Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

01 avr. 2007 17h24 HE

Anciens Combattants Canada : Victoria marque le 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 1 avril 2007) - Des activités ont eu lieu à Victoria, le 1er avril, en hommage aux innombrables réalisations des valeureux militaires qui ont servi au nom de la paix et aux sacrifices qu'ils ont consentis, pour marquer le 90e anniversaire de la bataille de la Crête de Vimy.

La bataille de la Crête de Vimy a débuté le 9 avril 1917. C'est là que les Canadiens sont parvenus à s'emparer de la Crête de Vimy. Le prix de cette victoire a été très élevé, plus de 10 000 victimes, dont 3 598 morts.

L'honorable Iona Campagnolo, lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique, et l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, étaient accompagnés par des jeunes et d'autres dignitaires à l'occasion d'une cérémonie qui avait lieu à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, pour marquer le 90e anniversaire de la bataille de la Crête de Vimy.

"Il y a 90 ans, notre pays a réussi - à force de courage et d'ingéniosité - là où les autres forces alliées avaient échoué : nous avons pris et maintenu le contrôle de la Crête de Vimy", a dit le ministre Thompson.

"La bataille de la Crête de Vimy témoigne de la mentalité et du leadership des Canadiens à l'époque. Le Canada, qui comptait alors moins de huit millions d'habitants, a réussi à mobiliser un effectif de plus de 600 000 soldats qui ont su mettre à profit, pendant la guerre, l'expérience qu'ils avaient acquise dans les mines, sur les fermes, dans la forêt et sur les lieux de pêche. Les Canadiens qui portent l'uniforme ont toujours fait preuve d'ingéniosité devant les grands défis", a dit le contre-amiral Roger Girouard, Commandant des Forces maritimes du Pacifique.

Les anciens combattants et le grand public se sont déplacés en grand nombre pour assister à l'activité qui avait lieu sur le terrain de l'Assemblée législative. L'activité a commencé par un défilé auquel ont pris part des dignitaires, des anciens combattants, des représentants d'organisations d'anciens combattants, des membres des Forces canadiennes, des jeunes et des membres de la collectivité. Il y a ensuite eu une cérémonie à la chandelle et de dépôt de couronnes au cénotaphe, sur le terrain de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités commémoreront cette bataille important dans l'histoire militaire du Canada et les autres activités qui ont lieu dans votre région, visitez le www.vac-acc.gc.ca ou composez sans frais le 1 800 443-0394.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Julien Methot
    Agent des communications
    604-666-7892
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Gerald A. Lefebvre
    Directeur des communications
    613-996-4649