Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

20 août 2007 09h36 HE

Anciens Combattants Canada/Jour trois : la délégation canadienne termine sa visite commémorative

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 août 2007) - Aujourd'hui, l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a assisté, en compagnie d'anciens combattants canadiens, de collègues parlementaires et de jeunes à une cérémonie commémorative du 65e anniversaire du raid sur Dieppe. Au Mémorial de Pourville, ils ont rendu hommage aux hommes du South Saskatchewan Regiment et du Queen's Own Cameron Highlanders, ainsi qu'au Lieutenant-colonel, aujourd'hui décédé, (Charles) Cecil Merritt, décoré de la Croix de Victoria.

"Le raid sur Dieppe fut l'une des batailles les plus tragiques auxquelles le Canada a participé au cours du XXe siècle et une que les Canadiens et les Canadiennes n'oublieront jamais, a dit le ministre Thompson. C'est un honneur d'être ici devant le Mémorial de Pourville, qui se dresse pour l'éternité à la mémoire des hommes du South Saskatchewan Regiment et du Queen's Own Cameron Highlanders qui perdirent la vie sur cette plage il y a 65 ans.

Aux petites heures du 19 août 1942, les Canadiens parvinrent à surprendre les troupes ennemies en poste à Pourville. Les membres du South Saskatchewan Regiment et du Queen's Own Cameron Highlanders of Canada prirent la plage d'assaut et traversèrent la rivière Scie. De durs combats s'amorcèrent et les soldats des deux régiments furent arrêtés avant d'atteindre la ville de Dieppe. Lorsqu'ils tentèrent de se replier, ils furent confrontés aux tirs d'artillerie de l'ennemi et subirent de lourdes pertes. Bien que blessé à deux reprises, le Lcol Merritt mena courageusement avec son arrière garde une action défensive qui permit d'évacuer avec succès la plupart des unités. Pour cette action défensive, pour ses actes de bravoure et pour le courage dont il fit preuve lorsqu'il mena cette dangereuse avance en faisant traverser à ses hommes un pont qui se trouvait à proximité, le Lcol Merritt s'est vu décerner la Croix de Victoria. Le pont en question a depuis été renommé le Pont Lieutenant-colonel Merritt en son honneur.

Cette visite marquait la dernière activité officielle pour les membres de la délégation canadienne qui quitteront la France demain en direction de Montréal, après trois jours d'activités et de cérémonies organisées à l'occasion du 65e anniversaire du raid sur Dieppe.

"Notre visite à Dieppe fut une expérience vraiment inoubliable. Le fait d'avoir été choisi pour parler au nom des anciens combattants canadiens au cours de cette visite fut pour moi un honneur et un privilège qui m'a rempli d'humilité, a dit le ministre Thompson. Je tiens à remercier les anciens combattants qui ont pris part au raid sur Dieppe et les autres anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale qui ont fait le voyage avec nous et qui nous ont fait part de leurs expériences au cours des derniers jours. Nous n'oublierons jamais ce que vous et vos camarades tombés au combat avez fait pour nous."

Pour en savoir davantage sur les activités organisées au Canada et à l'étranger, lire des rapports quotidiens et voir des photos, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada, à l'adresse www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des Communications
    613-996-4649