Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

21 avr. 2007 16h45 HE

Anciens Combattants Canada : Le nouveau gouvernement du Canada consacre plus de 100 000 $ à la restauration de cénotaphes

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 21 avril 2007) - Mme Betty Hinton, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et députée de Kamloops-Thompson-Cariboo, a annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement canadien avait récemment accordé plus de 100 000 $ à diverses collectivités d'un bout à l'autre du pays aux fins de la conservation de cénotaphes et monuments. Cette déclaration a été faite lors d'une cérémonie qui a eu lieu au parc municipal de la ville de Kelowna pour souligner le 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et renouveler la dédicace du cénotaphe restauré de Kelowna. La députée Hinton était accompagnée de Mme Sharon Shepherd, mairesse de Kelowna, d'un certain nombre d'anciens combattants, de représentants d'associations d'anciens combattants, de jeunes et de dignitaires.

"Alors que nous soulignons aujourd'hui le 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy ici à Kelowna, il est opportun de renouveler la dédicace du cénotaphe qui honore si bien la mémoire de ceux et celles qui ont combattu durant la Première Guerre mondiale, mais aussi lors d'autres guerres et en période de conflit ou de paix, a déclaré la secrétaire parlementaire Hinton. Le nouveau gouvernement canadien est fier d'investir dans la restauration du cénotaphe de Kelowna de sorte qu'il puisse influer sur les générations à venir."

Parmi les autres partenaires financiers notons la ville de Kelowna, la province de la Colombie-Britannique et de nombreux particuliers.

Une foule importante était présente lors de l'événement, qui a débuté par un défilé, suivi du renouvellement de la dédicace du cénotaphe restauré et d'une cérémonie commémorative pour souligner le 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Le 9 avril 1917, un combat se déclara à l'issue duquel les Canadiens ont pu s'emparer de la crête de Vimy, au prix de plus de 10 000 pertes, dont 3 598 morts.

Le Programme de restauration de cénotaphes et de monuments aide les collectivités et les organismes d'un bout à l'autre du pays à restaurer les cénotaphes et les monuments qui contribuent à perpétuer le souvenir de tous ceux et celles qui ont servi le Canada depuis 1867.

Renseignements

  • Questions des médias :
    Anciens combattants Canada
    Julien Méthot
    Agent des communications
    604-666-7892
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens combattants
    Gérald A. Lefebvre
    Directeur des communications
    613-996-4649