Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

16 août 2007 17h30 HE

Anciens Combattants Canada : Une délégation va en France pour souligner le 65e anniversaire du raid sur Dieppe

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 16 août 2007) - Les anciens combattants composant la délégation officielle du gouvernement du Canada sont partis aujourd'hui pour la France, où ils participeront à des cérémonies en hommage à leurs camarades tués au cours du raid sur Dieppe il y a 65 ans. La délégation, dirigée par l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, regroupe également des représentants d'organismes d'anciens combattants, des parlementaires et des jeunes.

"Le raid sur Dieppe est la journée qui a fait le plus de victimes parmi les courageux Canadiens qui ont servi au cours de la Seconde Guerre mondiale, a déclaré le ministre Thompson. Le matin du 19 août 1942, des milliers de jeunes Canadiens ont pris d'assaut les plages de Dieppe. Leur courage inlassable a redonné espoir aux habitants de la ville aux moments les plus sombres de l'occupation allemande. Nous devons beaucoup à ceux qui ont combattu et qui sont tombés sur les plages rocheuses de Dieppe ce jour-là."

La délégation canadienne retournera sur les plages de Dieppe, en France, où près de 5 000 membres de la 2e Division d'infanterie canadienne ont débarqué au cours de l'opération Jubilee. Le Canada y a compté plus de 3 300 victimes, dont 913 qui ont fait l'ultime sacrifice pour défendre notre liberté. En outre, 1 946 Canadiens y ont été faits prisonniers de guerre.

Pendant son séjour en France, la délégation se rendra sur quelques-unes des plages où les troupes canadiennes ont débarqué il y a 65 ans, ainsi qu'au cimetière des Vertus (cimetière militaire canadien de Dieppe) où 707 Canadiens sont inhumés. La délégation participera en outre à des cérémonies commémoratives devant certains des nombreux monuments érigés en hommage aux Canadiens tués au combat. Les anciens combattants canadiens seront également honorés par les citoyens de Dieppe à l'occasion de cérémonies et défilés publics organisés en leur honneur.

Pour de plus amples renseignements sur les activités prévues au Canada et à l'étranger, y compris des comptes rendus et des photos, veuillez consulter le site Web d'Anciens Combattants Canada à l'adresse www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias
    Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649