Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

14 nov. 2008 08h02 HE

Anciens Combattants Canada : Le Canada rend hommage aux Canadiens et aux Canadiennes tombés au combat en Europe lors des deux grandes guerres

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 nov. 2008) - Il y a de cela 90 ans, les canons se taisaient finalement en Europe, marquant la fin de la Première Guerre mondiale. Au moment où les membres de la délégation du gouvernement du Canada, conduite par l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, refont le parcours des Canadiens à travers la France et la Belgique en hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont servi leur pays, les Européens leur rappellent qu'ils ne sont pas seuls dans leur engagement à ne pas oublier.

"Notre apport en tant que pays n'a pas été oublié, non plus que le sacrifice consenti, qui n'a jamais été tenu pour acquis. Au cours de ce périple qui nous a menés sur les pas des soldats canadiens de la Première Guerre mondiale, nous avons été extrêmement touchés par le respect, l'honneur et la gratitude que nous ont manifestés les gens d'une collectivité à l'autre, a déclaré le ministre Thompson. Nous partageons une histoire commune de victoires et de pertes, ainsi que la tragédie de la guerre et l'espoir de la paix, de même que notre engagement à ne pas oublier."

Aujourd'hui, le Canada et la France rendent un hommage tout particulier à un soldat canadien tombé au champ d'honneur. En effet, on a célébré les funérailles du Soldat Ralph Tupper Ferns, du Royal Regiment of Canada, ce matin à Cintheaux, en France. Le Soldat Ferns a été porté disparu le 14 août 1944 durant la Seconde Guerre mondiale en Normandie, puis découvert plus de 60 ans plus tard près de Haut-Mesnil. Aujourd'hui, il a été conduit à sa dernière demeure avec toute la dignité et tout le respect qui lui reviennent.

La délégation canadienne, qui comprenait notamment des anciens combattants, des vétérans, des représentants d'organismes d'anciens combattants et des jeunes, a visité, au cours de la semaine, de nombreux lieux historiques d'importance canadienne liés à la Première Guerre mondiale et à la Seconde Guerre mondiale. Les membres de la délégation ont visité les tranchées à Vimy, foulé les plages de Normandie et visité de nombreux cimetières, où ils ont vu d'innombrables rangées de pierres tombales blanches marquant le lieu de sépulture des soldats canadiens morts au combat, un triste rappel du coût de la guerre.

"Cette tournée se veut plus qu'un acte commémoratif, a expliqué le ministre Thompson. Il s'agit en outre de comprendre en quoi la Première Guerre mondiale a défini le Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui - une nation forte, libre et fière. Un pays bâti sur des valeurs communes et durables de liberté, de démocratie et de primauté du droit - des valeurs que nos hommes et nos femmes en uniforme continuent de défendre aujourd'hui au péril de leur vie."

Pour obtenir plus des renseignements sur la Première Guerre mondiale, les activités de la délégation durant son séjour en France et en Belgique ou des détails sur les événements organisés dans votre région, veuillez consulter le site Web d'Anciens Combattants Canada au www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649