Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

12 juin 2008 10h32 HE

Anciens combattants Canada : La Société d'histoire nationale du Canada reçoit l'appui du gouvernement fédéral pour la Vigile 1914-1918

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 juin 2008) - Vigile 1914-1918, une vigile publique visant à commémorer les hommes et les femmes canadiens tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale, se tiendra au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, du 4 au 11 novembre 2008 grâce à l'appui du gouvernement du Canada.

Au nom de l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, l'honorable Jason Kenny, secrétaire d'Etat, Multiculturalisme et Identité canadienne, a annoncé aujourd'hui une contribution à la Société d'histoire nationale du Canada.

Cette contribution, pouvant s'élever à 300 000 $, provient du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens combattants Canada et servira à appuyer la production et la présentation de la Vigile 1914-1918 au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa. A compter du coucher du soleil du 4 novembre, les noms des Canadiens et des Canadiennes morts pendant la Première Guerre mondiale seront projetés sur le Monument commémoratif toutes les nuits. Le dernier nom apparaîtra tout juste avant le lever du soleil le 11 novembre. Les Canadiens et les Canadiennes pourront voir l'événement en direct grâce à Internet. La vigile nationale sera transmise en direct sur un site Web interactif. De plus, la Société d'histoire nationale du Canada fournira du matériel aux écoles et aux communautés intéressées à tenir leur propre vigile.

"Notre gouvernement s'est engagé à se souvenir des sacrifices et des réalisations de toutes les personnes qui ont servi le Canada", a déclaré le ministre Thompson. "La Vigile 1914-1918 rendra hommage à chacun des Canadiens et des Canadiennes qui ont fait le sacrifice ultime pendant la Première Guerre mondiale."

"Les hommes et les femmes qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale ont contribué grandement à notre histoire collective", a dit M. Kenny. "Cette vigile sera une excellente occasion pour les Canadiens et les Canadiennes de rendre hommage à ces personnes pour leur courage, leur dévouement, leurs réalisations et leur sacrifice."

Le Fonds de partenariat d'action communautaire assure une aide financière aux groupes sans but lucratif, aux établissements d'enseignement et aux autres organismes qui organisent des activités et des événements sur le Souvenir. Pour en savoir davantage sur ce Fonds, téléphonez à Anciens combattants Canada au 1-877-604-8489 ou consultez www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649