Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

21 mars 2014 17h38 HE

Annonce des finalistes de l'appathon EDOC

Le ministre Clement invite les Canadiens à voter pour leur application préférée

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 21 mars 2014) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Aujourd'hui, l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a invité les Canadiens à voter pour leur application préférée parmi celles des 15 finalistes de l'Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC). Les concepteurs de l'application obtenant le plus de votes recevront le Prix du public.

Considéré maintenant comme le plus grand appathon de l'histoire du Canada, l'EDOC a attiré plus de 900 participants de l'ensemble du pays, qui ont été en compétition et ont créé au moyen des ensembles de données du gouvernement fédéral 110 applications, ce qui est sans précédent. Dans le cadre de l'appathon EDOC, qui a eu lieu pendant la fin de semaine du 28 février au 2 mars, des étudiants, des entrepreneurs et des adeptes des données ouvertes se sont essayés à réutiliser les données ouvertes du gouvernement fédéral pour les transformer en des applications intéressantes et utiles pouvant contribuer en définitive à améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Les 15 finalistes se disputeront des prix en argent lors de la grande finale de l'EDOC, le 28 mars. Les critères utilisés pour réduire le nombre aux meilleures applications sont notamment le concept novateur, l'art et le design, l'utilité, l'utilisation des données ouvertes et la stabilité de l'application. Un prix de 1 000 $ sera décerné à l'équipe gagnante du Prix du public. Les Canadiens peuvent voter pour leurs applications préférées jusqu'à midi le 28 mars 2014 par l'intermédiaire du site Web de l'EDOC ou en visitant le site donnees.gc.ca pour obtenir de l'information sur l'EDOC, les finalistes et les ensembles de données du gouvernement fédéral.

Les faits en bref

- Les 15 meilleures applications sont présentées sur le site Canadianopendataexperience.com, où les Canadiens peuvent voter pour celle qu'ils préfèrent à partir du 21 mars jusqu'à midi le 28 mars.

- Les finalistes participeront à la grande finale de l'EDOC qui se tiendra le vendredi 28 mars 2014, où ils vanteront leurs applications devant un comité composé de spécialistes de l'industrie et d'investisseurs potentiels en capital-risque lors d'une séance de sélection en direct.

- Les trois meilleures, qui auront été déterminées par les juges, et l'application préférée du public recevront de magnifiques prix, notamment le grand prix de 25 000 $.

Citations

« J'ai le plaisir de voir des étudiants et des adeptes de technologie placer le Canada au premier plan des données ouvertes. Les applications créées à l'EDOC ne sont qu'un aperçu de ce qui peut être réalisé lorsque les données sont ouvertes et accessibles. J'encourage tout le monde à voter pour leur application préférée afin que ces brillantes personnes soient récompensées pour leur créativité et leur innovation. »

- Tony Clement, président du Conseil du Trésor

« L'EDOC vise à utiliser le potentiel caché des données ouvertes et à améliorer la vie des Canadiens au moyen d'applications qui permettent de résoudre des problèmes et d'accroître la productivité de la nation. Un grand nombre des 15 meilleures propositions de l'EDOC ont la possibilité d'y arriver. Le vote pour le Prix du public est une façon amusante pour tout le monde de participer à l'EDOC et au mouvement des données ouvertes. »

- Ray Sharma, fondateur de XMG Studio Inc, organisme qui a créé le plus grand hackathon de compétition du Canada et organisé l'EDOC

Produits connexes

- Portail de données ouvertes

Liens connexes

- Expérience des données ouvertes canadienne {EDOC} - XMG Studio

- Lien à la page du vote pour le Prix du public sur le site de XMG (en anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attachée de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640

    ATME
    (appareil de télécommunication pour les malentendants)
    613-957-9090