    (613) 996-4649
    www.vac-acc.gc.ca