Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

09 sept. 2010 11h59 HE

Annonce des bases où seront stationnés les F-35 Lightning II

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 sept. 2010) - Lors de sa visite à la 3e Escadre Bagotville, au Québec, aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé que les 65 chasseurs à réaction F-35 Lightning II seront stationnés à la Base des Forces canadiennes Bagotville et à la Base des Forces canadiennes Cold Lake.

« L'acquisition de 65 appareils F-35 Lightning II est la réalisation d'un engagement clé du gouvernement pris dans le cadre de la Stratégie de défense Le Canada d'abord, qui consistait à faire l'acquisition de chasseurs de cinquième génération», a déclaré le ministre MacKay. « J'ai le plaisir d'annoncer que la 3e Escadre Bagotville, au Québec, et la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, serviront à proportion égale de bases d'opération des nouveaux chasseurs à réaction du Canada. Cela présente un potentiel durable et significatif en matière de développement économique pour ces deux communautés.» 

La livraison des 65 appareils F-35 Lightning II des Forces canadiennes devrait débuter en 2016. On s'attend à ce qu'au moins 24 appareils opérationnels soient stationnés à chaque escadre, de manière à garder un équilibre entre les escadrons de chasseurs. Les autres F-35 seront affectés à un escadron de formation dont l'emplacement sera annoncé plus tard.

« Le fait de continuer à utiliser les ressources et infrastructures qui soutiennent actuellement les opérations des chasseurs à réaction permettra de mieux répondre aux besoins opérationnels du Canada», a affirmé Laurie Hawn, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale lors d'une annonce sur l'infrastructure faite à la 4e Escadre Cold Lake. « Cette annonce donnera aux responsables et aux entreprises de ces localités l'assurance dont ils ont besoin pour leur planification à long terme. »

« La 3e Escadre Bagotville et la 4e Escadre Cold Lake protègent fièrement depuis longtemps l'espace aérien canadien et nord-américain au pays en plus de contribuer aux opérations de coalition à l'étranger», a expliqué le Lieutenant-général André Deschamps, Chef d'état-major de la Force aérienne. « Avec l'arrivée des F-35 Lighting II, ces deux escadres de chasseurs seront bien équipées pour être à l'avant-plan des opérations menées avec des chasseurs jusqu'en 2050 et même pendant encore plus longtemps. »

La 3e Escadre Bagotville et la 4e Escadre Cold Lake sont des bases cruciales de la Force aérienne et des Forces canadiennes et elles continueront d'assurer la disponibilité opérationnelle élevée qui caractérise la réussite des opérations militaires au pays et à l'étranger. Les membres des Forces canadiennes jouent un rôle clé dans la souplesse de l'organisation qui s'avère essentielle à la réussite des missions. L'ajout de la flotte de chasseurs F-35 Lightning II à la 3e Escadre et à la 4e Escadre contribuera ainsi à la protection et à la sécurité des Canadiens pendant une longue période en ce 21e siècle.

Renseignements