Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

11 juin 2007 11h20 HE

Annonce de deux projets pour venir en aide aux travailleurs âgés en Abitibi-Témiscamingue

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 juin 2007) - Ce matin, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, et monsieur Sam Hamad, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, ont annoncé un financement de 2,7 millions de dollars pour la réalisation de six projets de réinsertion en emploi pour les travailleurs âgés dans le cadre de l'ICTA dont deux sont pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

Le projet "Ressources-emplois 2" de l'organisme Stratégie Focus 45 ans et Plus recevra 629 725 $ et sera offert à la partie est de la région (soit dans les MRC de l'Abitibi et de la Vallée-de-l'Or), alors que la région ouest (MRC de Rouyn-Noranda et du Témiscamingue) pourra profiter du "Projet pour travailleurs de 55 ans et plus" de l'organisme Vision-Travail, qui bénéficiera d'un financement de 590 199 $.

Les deux organismes proposeront un soutien personnalisé et adapté aux travailleurs âgés victimes d'un licenciement, en établissant un bilan de leurs compétences, en évaluant la transférabilité de celles-ci dans un autre secteur et en enseignant des stratégies de recherche d'emploi.

L'Entente Canada-Québec ayant permis la mise en place de l'ICTA a été signée à la fin de novembre 2006 par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec. Cette entente, dont la gestion est assurée par Emploi-Québec, totalise 27 millions de dollars et vise à favoriser la réinsertion de quelque 4 000 travailleurs âgés victimes de licenciement d'ici le début de 2009, date à laquelle l'entente viendra à échéance. Ce financement global provient à 70 p. cent du gouvernement fédéral, et à 30 p. cent du gouvernement provincial.

Ce communiqué de presse est offert sur demande en médias substituts.

Pour de plus amples renseignements, visitez le nouveau site Web de Ressources humaines et Développement social Canada à www.rhdsc.gc.ca.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet de l'honorable Monte Solberg
    Lesley Harmer
    Directrice des communications
    819-994-2482