Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

19 août 2007 09h00 HE

Anciens Combattants Canada/Jour 2 : Le Canada se souvient du 65e anniversaire du raid sur Dieppe

DIEPPE, FRANCE--(Marketwire - 19 août 2007) - Des anciens combattants canadiens ont été accueillis en héros aujourd'hui en France, alors qu'ils défilaient dans les rues de la ville à l'occasion du 65e anniversaire du raid sur Dieppe. Dans un élan spontané de gratitude et d'admiration, les spectateurs alignés le long des rues de Dieppe ont rendu un hommage émouvant aux anciens combattants qui font partie de la délégation officielle du gouvernement du Canada en France.

"Les citoyens de Dieppe et les gens de passage nous ont réservé un accueil remarquable et éloquent, a déclaré le ministre Thompson, à la tête de la délégation canadienne qui compte des représentants d'organisations d'anciens combattants, des parlementaires et des jeunes. A la vue de nos anciens combattants qui défilaient dans la ville, les gens ont commencé à les applaudir, à les photographier et, souvent, à essayer de les toucher pour dire merci à leurs héros canadiens."

"Après 65 ans, ils n'ont pas oublié les sacrifices consentis pour leur redonner la liberté," a ajouté le ministre Thompson.

Le 19 août 1942, près de 5 000 membres de la 2e Division d'infanterie canadienne débarquèrent sur les plages de Dieppe au cours de l'opération Jubilee. La journée du débarquement fut en somme celle qui compta le plus de pertes parmi les Canadiens au cours de la Seconde Guerre mondiale, soit plus de 3 300, dont 913 perdirent la vie ce jour là ou succombèrent par la suite à leurs blessures et 1 946 furent faits prisonniers de guerre.

Malgré tout, les commandants des Forces alliées allaient attribuer au raid sur Dieppe les innovations stratégiques et tactiques qui sauveraient de nombreuses vies lors des débarquements du jour J en Normandie, deux ans plus tard.

En ce deuxième jour de voyage, les membres de la délégation canadienne ont également visité le cimetière des Vertus (cimetière militaire canadien à Dieppe), où ils ont rendu hommage aux 707 Canadiens qui y sont inhumés; le Square du Canada, où se dresse le Mémorial Dieppe-Canada qui symbolise les liens entre le Canada et la Normandie; et le cimetière Saint-Sever à Rouen, où sont inhumés 27 Canadiens morts à la suite du raid sur Dieppe. Sour Agnès-Marie Valois, une infirmière qui a soigné de nombreux Canadiens blessés au cours du raid, s'est jointe aux anciens combattants pendant leur visite au cimetière Saint-Sever.

Le 65e anniversaire a aussi été souligné au Canada lors de cérémonies qui ont eu lieu aujourd'hui et les jours précédents à Ottawa, à Dieppe (Nouveau-Brunswick), à Longueuil (Québec) et à Iqaluit (Nunavut).

Pour de plus amples renseignements sur les activités au Canada et à l'étranger, y compris des comptes rendus et des photos, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649