Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

02 mai 2008 10h35 HE

Anciens Combattants Canada : Une délégation prendra part aux cérémonies commémoratives du 65e anniversaire de la bataille de l'Atlantique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 mai 2008) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, dirigera la délégation officielle du gouvernement du Canada à Halifax à l'occasion du 65e anniversaire de la bataille de l'Atlantique. Des cérémonies du Souvenir et des activités commémoratives diverses auront lieu dans la ville portuaire de l'Atlantique les 2, 3 et 4 mai prochains. Des anciens combattants, des dignitaires, des représentants d'organisations d'anciens combattants et des jeunes feront partie de la délégation.

"Lors de la bataille de l'Atlantique, les hommes et les femmes du Canada répondirent à l'appel de leur pays, et combattirent ici même, sur nos côtes et en pleine mer. Ils étaient résolus à veiller à la bonne circulation des ravitaillements, et ils réussirent, a indiqué le ministre Thompson. A l'occasion de cet anniversaire important, nous retournerons au port même d'où ces hommes et ces femmes s'embarquèrent, prêts à combattre."

La bataille de l'Atlantique a été l'engagement militaire le plus long auquel a participé le Canada durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a duré de septembre 1939 à mai 1945. L'océan Atlantique, qui servait de voie de communication essentielle au ravitaillement entre l'Amérique du Nord et la Grande-Bretagne, est devenue dès le début de la guerre une menace pour les convois, à cause de la présence en ses eaux des forces ennemies. Pendant près de six longues années, les hommes et les femmes de la Marine marchande canadienne, de la Marine royale canadienne et du Corps d'aviation royal canadien combattirent avec bravoure contre les attaques de l'ennemi et les rudes tempêtes en mer. Il y a 65 ans, soit en mai 1943, après un entraînement accru, une plus grande présence dans les airs, de meilleurs services de renseignements et un meilleur équipement, le vent tourne en faveur des Alliés.

Les membres de la délégation assisteront à des cérémonies commémoratives organisées au Musée maritime de l'Atlantique, à Edifice commémoratif des anciens combattants Camp Hill et au monument commémoratif de Halifax, situé dans le parc Point Plaisant. L'anniversaire de la bataille de l'Atlantique sera également souligné à l'échelle du pays.

Pour en savoir davantage sur la délégation qui prendra part aux activités commémoratives de la bataille de l'Atlantique et sur les activités commémoratives, consulter le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649