Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR)

Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR)

30 avr. 2007 14h45 HE

Annonce de la deuxième phase du financement du CVHR pour promouvoir la conduite hors route responsable au Canada

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 30 avril 2007) - Le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR) a annoncé qu'une somme additionnelle de 685 100 $ a été attribuée en subventions de financement de projets à la disposition des fédérations provinciales et nationales de conducteurs de motocyclettes hors route et de véhicules tout terrain (VTT) afin d'aider à développer et mettre en oeuvre des initiatives environnementales et d'éducation, de formation et de sécurité des conducteurs en 2007. Jusqu'ici cette année, plus de 1,5 million de dollars ont été approuvés par les organisations membres du CVHR.

Le financement au montant de 120 000 $ a été distribué par l'entremise du Programme de subventions de soutien du CVHR (COHV Sustaining Grant Program) pour aider deux autres fédérations de conducteurs de véhicules hors route (VHR) de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique à défrayer les coûts de lancement et d'expansion. Un peu plus tôt en 2007, le CVHR a distribué une subvention à 11 autres fédérations provinciales et nationales de conducteurs, soit un total de 599 425 $.

Des subventions d'élaboration de projets s'élevant à 565 100 $ ont aussi été approuvées par le CVHR pour aider neuf fédérations provinciales et deux fédérations nationales de VHR à développer des projets qui appuient les principes directeurs pour l'expansion des VHR.

"Les compagnies qui font partie du CVHR, dont Arctic Cat, BRP (Can-Am), Honda, Kawasaki, KTM, Polaris, Suzuki et Yamaha, reconnaissent et appuient la valeur de cette initiative, qui aidera les clubs de motocyclettes hors route et de VTT à continuer à maintenir des systèmes de sentier facilement accessibles et comportant un affichage convenable afin de promouvoir la conduite sécuritaire et respectueuse de l'environnement, a affirmé Bob Ramsay, président du CVHR. Par l'attribution de ces fonds, le CVHR et les compagnies qui en sont membres font en sorte que les fédérations de conducteurs jouent un rôle de premier plan dans la promotion de l'importance de la sécurité, de l'éducation et de la formation auprès des membres des clubs locaux de VHR et dans la protection de leurs intérêts responsables."

Des subventions de projet ont été approuvées pour les fédérations provinciales et nationales de conducteurs suivantes :

- Alberta Off-Highway Vehicle Association (AOHVA) - Pour élaborer une planification d'accès responsable aux terres sur les Eastern Slopes et un programme de diffusion publique, communautaire et intergouvernementale.

- All-Terrain Vehicle Association of Nova Scotia (ATVANS) - Projet de sensibilisation à la sécurité et coordination du développement des sentiers.

- Ontario Federation of Trail Riders (OFTR) - Accroître la visibilité de OFTR et de ses bénévoles, ainsi que l'affichage des sentiers.

- Avalon Trailway Corporation (AVTRAC) - Education, formation et stratégie d'accès d'information à long terme.

- La Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) - Développer un suivi par GPS des conditions des sentiers au Québec et fournir l'information accessible par Internet aux clubs, aux utilisateurs de VTT et aux autres intéressés.

- New Brunswick All-Terrain Vehicle Federation (NBATV) - Formation de sécurité gratuite pour les jeunes de moins de 16 ans, et création et distribution de brochures sur la sécurité, l'environnement et la sensibilisation du public.

- All-Terrain Vehicles British Columbia (ATV BC) - Programmes environnementaux, de sécurité et d'éducation, opérations sur le terrain et communication pour le coordinateur des questions concernant le terrain.

- BC Off-Road Motorcycle Association (BCORMA) - Production d'un documentaire sur le motocyclisme hors route pour la promotion des clubs et des sentiers.

- Fédération québécoise des motos hors route (FQMHR) - Financement de formation d'un instructeur de sécurité, d'élaboration de cours de sécurité, et de création et distribution du matériel de sécurité pour l'éducation publique.

- ATV/Quad Council of Canada (AQCC) et la Confédération motocycliste du Canada (CMC) ont reçu en tant que fédérations nationales un financement pour mener des études sur les avantages pour la santé de l'utilisation récréative des VHR en collaboration avec le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR).

"Chaque fédération provinciale ou nationale peut soumettre chaque année un maximum de deux demandes de subventions de projet, a affirmé M. Ramsay. Par cet effort coopératif, le CVHR et les fédérations de conducteurs pourront continuer de diriger une industrie de tourisme d'agrément et d'aventure de première classe, fondée sur la sécurité et sur la sensibilisation à l'environnement."

Le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR), qui s'appelait auparavant le Conseil canadien des distributeurs de véhicules tout terrain (CVTT), a été fondé en 1984 et est une association commerciale nationale à but non lucratif qui représente les intérêts responsables des principaux constructeurs et distributeurs de VTT et de motocyclettes hors route, ainsi que les points de ventes au détail, les distributeurs et les fabricants de produits et de services se rapportant aux VTT et aux motocyclettes hors route.

Renseignements

  • Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route
    Jo-Anne Farquhar
    Directrice des Communications
    Sans frais : 1-877-470-228 ou (416) 491-4439
    Courriel : jfarquhar@cohv.ca
    Site Web : www.cohv.ca