Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Yukon

Gouvernement du Yukon

15 août 2012 17h00 HE

Annonce de nouveaux logements abordables pour aînés à Whitehorse

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 15 août 2012) - Alors que la proportion de personnes âgées continue de croître au Yukon, les gouvernements du Canada et du Yukon ont annoncé la création d'un nouvel ensemble résidentiel de 12,65 millions de dollars destiné aux aînés à faible revenu.

Le premier ministre du Yukon, Darrell Pasloski, et Ryan Leef, député fédéral du Yukon, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ont procédé à l'annonce aujourd'hui.

« Les aînés représentent le groupe de population du Yukon dont la croissance est la plus rapide. On prévoit qu'elle atteindra presque le double de ce qu'elle est d'ici 2021, a indiqué le premier ministre Pasloski. Le gouvernement du Yukon prend des mesures pour satisfaire aux besoins des aînés afin qu'ils puissent demeurer chez eux plus facilement au fur et à mesure de changements au niveau de leur santé et de leur mobilité. Nos collectivités sont améliorées grâce à la présence, aux connaissances et à l'expérience des aînés. En investissant dans des logements qui sont appropriés pour eux, nous contribuons à conserver cette richesse dans nos collectivités et nous respectons nos engagements pris dans le cadre de notre stratégie relative à l'habitation. »

« Notre gouvernement est résolu à prêter main-forte à ceux qui en ont le plus besoin, ici au Yukon et partout au Canada, a déclaré le député Leef. Voilà pourquoi nous sommes fiers d'investir dans la construction de ces 34 nouveaux logements pour personnes âgées à Whitehorse, car ils garantiront sécurité et abordabilité aux occupants pendant de nombreuses années. »

Ce financement a été rendu possible grâce à l'Entente concernant l'investissement dans le logement abordable 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 5,91 millions de dollars, conclue par le gouvernement fédéral et celui du Yukon. Ce dernier a choisi de maintenir les ententes d'application existantes pour les programmes de logement abordable et d'aide à la rénovation.

Le gouvernement fédéral investira 2,55 millions de dollars dans cet ensemble de 34 logements pour personnes âgées. Deux autres bailleurs de fonds sont associés au projet, soit le Territoire du Yukon et le fonds pour le logement des aînés de la Société d'habitation du Yukon; le montant de leur participation s'élève à près de 7,4 millions pour le premier et à 2,7 millions pour le second. Le nouvel immeuble sera situé sur un terrain appartenant à la Société d'habitation du Yukon, au centre de la ville, à proximité des magasins, des services médicaux, des transports en commun et d'autres équipements sociaux.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux existants. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages habitant dans des logements sociaux : sans-abri et personnes risquant de se retrouver sans domicile, aînés, personnes handicapées, immigrants récents et Autochtones.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Société d'habitation du Yukon, visitez le www.housing.yk.ca.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca.

Renseignements